5.0 étoiles sur 5 Intégrale superbe
Voici une réédition qui s'impose.
C'est un enregistrement "historique", effectué par la firme Westminster et on est surpris de l'excellente qualité sonore.
L'interprétation , tout à fait viennoise, est magnifique ; ces quatuors s'écoutent très facilement.
Ce Quatuor possède une parfaite...
Publié le 21 octobre 2009 par Danielhh

1.0 étoiles sur 5 Déception qualité sonore
Publié il y a 14 mois par Râleur

5.0 étoiles sur 5 Intégrale superbe, 21 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Les Quatuors à cordes (intégrale) (CD)
Voici une réédition qui s'impose.
Ce Quatuor possède une parfaite homogénéité,néanmoins chaque partie ressort très clairement.

On peut regretter que la même notice , très "légère",soit reproduite à l'identique dans chaque boitier.
Si on désire des renseignements sur chaque quatuor, on en est réduit à consulter, si on le possède, le livre de Brigitte Massin.

A signaler - à l'attention du fabricant - qu'il y a une erreur d'étiquetage (tout au moins dans l'exemplaire reçu):
les étiquettes des CD 5 et 6 sont inversées.

Un SCHUBERT à posséder, même si on a déjà d'autres interprétations de ces quatuors.

5.0 étoiles sur 5 Musiciens très viennois pour un Viennois, 23 janvier 2010
Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires
On pouvait être inquiet quand cette intégrale des quatuors de Schubert a été rééditée dans les années 1990. Le Wiener Konzerhaus Quartett est l'exemple même du conservatisme viennois, qui refusait par exemple les éditions plus fidèles que celles que le XIXe siècle avaient répandues. Ce choix disqualifie leur opus 76 de Haydn. "Ce sont des musiciens viennois, extrêmement viennois, plus viennois ... c'est pas possible" (Georges Zeisel).
Cependant, Schubert était viennois lui-même, d'une part, et probablement les éditions de ses oeuvres étaient moins fautives que celles de Haydn, d'autre part. Si l'on accepte des tempi souvent assez lents, une sentimentalité et une suavité réelles mais pas excessives ni incontrôlées, cette intégrale est une réussite. Pour les interprétations anciennes, elle n'a pas trop à rougir, par exemple, de la comparaison avec ce qu'on fait les Busch (trois quatuors, à ma connaissance) ou les Budapest (quelques quatuors), quoique ces deux ensembles plus rigoureux restent souvent préférables dans les oeuvres qu'ils ont enregistrées. Même à notre époque, on peut apprécier les chefs-d'oeuvres de la maturité interprétés par eux, de même que les premiers quatuors, très ancrés dans le XVIIIe siècle. Les Wiener Konzerthaus ne trahissent pas les deux mouvements extrêmes du premier quatuor, d'un dramatisme très Sturm und Drang, ni le menuetto, qui, chez eux du moins, fait penser à un andante et qui évoque très directement le mouvement lent du quatuor "opus 3" n°5, "Sérénade", longtemps attribué à Haydn. Leur maîtrise instrumentale est d'ailleurs excellente. Surtout au prix très bas où il est proposé, avec une présentation (pour notre exemplaire) de qualité (boitiers en plastique avec illustrations différentes selon les disques), même avec l'inconvénient déjà signalé par un internaute concernant le livret, c'est un coffret très conseillable. Cependant, il ne serait pas inutile d'écouter aussi d'autres interprétations plus modernes, pour avoir une idée plus complète de Schubert.

1.0 étoiles sur 5 Déception qualité sonore, 24 mai 2013
J'ai commandé et recu le coffret de 6 CD de l'intégrale des Quatuors à cordes de Schubert par le Wiener Konzerthaus Quartette du label MCD chez Universal. J'ai été fort déçu en constatant qu'il s'agissait d'enregistrements mono des années 1950, d'ailleurs indiqués sur le coffret tout à côté de la mention ADD. Sur votre catalogue en ligne, vous vous êtes bien gardés de faire figurer la mention "MONO", mention infiniment plus importante que les seuls AAD, ADD ou DDD !!!... Étant un mélomane passionné et accordant une place très importante à la qualité technique d'un enregistrement, je suis resté sur ma faim. Une somptueuse prise de son sur un enregistrement artistique de qualité moyenne vaut chez moi infiniment plus qu'un enregistrement sonore sans relief et insipide, même d'un chef-d'œuvre dans l'interprétation artistique ! Je trouve que, dans l'ensemble, votre catalogue de CD classique manque de précision quant au nombre de CD des coffrets, leurs durées, date d'enregistrements, etc...
En attendant, je reste avec sur les bras un coffret de 6 CD inaudibles pour moi et ne sais pas comment m'en défaire. A l'avenir, je resterai très prudent et moins enthousiaste avec vos propositions.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable interprétation, 11 juillet 2007
Les quatuors de Schubert se distinguent entre ceux de la "jeunesse" et ceux... d'après 1813.
Peut-on parler de jeunesse pour un homme mort à 31 ans ? Les quatuors s'articulent de manière égale autour de cette fracture.
Toute sa vie Schubert a composé des quatuors (Il les a écrits de 1811 à 1826).
A cela plusieurs raisons.
D'abord, la pratique de la musique de chambre est alors particulièrement active à Vienne.
Presque la moitié des quatuors ont été composés pour des soirées où des amateurs jouaient de la musique.
De plus, Schubert appréciait particulièrement les quatuors de Haydn et Mozart.
Enfin le quatuor apparaît comme le genre privilégié pour l'épanouissement de l'esprit du lied si cher à Schubert et seul capable de faire ressentir les émotions de l'âme.
L'ensemble qui interpréte cette oeuvre fait bien ressortir les oppositions de caractère, le chromatisme, les tremolos, le profond romantisme et le désespoir de ces quatuors.