4.0 étoiles sur 5 Collatéral
Une bande de mercenaires, originaires d'un peu partout (KGB, CIA...), est recrutée par une jolie Irlandaise pour voler une mallette. Seulement, ils ne sont pas les seuls à avoir les yeux dessus. Les Russes aussi sont sur le coup.

Publié le 6 octobre 2009 par Robert Redford

3.0 étoiles sur 5 Très bon film d'action avec 2 pointures du cinéma
Publié le 22 janvier 2009 par Bruno Caruso

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Collatéral, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)

Le film se passe en France. Paris, Nice, Arles, c'est toujours un plaisir de voir l'hexagone filmé par des Américains, car ils relèvent des détails que les Français, peut-être trop habitués des lieux, ne filment pas de cette manière.

Orienté vers l'action réaliste, Ronin a un scénario qui se tient, même s'il y a quelques tours de passe-passe assez gros. C'est avec une véritable économie de moyen que les personnages sont posés et complètement crédibles, comme l'embuscade tendue avec une tasse de café ! Il s'agit là d'un des derniers bon rôle de De Niro, qui parfois, si on regarde en V.O., sortira quelques répliques dans la langue de Molière.

Chose qu'on voit rarement au cinéma, il y a de vrais dommages collatéraux. Lors des fusillades, des innocents se prennent des balles perdues, lors des courses-poursuite des piétons sont brutalement renversés. Dans des quartiers paisibles, sur des places de marché, dans des sites touristiques, en somme, dans des lieux de vie quotidienne et ordinaire, l'équilibre est rompu, brisé, le chaos se déchaîne. Pourquoi ? Pour une mallette dont on ne connait pas le contenu.

Le film ne s'attarde jamais, il montre, rapidement, avec des détails évocateurs. Les scènes d'action sont efficaces, vraisemblables. Ronin emprunte aussi des codes au film d'espionnage ; agents doubles, trahisons, loi du silence, contacts, les mercenaires ne connaissent pas le but ultime de l'opération, et ils n'ont pas à le connaître. Ils travaillent pour l'argent ; le reste est sans importance. Et c'est le monde autour d'eux qui trinque.

3.0 étoiles sur 5 Très bon film d'action avec 2 pointures du cinéma, 22 janvier 2009
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film américain se déroulant en France ? : je m'attendais plutôt à un film très moyen. Or Ronin, bénéficie non seulement d'un casting plutôt poignant avec en tête Robert de Niro et Jean Reno. Dans ce film, De Niro, comme d'hab, est charismatique et très bon. Reno, est également charismatique et crédible, alors que dans ses autres films je trouvais ses interprétations douteuses.

L'histoire : 6 agents secrets qui ne se connaissent pas, vont travailler ensemble pour récupérer une malette. Le film ne laisse pas de répis aux spectateurs, l'action est omniprésente, les paysages magnifiques (surtout la côte d'Azur). Quand aux scènes de course poursuite, elles vous mettent K.O les Taxi 1, 2, 3 et 4 qui ont été également tournés dans le Sud mais Ronin semble beaucoup plus spectaculaire par son intrigue (on ne sait rien sur le but de la mission), ses cascades ou son casting (rien à voir).

Ronin est un très bon film dont le portage est bluray est réussi. La finition de l'image est bonne, même si elle ne dépasse pas énormément celle d'un DVD normal. La piste audio en français est bonne, même si on sent que certaines répliques de personnage secondaire ont été redoublé en post-production (le son beaucoup plus filtré). Je recommande la piste audio originale.

Côté bonus, il y a juste la bande annonce de Ronin, ainsi que de quelques autres films. On est très loin des possibilités d'un Bluray. C'est plutôt pauvre niveau bonus, j'ai donc retiré 2 étoiles sur la note.

Un des meilleurs films d'action disponible en bluray et très certainement le meilleur niveau cascade et course poursuite. Enfin un film d'action qui respire l'intelligente et non la violence gratuite.

Un petit hic cependant : à 2 reprises pendant une course poursuite, l'image se fige pendant 1/2 secondes (mauvaise compression mpeg4 ? Bluray mal pressé ?). Si vous constatez ce soucis, merci de le signaler.

5.0 étoiles sur 5 Mais qu'est ce qu'il y a dans cette valise??????, 25 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)
Certains critiques n'ont vu dans ce film que les poursuites en voiture , qui sont je l'accorde particulierement surrealiste (surtout la deuxieme), mais il n'y a pas que ca dans ce film, les personnages sont fascinants De Niro en tete en mercenaire calme et experimenté.Trahisons, mensonges... la principale question etant mais qu'est ce qu'il y a dans cette valise pour laquelle tous sont prets a se faire tuer , a verser des sommes pas possibles.... tres bon film!

5.0 étoiles sur 5 Robert...Jean... ..., 7 février 2005
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)
Si vous n'avez pas vu le film au cinéma, alors courez vite acheter un projo! Parce que Ronin vous donne les meilleures poursuites en voitures de toute l'histoire du cinéma. Après lui, il faut louer Bullit pour bien s'en rendre compte. Audi S8 vs Ford Mustang GT? En voyant ce film on est accroché au fauteuil de la même façon qu'on peut l'être à un volant. En plus des cameras suivant les voitures, De Niro & Reno sont terrifiants ! & Pryce joue aussi à la perfection... ils sont tous stupéfiants & l'intrigue est superbe Ronin est l'un de ces films hollywoodiens avec un sens britannique. Ce manqué de couleurs plein de testostérones lui donne une ambiance professionnelle pour un film qui sait où il va! En d'autres termes, la direction est impressionnante de justesse, tout ceci réuni font de Ronin le plus intelligent des films hollywoodiens réalisé depuis des années-Peut-être même jamais réalisé...
>>>>> Nelly

5.0 étoiles sur 5 Attachez vos ceintures !!!, 6 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
Ce film c'est pour moi un plaisir à voir et à revoir.
Robert De Niro et Jean Reno sont parfais dans ce film.
Mention spéciale pour les poursuites de voitures impressionnantes.
De quoi vous donner des sueurs.
Le must c'est bien entendu la vision du film en blu ray, avec un Home cinéma. Du spectacle garanti.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin [Blu-ray] (Blu-ray)
Un tres bon film reposant sur une histoire solide, un casting exceptionnel, une mise en scene nerveuse, des decors bien choisis et un rythme d'enfer. Le blu ray est de bonne qualité, quoique la HD ne soit pas nécessaire pour ce genre de film à de quelques rares exceptions comme les vues de paysages (Arles vue du Ciel par exemple). L'absence de bonus sur le BR fait que j'enleve une etoile. Pourtant j'aurais aimé avoir un making off des poursuites en voiture, notamment la remontée en sens inverse de la circulation du perif ou de la voie express rive droite, tournée a une vitesse relativement élevée apparemment.

5.0 étoiles sur 5 un grand moment, 2 novembre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)
Vous aimez l'action, les intrigues, les fins inattendues?
N'hésitez plus et plongez-vous dans cet univers. Les poursuites en voiture sont excellentes, l'histoire bien tournée, les acteurs performants. Bref, un bon moment en perspective, je recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Ronin, Robert de Niro, Jean Reno, Michael Lonsdale, 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)
Je connaissais déjà ce film, je me suis offert ce DVD pour le voir autant de fois que j'en aurais envie.
Si vous n'avez pas encore vu ce film, acheter vite ce DVD, vous allez voir un très grand et très bon film, vous passerez sans vous prendre la tête un très bon moment.
Jean Reno est exceptionnel, bien sur le boss, c'est Robert de Niro, en pleine forme, avec de très bons dialogues. J'oubliais, un petit rôle mais toujours superbe comme à son habitude, je veux parler de Michael Lonsdale.

5.0 étoiles sur 5 "Je bois un petit coup et je m'en vais", 31 août 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin (DVD)
Rares sont les films americains tournes en France...Et cela se voit : Paris et la Cote d"azur, sont les deux principaux endroits ou ont ete tournees les scenes de Ronin !! Film rapide, a l'intrigue parfois difficile, mais que l'on comprend mieux apres avoir realise que le spectateur en sait autant (ou aussi peu !) que les protagonistes eux-memes !! Recommendons la version anglaise, qui donnera l'opportunite d'entendre De Niro parler francais, et Reno anglais..Ca vaut le detour !! Et oui, les poursuites en voiture valent le deplacement.. Derniere suggestion : si vous voyez une grosse berline allemande ou une 406 bleue arriver dans votre retroviseur, serrez a droite fissa !!

5.0 étoiles sur 5 Y'avait quoi dans la valise? Je m'en rappelle plus!!!, 19 juin 2006
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronin [Import anglais] (DVD)
leçon n°2!!! Moi qui suis en général plus comédies que films d'action, je dois dire que là, je suis restée scotchée à ma télé... D'abord parce qu'avec tous ces coups de feux on ne sait qui est du côté de qui 'j'exagère à peine) mais aussi parce que dès que De Niro est à l'affiche mon coeur s'emballe! Et là en plus Jean Reno!!! J'ai mis du temps à le voir mais alors quel régal et ces extérieurs, la France!!! Pas UN building américain de 150 mètres!!! On a deux fois du Paris mais surprenant on part à Nice et on fait même un tour dans le vieux Nice! Ensuite direction Arles, quand j'ai vu ce plan aérien des arênes je n'en croyais pas mes yeux tant c'est beau et même méconnu, notre pays est magnifique et on ne s'en rapelle même pas, pas un plan de New York, aucune ville des USA...hallucinant...Merci John Frankenheimer!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ronin
Ronin de John Frankenheimer (DVD - 1999)