Douglas TRUMBULL est un véritable génie des effets spéciaux et créateur du sytème Showscan ( voir sa passionnante interview dans L'ECRAN FANTASTIQUE 333 et 334).

Publié le 4 octobre 2012 par Nathan MALENDE

1.0 étoiles sur 5 en espagnol
pas compris lors de l'achat :
impossible de le mettre en francais et pas signale lors de la vente : inadmissible
Publié il y a 21 mois par Jojo62

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre injustement méconnu enfin disponible dans un Blu-ray d'une qualité inespérée. A découvrir absolument., 4 octobre 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)

Il n'y a qu'à voir la liste des oeuvres auxquels il a participé pour s'en faire une idée précise : 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE, RENCONTRES DU 3EME TYPE, STAR TREK LE FILM, BLADE RUNNER et recemment THE TREE OF LIFE. Une incroyable armada de chef-d'oeuvres qui ont une particularité commune : leurs effets visuels ont traversé les âges et demeurent toujours, à l'ère numérique, des références en la matière.

Maintenant spécialisé dans la recherche de nouvelles technologies et créateur de documentaires pour les parcs d'attractions style UNIVERSAL, TRUMBULL a jadis réalisé deux long-mètrages de fictions considérés comme de véritables perles du cinéma fantastique/SF.

D'abord la fable d'anticipation écologique SILENT RUNNING (dispo en zone 1 avec bonus et image remasterisée 16/9!!) toujours cruellement d'actualité à l'heure des conséquences liées au réchauffement climatique.

Puis en 1983, il se lance dans l'énigmatique BRAINSTORM. Fascinante histoire que ce brillant scientifique (Christopher WALKEN toujours irréprochable!!) qui créé, avec sa collègue (bouleversante Louise FLETCHER), une machine capable d'enregistrer nos moindres pensées et sensations et ensuite de les faire revivre à n'importe qui, avec ce que cela implique de risques et de dérives malsaines (inutile de se demander où notre ami James CAMERON est allé chercher l'idée centrale de l'éprouvant STRANGE DAYS. Sous cette configuration, BRAINSTORM est une sorte de STRANGE DAYS BEGINS). Ce film marque également la dernière apparition sur grand écran de l'actrice hollywoodienne Natalie WOOD, disparu tragiquement avant la fin du tournage.

Fusillé à l'époque par une critique bien-pensante, prétentieuse et sclérosé (un peu comme aujourd'hui, en fait?!), BRAINSTORM demeure une expérience unique dans le 7ème art, interrogeant sur les fondements même de notre propre existence, nos regrets, nos remords, nos actes manqués, nos colères refoulés, nos peurs et même sur la survie de notre esprit au-delà de la mort.

Et c'est dans cette direction métaphysique que ce long-métrage devient passionnant et hypnothique. Il nous invite à un voyage fascinant au coeur du cerveau humain grace à des effets spéciaux absolument exceptionnels de beauté, de poésie invitant au rêve le plus pur et à un final traumatisant laissant libre à toutes les interprétations.

De plus il propose une parabole anti-militariste des plus salvatrices. En un mot : magistrale!!

Jusqu'à présent, cette oeuvre n'était disponible que soit en zone 1 ou soit en France exclusivement chez FNAC.COM (master de bonne qualité respectant les deux formats du film mais VF mono alors que sur le zone 1 elle bénéficie d'un Dolby surround très efficace).

Mais maintenant, j'attire votre attention sur le fait qu'un blu ray américain est depuis peu sortie en Juillet 2012.

Qu'en est-il de sa qualité? Voyons plutot :

- Image : les deux formats du film sont respectées (35mm / 1.85 pour les scènes dites "réels" et 70mm / 2.35 pour les scènes dites de "pensées"), les contrastes nickels, les couleurs ravivés et la définition exceptionnellement renversante (le test groupé - 23mn 10s). Une remasterisation digne d'éloges.

- Son : limpide. Une VO DTS HD 5.1 qui dispose d'une spatialisation monumentale profitant à la superbe musique de James HORNER (le générique d'ouverture - 15s) et des effets sonores dans tous les coins (le 1er test - 20mn26s, les bulles mémorielles - 1h04mn25s). Du très bon travail. Seul regret, cette édition est dépourvue de la remarquable VF d'époque. Mais pour ceux que ça intéresse, j'ai une astuce (voir plus bas).

- Bonus : une bande annonce (4/3 - VO) à la qualité désastreuse et c'est tout. Vraiment frustrant surtout lorsque l'on connait la conception chaotique qu'a connu cette oeuvre unique.

Pour la VF, voilà mon astuce. C'est très simple.

Procurez vous un lecteur DVD dézoné, le zone 1 du film et branchez le tout sur votre ampli ou TV. Puis synchronisé le son du zone 1 avec l'image du Blu-ray en trouvant une image/son référente type le lion rugissant de la MGM au début du film. Et le tour est joué.
Car il y a une particularité, les zone 1 et les Blu-ray ont exactement la même vitesse de défilement. Petite astuce technique qui demande une petite aptitude au niveau réflexe/synchro mais qui, une fois maitrisée, est imparable (peut-être 1 ou 2 ajustements maximum pendant le film). Essayez toujours, vous verrez bien. Sinon au plus simple : VOST!!

Bref BRAINSTORM est un chef-d'oeuvre oublié, ponctués de quelques défauts scénaristiques et structurels mineurs, vite balayés par un récit d'une puissance, d'une emotion et d'une originalité galvanisante.

Une oeuvre inégalée et inégalable.

A vous de voir.

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - Import USA - durée : 109mn.
Image : 1.85 Panoramique et 2.35 Cinémascope - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1 / Espagnol Dolby Digital Mono 1.0.
Sous-titres : Anglais pour malentendants, Français et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais.

5.0 étoiles sur 5 REVOLUTION NUMERIQUE, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)
Chef d'oeuvre inconnu jamais égalé, BRAINSTORM met en place en 1983 une imagerie et des thèmes qui seront largement repris / pillés par le cinéma holywoodien des décennies à venir... On retrouve des bouts de BRAINSTORM dans "Strange Days" (scénario du pitoyable James Cameron), "Inception", "Minority Report", etc...

Seul le fond du film de Trumbull n'a pas été pillé, et pour cause on peut le considérer comme étant dans la droite ligne de "2001 : L'Odyssée de l'Espace", qu'il accompagne et prolonge en l'encrant dans un futur plus proche de nous. certains clins d'oeil au film de Kubrick sont d'ailleurs décelables ici et là dans le film pour l'amateur averti...

Le film peut aussi être vu comme une version adulte de TRON, autre film matrice sorti un an avant.

5.0 étoiles sur 5 un scénario parfait, 19 août 2014
Diemunsch "LE JAG" (Besançon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)
L'ayant vu il y a de nombreuses années, il me fallait ce film dans ma collection SF. C'est chose faite et vraiment, il est conforme à mes souvenirs avec un scénario parfait en tout point et un Christopher Walken encore et toujours au sommet. L'histoire ces scientifiques dont les recherches sont noyautées par les militaires et les politiques avait à l'époque était une dénonciation certaine des détournements d'une science au service de tous pour les intérêts de quelques uns...visionnaire avez vous dit?
Ajoutez à cela une qualité de jeu, d'effets spéciaux et de photographie irréprochable.
A posséder dans toute collection de SF qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 il me le fallait, 22 décembre 2014
Dufraisse "arvernos" (arvernos) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)
premiers émois vers la science fiction, après Stars wars, ce film ouvrait le champ des possibles. Bien sur il a veilli, bien sur les effets spéciaux sont "d'époque" mais quel plaisir retrouvé dans l'imaginaire et pourquoi pas de la nostalgie mais bon, assumons et ne boudons pas notre plaisir...

4.0 étoiles sur 5 Natalie Wood's last full-length movie, 23 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm [Import USA Zone 1] (DVD)
From the earliest sci-fi movies to the latest graphic novel people have been speculating on transferring thoughts and experiences. You may recall, "Total Recall" or a recent independent "Sleep Dealer" where with minimum connections you are lost and possibly endangered by others' thoughts dead or alive.

This is a good presentation of the standard who done it mystery mixes with a tad of sci-fi. The characters and story make the film.

Researchers Lillian Reynolds (Louise Fletcher) and Michael Brace (Christopher Walken) build a though recorder. Now everyone, government, perverts, lost loves, industrialists etc., wants the device for different purposes. Soon someone is dead. Soon someone is dead. Guess how they search for who done it and why.

5.0 étoiles sur 5 Bon science fiction, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)
Très heureux d'avoir retrouver ce film déjà ancien mais dont j'avais garder le souvenir du temps de la VHS.Bref tout est super

4.0 étoiles sur 5 le lobe de service, 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brainstorm (DVD)
Je n'irai pas ici comme d'autres à crier au chef d'oeuvre. Mais (très en gros) plaisante histoire de jeunes savants ayant inventé un casque bourré d'électronique restituant les pensées et sentiments les plus profonds de qui l'a porté avant vous (François Fillon l'a essayé, Jean-François Copé désormais le réclame à son tour). Les deux entités méchantes sont naturellement, un, la grosse boîte finançant leur labo et ne songeant qu'à rentabiliser et, deux, des gros bras de l'état fédéral voyant déjà l'exploitation militaire de la chose. A la fin, la co-inventrice meurt casquée (comme pour une permanente chez le coiffeur) et son co-inventeur remet le casque pour voir un peu à savoir quoi que c'est la mort et surtout après. Je vous le dis, c'est très new age de petites bulles colorées tendance palette numérique. Pourquoi donc alors en faire une histoire? En tout cas, la jolie Natalie Wood a bien raison de retenir in extremis le joli garçon Christopher Walken en extase avant d'aller jusqu'au bout du bout de l'expérience métaphysique, car on aurait vu Dieu au préjudice d'un futur enchanteur de plein de petits enfants casqués (mais c'est déjà fait, c'est la faute au MP3). Et si - mais par la faute de Natalie Wood pressée de récupérer son mecton, on ne le saura jamais - l'Etre Suprême était lui-même casqué, tel un Wotan wagnérien, sous la suggestion d'une entité encore supérieure et ainsi de suite? Mis en abyme à l'infini de la perplexité pascalienne (comme dans cette fiction borgèsienne où pour tenir à l'équilibre dans l'espace le monde repose sur le dos d'un animal, mais alors ce dernier lui aussi encore sur un autre animal, et ainsi de suite mystérieusement jusqu'à sept au total, j'allais dire Dieu sait pourquoi, après cela le sage le plus ancien se perd en conjectures)...

1.0 étoiles sur 5 en espagnol, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proyecto Brainstorm [Import espagnol] (DVD)
pas compris lors de l'achat :

Brainstorm [Import USA Zone 1]
Brainstorm [Import USA Zone 1] de Douglas Trumbull (DVD - 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat