4.0 étoiles sur 5 "J'ai pas raison ? J'ai pas raison ?"
Publié le 26 février 2006 par lesolitaire

3.0 étoiles sur 5 Un film sympathique
Suite aux nombreux commentaires élogieux sur ce film et après avoir adoré plusieurs films des frères Coen, j'ai décidé de voir ce film. Je suis quand même assez déçu. Alors le film est vraiment sympa et on passe un très bon moment mais j'ai eu du mal à rigoler. 3 étoiles me semble être une juste...
Publié il y a 1 mois par Rems Goonix

4.0 étoiles sur 5 "J'ai pas raison ? J'ai pas raison ?", 26 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
On n’hésite pas à comparer l’univers tarantinien à l’univers des frères Coen. Le point commun étant ce grain de folie qui nous fait perdre le temps d’un film le sens des réalités. Après un délirant « Fargo », les frangins Coen récidivent avec un « Big Lebowski » ahurissant de folie brute, une virée dans Los Angeles dont on se demande si on sortira vivant !
Il faut dire que la savoureuse galerie de personnages imaginés par les frères Coen ferait croire que la bonne ville de Los Angeles serait peuplée de fous qui rivaliseraient d’imagination pour décrocher un premier prix d’insanité mentale. Et ce, grâce au jeu d’excellents acteurs, qu’il s’agisse des principaux ou des secondaires. On est vite fixé avec l’innénarable John Goodman qui campe ici le rôle de Walter Sobchak, un vétéran de la Guerre du Vietnam et qui semble, près de 25 après, ne pas avoir pu chasser ses automatismes de soldat : agressivité verbale, gachette facile, coupe à la brosse... Un pur régal tout comme le personnage de Jésus, le dieu hispano-américain du bowling, joué par John Turturro... Au milieu de ces démentiels concitoyens, Lebowski ( Jeff Bridges ), le « Dude », nous donne une leçon de « cool attitude », philosophie qui lui est bien utile avec les inimaginables péripéties qui lui arrivent au cours du film. On en reste abasourdi, perdu, comme le pauvre Donnie ( Steve Buscemi ) qui ne comprend rien à tout ce qui arrive à ses amis ! Le tout sur une bande-son variée, impériale...
C’est là que se trouve le principal problème du film : malgré de très bons passages comiques, le film est plutôt déocousu à force de surenchère des péripéties : on se perd entre l’affaire du tapis, de l’enlèvement, du magnat du porno, des nihilistes... Le spectateur est déboussolé et se demande s’il ne ferait pas mieux de revoir le film pour tenter de mieux en comprendre l’histoire... Malgré tout, vous risquez bien malgré vous de vous laisser prendre par la folie ambiente, plus prononcée mais moins bien organisée que dans « Fargo »...

5.0 étoiles sur 5 Raymond Chandler, Russe blanc et Nihilisme, 19 juillet 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
Le synopsis : "Jeffrey Lebowski" ne veut pas qu'on l'appelle par son nom. Il préfère qu'on l'appelle le "Duc" ("Dude" en VO). C'est un quadragénaire oisif et sans emploi qui vit à Los Angeles et qui n'a que deux passions dans la vie : Participer à des concours de bowling et boire du "Russe blanc"* !
Un beau jour, par le plus curieux des hasards, il se retrouve mêlé à une affaire de kidnapping. Car il partage le même nom qu'un riche homme d'affaires...

"The Big Lebowski" est le septième film des Frères Cohen, réalisé en 1998.
Les cinéastes se sont inspiré de Jeff Dowd, producteur de films indépendants et ancien activiste politique surnommé "the Dude", afin d'imaginer ce personnage décalé évoluant au milieu d'une véritable parodie de film noir, dans la lignée des romans de Raymond Chandler (des récits policiers complexes avec leur tentaculaire réseau de coupables et d'intrigants).

Très vite, les cinéastes s'émancipent de leur référence littéraire et n'en gardent que deux éléments : La structure du récit et le passage entre les diverses classes sociales.
La construction amphigourique du récit "à la Chandler" devient l'occasion d'en rire (sans s'en moquer), en plongeant les protagonistes dans une intrigue absconse, aussi délirante que maitrisée ! Chaque rebondissement devient alors l'occasion de brouiller les pistes tout en maintenant les personnages dans un imbroglio burlesque.
Mais c'est surtout le va-et-vient entre les diverses classes sociales de Los Angeles qui donne du sel à l'intrigue, permettant à Joël & Ethan Cohen de passer à la moulinette la faune de la "cité des anges", en pointant toutes les absurdités de la vie californienne. Du loser assisté à l'ancien combattant bigot et réactionnaire violent et armé, en passant par le businessman cynique et désabusé, la petite frappe imbue de sa personne, le requin d'Hollywood et tous les nantis, riches héritiers qui cherchent dans l'art contemporain une justification à leur ineptie et à leurs velléités mondaines jouisseuses, aucun n'est oublié !
Les frères Cohen ont même l'excellente idée de remplacer le traditionnel narrateur des romans de Chandler, en principe le personnage principal, par un "étranger" ressemblant à un cowboy du style "fan de country", quasiment déconnecté de l'intrigue. Ce faisant, les auteurs semblent nous montrer une ancienne Amérique qui viendrait en regarder une nouvelle, partagée entre l'amusement, l'impuissance, la condescendance et la navrance (il faut dire que le "Duc" traite tout le monde de nihiliste !).
Toutefois, le monologue final (où "l'Etranger" suggère que c'est quand même rassurant de savoir que quelqu'un comme le "Duc" existe dans notre monde) tendrait à laisser penser que, derrière toutes ces absurdités, le plus important est de pouvoir rester soi-même. Soit l'illustration d'un idéal de liberté parfaitement américain...

Mais le film est surtout l'occasion de rencontrer une incroyable galerie de personnages truculents et croquignols, dont seuls les frères Cohen ont le secret. Ils s'adjoignent pour l'occasion une hallucinante bande d'acteurs en total cabotinage jouissif (Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, Philip Seymour Hoffman, John Turturro, Sam Elliott, Ben Gazzara, David Thewlis, Peter Stormare !). Mention spéciale à Jeff Bridges, qui nous fait oublier tous ses précédents rôles dramatiques en jouant celui d'un hippie quadragénaire cynique et autosuffisant ! A John Goodman qui compose un réac aussi fou qu'attachant et à Steve Buscemi, qui nous offre un personnage hallucinant, qui ne réussit jamais à terminer une phrase sans que ses amis ne lui balancent un "ta gueule Joey" !!!

J'ai vu ce film à sa sortie et je dois avouer qu'il est immédiatement entré dans le palmarès de mes films cultes. Pour ses séquences oniriques sous acide. Pour son humour burlesque. Pour sa toile de fond sociale géniale et imparable. Pour son originalité poétique et étrange. Il s'agit pour moi du meilleur film des frères Cohen (moins glauque que Fargo, moins abstrait que Barton Fink, et surtout plus fun !), et du meilleur film des 90's !
Après l'avoir vu au cinéma, j'ai dû boire des "russes blancs" pendant au moins trois ans. N'est-ce pas la marque des grands films que de vous affecter à ce point ?

*PS: Voici la composition du cocktail nommé "White Russian" : Un tiers de Khaluä (crème de café), un tiers de vodka et un tiers de lait, le tout mêlé à moult glaçons. On peut aussi remplacer le lait par de la glace à la vanille. Attention, ça bouste encore plus que la téquila frappée !
PSS : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

5.0 étoiles sur 5 Bowling, Vietnam et linge sale..., 17 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
Comment ne pas se laisser entraîner dans le monde du "duc" et de ses acolytes? Le jeu des acteurs donne au film un ton inimitable, naviguant entre le pur glandeur baba cool au look délirant (Jeff Bridges), le rescapé du Vietnam qui ne s'en est pas encore remis, pour le plus grand plaisir du spectateur (excellent John Goodman), et le timide névrosé n'ayant quasiment pas le droit à la parole (Steve Buscemi, très convaincant dans un rôle à contre-emploi). Tout cela nous mène à bons nombres de délires, entourant une enquête policière peu académique et très fantaisiste... Un film indispensable, un pur moment de bonheur avec des acteurs au top de leur forme. Et puis n'oubliez pas: le bowling est un sport homologué!!!

5.0 étoiles sur 5 Classique, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
J'ai eu ce film en DVD et je dois dire qu'en BR il est encore plus excellent!
Les images sont limpides,le son retravaillé ça n'a pas pris une ride, les frères Cohen nous livre un film incontournable comme d'hab avec des personnages beaufs à souhait mais qui sont tellement envoutants!!!

Ce film est un classique du genre à avoir chez soi!

4.0 étoiles sur 5 vraiment genial, 20 novembre 2011
Un film, oui un film! mais quel film.. Un véritable régal de comédie satirique burlesque qui stimule tout vos sens! le piquet de l'image est bon et les bonus un peu légers .Film culte incomparable à garder dans sa vidéothèque

5.0 étoiles sur 5 The Big Lebowski, 22 juillet 2013
Parfait très bonne qualité de l'image et du son digne d'un blu ray , le plaisir de redécouvrir ce film est intact !

5.0 étoiles sur 5 i m the dude men, 6 mai 2013
juste un film de ouf, a regarde, a posseder, a partager. un film unique avec des personnages de dingues et une histoire juste dingues mais qui passe très bien. image du blu ray très bonne. et par pitié éviter la VF !!! ce film ne devrais d'ailleur exister que en VO!! de toute façon les premieres minutes du film devrai vous en convraincre !

5.0 étoiles sur 5 Film culte!, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
Comédie délirante!Dérision, humour, acteurs et réalisateurs au sommet! C'est une pure merveille, à voir et à revoir absolument!Bonnes séances!

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre du cinéma US, 23 avril 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
Tout est dans le titre. C'est un chef d'oeuvre que je me régale à montrer et à étudier à mes élèves de lycée, en anglais bien sûr, car la version originale est fantastique. Dès la scène d'ouverture, tout est dit: the slacker (le fainéant), fumeur de hasch, pas gêné pour un sou (un chèque de 0.67 cents!) qui met le doigt dans un engrenage infernal, et se laisse conseiller certes par son meilleur ami mais plus mauvais conseiller: Walter Sobchak, armurier semi-psychopate ancien du Viet-Nam qui transforme en m... tout ce qu'il touche. Un millionaire pourri, une jeune femme nympho, un groupe de nihiliste allemand (Autobahn tiens d'ailleurs le titre du groupe des années 70 Kraftwerk), un producteur de films porno, etc. Tout se côtoie, se mélange dans une parodie du film noir absolument jubilatoire.

5.0 étoiles sur 5 Du grand délire, 14 mars 2006
L. GUILLAUME "Salengro III" (Chichigneux, Groland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Big Lebowski (DVD)
Un film burlesque, doucement déjanté, empli de personnages incroyables, à savourer en visionnages multiples.
Je le vois bien prétendre au rang de film culte.

The Big Lebowski
The Big Lebowski de Joel Coen (DVD - 1999)