Le Magicien d'Oz
Format: DVDModifier
Prix:8,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un film merveilleux qui nous transporte dans la féérie totale
Chansons admirables de fraicheur, vitalité, couleurs éclatantes
Et si l'on est attentif, beaucoup de détails très pertinents
le 12 juin 2008
Véritable icône du cinéma américain, ce film est une adaptation du roman "The Wonderful Wizard of Oz" de L. Frank Baum, publié en 1900 et vendu en des millions d'exemplaires dans les années qui suivirent. Le film est considéré comme une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain, et l'on ne compte plus les reprises ou les citations issues du Magicien d'Oz, dans tous les domaines : Musique, romans, films ou séries...

Je redécouvre ce chef-d'oeuvre aujourd'hui... Il y a environ 10 ans, dans mon enfance, je me souviens l'avoir vu et revu inlassablement en V.O. Dix ans après, l'émotion est toujours au rendez-vous, et je n'apprécie que mieux le talent des acteurs, et en particulier celui de la ravissante et émouvante Judy Garland, tout juste 16 ans, aux moues et mimiques attendrissantes et à la voix incomparable. Comment oublier ce fabuleux air de "Somewhere Over The Rainbow", sublime!!!, devenu un grand classique et souvent repris aujourd'hui.

Une féérie intemporelle et charmante, qui réussit à nous faire oublier son grand âge (film de 1939!), tant on est absorbé par l'histoire, émus ou attendris par la naïveté touchante de ses personnages, et entraînés par ses chansons qui rappellent les comédies musicales américaines de l'époque. Quant aux documentaires et bonus, d'une grande valeur historique, ils nous font découvrir le contexte de l'oeuvre, et sont d'un grand intérêt culturel.

Alors, plus d'hésitation, procurez-vous ce film merveilleux à partager en famille et faites-le découvrir à vos enfants. Laissez-vous emporter par la tornade du Kansas, suivez Dorothy et ses amis dans leurs folles aventures au pays d'Oz, laissez-vous aller au rêve, à l'émerveillement, tremblez de peur ou riez, et n'oubliez pas... pour retrouver le chemin de votre maison : Fermez les yeux, faites claquer trois fois vos talons et dites "There's no place like home!".

L'enfance et ses rêves sont en chacun de nous!
Les commentaires des sites pro sur ce classique de plus de 70 ans sont dithyrambiques. On peut alors en attendre un rendu clinquant comme on en a l'habitude sur certains films HD. Toutefois, il faut se garder de comparer ce transfert HD aux films HD plus récent. Dès les premières images sépia, le rendu vidéo apparaît velouté, légèrement ouaté ce qui sera également le cas lorsque le film bascule en couleur. Ceci respecte sans aucun doute la photo originale et sert les effets de studio assez visibles mais tempère nettement l'aspect HD auquel on est habitué sur les films récents plus fins et dynamiques. La texture cinéma est bien là avec un grain assez prononcé sur tout le film ce qui à nouveau respecte le rendu original mais adoucit un peu la définition. Cependant, la restauration est énorme sur ce film. Je l'ai comparé avec mon DVD de 2005 lequel DVD avait déjà fait l'objet d'une monumentale restauration à partir des bandes originales. Les flous du DVD (la robe rose de la sorcière...)sont toujours présents sur le blu ray (les images sont comme ça à l'origine) mais le gain en netteté sur ce blu ray est toutefois évident : les pavés de la route jaune sont ici toujours bien détourés, les fleurs des champs... remarquez la robe de Jody Garland qui paraît parfois lignée sur le DVD alors que ce sont des petits carreaux bien nets sur le blu ray. Les contours gagnent nettement de finesse sur le support blu ray ce qui permet aux barrières, fleurs, troncs d'arbres de mieux se détacher des arrières plans. Et puis surtout, le grain qui fourmille beaucoup sur le DVD dont l'impact est accentué par l'up-scalling aliénant la définition a été tempéré sur le blu ray qui se montre bien plus propre. Pour revenir sur la restauration, il est indéniable que les couleurs ont gagné de la pèche sur le blu ray rendant le spectacle plus magique. De même, les petits défauts de pellicule déjà bien nettoyée sur le DVD de 2005 sont encore atténués ici. Quelques bruissements sont inévitables mais le travail est faramineux sur l'ensemble. Ajoutons quelques détails de restauration comme le fil de l'épouvantail très visible sur le DVD qui a été gommé sur ce blu ray. Cette édition HD a donc bien fait l'objet de beaucoup d'attention.
L'édition blu ray est proposée au ratio 1.33 avec bandes noires latérales.
La VF est toujours en mono d'origine et bien que celle-ci soit utile aux enfants francophones, c'est la VO qui est recommandée (le film est de toute manière pratiquement à moitié en VO même en version VF grâce à l'amplitude de sa nouvelle VO Dolby true HD en 5.1. De nombreux bonus répindent encore présents à l'appel de cette édition blu ray qui tire sans doute le meilleur parti de la bande originale.
le 12 mars 2002
Non seulement le film est un chef d'oeuvre mais les bonus par dizaines font tourner la tête! Making off passionnant et drôle ( et sous-titré!), photos, remise des oscars,interviews des acteurs, bandes audio... tout y est pour ravir autant les fans inconditionnels que ceux qui découvriront ce film magique et intemporel.Petits et grands s'émerveilleront devant les aventures de Dorothy et ses amis.
le 15 janvier 2003
On pourrait croire que ce film est devenu désuet et bien non ! La magie opère! On se retrouve très vite dans le pays d'Oz avec dorothée, on chante et danse avec elle, on craint la vilaine sorcière. On ne peut qu'admirer la qualité des effets spéciaux et le travail réalisé compte tenu des moyens de l'époque. Les bonus sont très intéressants, surtout le making off et les interviews de Judy Garland.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 5 juillet 2001
Enchanteresse Judy Garland ! Ce film est une bouffée d'air frais qui se renouvelle à chaque visionnage. Personnellement, le Magicien d'Oz est l'exemple type du film indémodable est ce, depuis plus de soixante ans ! Un chef-d'oeuvre !
le 16 juillet 2007
J'ai si souvent regardé The Wizard of Oz, en version originale, dès l'âge de 12 ans, que je ne peux que dire : film excellent, musique à chanter à tue-tête, etc.
Aujourd'hui je souhaite le faire découvrir à mes enfants francophones, mais voila : le DVD ne propose pas de version française ! Plus exactement, seuls les dialogues sont doublés, mais les chansons (50% du film au moins!) restent en anglais. Du coup mes titis ont vite décroché... Dommage ! Ils le verront plus tard, quand ils auront appris l'anglais!
le 2 mars 2005
Ce film est pour moi l'un des grands classiques du cinéma américain. C'est totalement enchanteur du début à la fin, on se laisse prendre au jeu de Dorothée. Pour moi le remake en cours est inutile, cette version étant la version parfaite!
Dans la lignée des livres de littérature de jeunesse qui font la part belle aux mondes imaginaires au-delà du rêve, on pense traditionnellement à Peter Pan et aux aventures d'Alice au pays des merveilles.Le Magicien d'Oz s'y ajoute naturellement. Le fait que ce soient des ouvrages anglo-saxons montre bien toute la part importante qui est donnée à ce pays chéri de l'enfance dans l'imaginaire anglophone, ce qui peut étonner le lecteur français, moins enclin à cet examen. Le cinéma américain a donné une ampleur incroyable à ces ouvrages qui n'auraient sans doute pas connus un succès universel s'ils n'avaient été adaptés, avec toute l'emphase, la naïveté, parfois la mièvrerie de l'industrie cinématographique d'outre-Atlantique.

A plus de 70 ans de distance, le "Magicien d'Oz" nous regarde avec toute sa fraîcheur. Je m'étonne encore aujourd'hui en le regardant de la somme de trouvailles faites pour les effets spéciaux, du travail colossal fait pour les costumes et les décors, de la qualité de la composition musicale. Je n'avais pas vu ce film depuis de très longues années et je le vois avec des yeux tout à fait ébahis aujourd'hui. Alors bien entendu, il diffuse des valeurs traditionnelles américaines sur lesquelles les français adultes ont pris maintenant l'habitude de se gausser en ricanant (la famille, l'amitié, la fidélité,...), mais que les enfants, eux, comprennent tout de suite avec leur spontanéité. Si ce film s'adresse en priorité aux enfants, il n'est pas infantile car dans toute thématique "d'enfance", il y a une part d'universel qui s'adresse aux adultes... lesquels ont oubliés leur pays d'enfance. Ce type de film est fait pour leur rappeler, au-delà de l'arc-en-ciel, et malgré les petits rubans rouges ridicules du lion !

Le jeu des acteurs est formidable, la réalisation est serrée et les bonus intéressants de ce DVD montrent bien toutes les difficultés de l'époque. A noter que le doublage français est plutôt médiocre, moins dans les voix que dans la synchronisation des lèvres. Dans la version française, les chansons restent en anglais, ce qui est dommage pour le jeune public mais d'un autre côté, ce film a été réalisé pour un public américain, à une époque où la conception mondiale "à la Disney" avec des paroles adaptées à chaque pays, aurait nécessité un budget colossal. Il vaut donc mieux voir ce DVD en V.O. Enfin, dans ce DVD, un soin particulier a été apporté à la qualité des images : les couleurs sont vives et brillantes et le film sans impuretés.

A voir et/ou redécouvrir. Il suffit de suivre la route de briques jaunes !
le 13 novembre 2009
Malgré l'âge, ce film plait énormément à notre gars de trois ans et rappelle de bons souvenirs aux parents