4.0 étoiles sur 5 Du très bon De Palma !
Publié le 7 février 2004 par M. Mouyal Hervé

3.0 étoiles sur 5 Un bon film ...
Un bon film mais je ne peux m’empêcher, en le visionnant de penser à Vertigo d'Hitchcock. J'ai l'impression qu'il s'en est beaucoup inspiré.
Ce film est bien mais il manque le petit plus qui en aurait fait un chef d'oeuvre. Je ne suis pas sûr notamment que le choix de l'acteur principal fut vraiment judicieux.
Certaines scènes sont...
Publié il y a 24 mois par Athenatos

4.0 étoiles sur 5 Du très bon De Palma !, 7 février 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Je viens juste de le revoir et malgré le côté un peu vieillot de l'image et des costume (année 80 oblige), le film ne perd pas en suspense. L'histoire est très intelligemment amenée. Progressivement le personnage principal tombe dans une histoire montée de toute pièces et le rend voyeur malgré lui et il va tout faire pour comprendre ce qui c'est réellement passé.
Ce que j'apprécie chez De Palma c'est qu'il essaye toujours de mettre ses personnages face à leur propre peur. Dans ce film, le personnage principal doit surmonter sa claustrophobie.
C'est vraiment un film efficace et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 Sexe and blood, 18 avril 2008
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
On a souvent comparé De Palma à hitchcock, inconstestablement ce n'est pas faux, notamment pour le style et la réalisation virtuose. Mais cette référence à hitchcock était plutôt une critique vis à vis de De Palma, à dire vrai on le considérait comme un vulgaire copieur. Aujourd'hui, force est de reconnaitre que De Palma a sa propre griffe et si hitchcock savait dosé habilement son suspens, savait créer des ambiances inquiétantes, il n'évitait pas par moment des instants un peu plus convenus avec des scènes d'exposition un peu théâtrales. De Palma lui va à l'essentiel et il nous envoie à la face un feu d'artifice d'images à l'énergie déroutante. On peut mettre en évidence également l'amour des femmes des deux réalisateurs qui sont filmées avec un soin très esthétique (avec des allusions très sexe). Body Double a certes ce coté très année 80 mais l'histoire nous tient en haleine et la réalisation coup de poing de De Palma réserve son lot de surprises.

5.0 étoiles sur 5 Parmi les meilleurs souvenirs, 5 mars 2010
Clément "ordinaryman" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Voici un film qu'on n'oublie pas, qui change complètement des films "habituels". La mise en scène est à couper le souffle, la musique est superbe, et l'ambiance est tout ce qu'il y a de mieux. C'est indescriptible. Il faut le voir, le vivre ! Quelque chose de particulier se dégage de ce film, notamment dans la première partie, où l'ambiance, encore une fois, apporte énormément à la réalisation. Et je remets une couche sur la musique, qui est à écouter. Enorme !

5.0 étoiles sur 5 Un voyeur nommé De Palma...!, 3 juillet 2012
Hervé "Horne" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
SYNOPSIS : Un jeune comédien claustrophobe (Jake) est au chômage et à la rue. Un acteur qu'il rencontre lui confie son studio et son télescope qui, chaque soir à la même heure, lui permet de voir le strip-tease d'une ravissante voisine. Jake en tombe amoureux mais son voyeurisme le conduira à trop se fier à ce qu'il voit. il sera la victime d'une machination habilement tissée autour de lui.

On le sait depuis longtemps, depuis "Carrie" et "Le fantôme du Paradis"... depuis "Obsession" et "Sœurs de sang", Brian de Palma aime semer le trouble, la peur et la provocation. Même lorsque l'intrigue est confuse, il enchaine ses scènes de carnage et de catastrophes avec tant de souffle et de verve qu'on croirait une célébration jubilatoire de l'horreur. Mais il aime aussi regarder. Et si Spielberg a un faible pour les enfants, Coppola pour les familles et Scorsese pour les losers, lui, ceux qu'il affectionne, ce sont les voyeurs... et Body double, ne fait pas exception à la règle. Il peut même faire office de règle à lui tout seul !
L'une des forces de De Palma est de montrer très vite "le mal" dont souffre son héros comme faisant simplement partie de sa personnalité. Une fois de plus donc, il nous montre un voyeur en action (John Travolta faisait un peu exception puisque dans "Blow out" il était auditeur !). Aussi, on a toujours reproché à De Palma d'avoir confondu hommage à Alfred Hitchcock et plagiat. Alors bien sûr, lorsqu'on voit le héros de "Body double" se rincer l'œil au télescope, on bondit d'indignation... et on a tort, car ici, De Palma se réfère à Hitchcock pour mieux nous surprendre lorsqu'il s'en éloigne. A partir du même principe de base "le voyeurisme", il débouche sur un sujet complètement différent avec une maitrise que le père de "Vertigo" n'aurait pas reniée. De Palma est un malin, il nous mène par le bout du nez avec brio et humour, parvenant à rendre ses fantasmes essentiels au développement de l'intrigue. Ici, le sujet n'est pas la pornographie. Celle-ci n'est que le milieu où se déroule l'enquête. Du coup, des scènes très suggestives suscitent autant le trouble que le suspense. Déjà, à l'époque de "Soeur de sang", De Palma employait un certain nombre de procédés narratifs chers à Hitchcock, comme : introduire un personnage et le faire disparaitre par surprise, permuter abruptement les points de vue, transformer un témoin en enquêteur, le lancer à la recherche d'une vérité qui risque de lui être fatale... Ici, tout nous ramène aux images, la narration restant basée sur les effets visuels où le spectateur devient doublement voyeur : du film, par définition, mais aussi de ce que voit Jake Scully. "Body Double" est la peinture d'un univers où seules les images ont de l'importance, jusque dans les relations amoureuses où les cassettes porno ont tendance à remplacer l'amour physique.
En fait, le message de De Palma c'est que... nous sommes tous des voyeurs et que... nous aimons tous ça ! Sans doute n'est-ce pas très nouveau... Mais si De Palma filmait tout haut ce que beaucoup pensent, ou rêvent tout bas ?

5.0 étoiles sur 5 Le chef-d'œuvre de de Palma, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Film hommage au cinéma de Hitchcock, ce chef d'oeuvre qui ne se prend jamais au sérieux est de plus un mix de tous les thèmes chers à de Palma. Machination, érotisme, coups de théâtre, personnages tordus, musique obsédante, plans larges scannant le quotidien et intrigue solide même si artificielle sont ici légion. "Body double" regorge de moments qui ont fait date dans le cinéma ( la scène de la poursuite dans le centre commercial et le meurtre notamment ). On pourra peut être avoir quelques doutes sur le casting mais l'ensemble reste de très haut niveau. Machination du corps et de l'âme on aura rarement fait intrigue si alambiquée. La chanson " Relax " de Franky goes to Hollywood fait de plus entrer ce titre dans la légende! Sans doute l'exercice de style le plus brillant de son auteur. Le DVD malgré des artefacts et du grains reste solide.

5.0 étoiles sur 5 excellent..., 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Très bon film je voulais tout simplement le revoir car je ne m'en souvenais plus, et je ne suis pas déçu, bien au contraire!

4.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 19 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
"Body Double" est un thriller passionnant de Brian De Palma. La longue filature que constitue la première partie du film est un véritable hommage à "Sueurs Froides" d'Hitchcock. Le scénario, parfaitement ficelé, crée un suspense de bout en bout du film. "Body Double" est l'une des grandes réussites du cinéaste. Mais il est dommage que le film ne bénéficie pas d'une véritable édition collector, comme cela a été le cas pour "Carrie", "Obsession" ou "Outrages". Ici, il n'y a aucun bonus à se mettre sous la dent.

5.0 étoiles sur 5 un Brian de Palma flamboyant, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Une manipulation gigantesque à vous couper le souffle: un crime qui fait réagir Craig Wasson, tombé amoureux de la victime. Mais il est teigneux.....

4.0 étoiles sur 5 Suspense, 25 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Entre voyeurisme et suspense, Brian De Palma confirme son statut de grand maître de la mise en scène. Il tisse une toile dense qui ne laisse aucune chance de s'échapper. Un grand moment de cinéma.

3.0 étoiles sur 5 Un bon film ..., 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body double (DVD)
Certaines scènes sont inutiles ou inutilement longues. D'autres mal exploitées ou mal jouées ... La BOF est très bien par contre.
C'est vraiment dommage ...

Body double
Body double de Brian De Palma (DVD - 2000)