5.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 novembre 2005
Daniel LEROY (PARIS 14eme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
J'ai vu récemment ce film sur une chaîne de télévision et je n'ai pu résister au plaisir de le posséder dans ma collection. Il fait partie des bons films noirs des années cinquante. L'histoire, l'ambiance et l'interprétation, tout est fait pour nous faire passer un sacré moment de frisson. Ils avaient vraiment du talent les comédiens de cette époque. Quant à la collection René Chateau, je la qualifierai de "Bijou du cinéma français".

5.0 étoiles sur 5 Su perbe joyau sombre, 17 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
Henri-Georges Clouzot a tenu à entourer le tournage des Diaboliques du plus grand secret. Aucun journaliste n'a été convié sur le plateau. Leur présence était totalement interdite
L'acteur Paul Meurisse a souffert lors du tournage des Diaboliques. Henri-Georges Clouzot a en effet obligé le comédien a resté pendant une journée immergé dans une baignoire d'eau froide pour une courte séquence. L'acteur a également dû jouer certaines scènes d'extérieur avec des glaçons dans la bouche, et ceci afin d'éviter de former de la buée. La légende voudrait de plus que le poisson censé être avarié que mangent les acteurs l'était réellement. C'est à partir de ce film qu'est né la légende selon laquelle Clouzot était un réalisateur tyrannique sur ses plateaux
Henri-Georges Clouzot savait que toute la richesse de son film reposait sur la puissance de la surprise finale. Pour en préserver au maximum les effets et ainsi intriguer les Français, il exigeait que les portes des salles soient fermées dès le commencement de la séance (une idée que reprendra Alfred Hitchcock pour Psychose en 1960), tandis qu'un carton avertissait les spectateurs de ne rien dévoiler du dénouement à leurs proches pour ne pas gâcher leur plaisir. Clouzot fut ainsi le premier à organiser ce genre de campagne promotionnelle qui faisait naître la curiosité du futur spectateur, idée devenue depuis très commune (Sixième Sens, The Usual suspects, 8 femmes, Scream...).
Une petite info marrante en passant : Une jeune vedette faisait ses premiers pas artistiques devant la caméra d'Henri-Georges Clouzot. A l'âge de 12 ans, Johnny Hallyday faisait de la figuration en tant qu'un des élèves de l'institut dans Les Diaboliques
Autre anecdote : Parmi les jeunes élèves de l'institut des figuraient Georges Poujouly et Yves-Marie Maurin. Le premier est connu pour avoir joué le petit garçon des Jeux interdits, le second est le frère de Patrick Dewaere.
Ce joyau noir du cinéma français a subi l'affront d'un remake américain totalement raté avec pourtant un casting prometteur avec Chazz Palminteri dans le rôle de Paul Meurisse,Isabelle Adjani dans le rôle de Vera Clouzot,Sharon Stone dans celui de Simone Signoret,Kathy Bates remplaçant le rôle masculin de l'inspecteur de Police.
Je ne peux que vous conseiller la première version de Henri-Georges Clouzot qui reste pour l'histoire l'un des premiers films français à aborder l'horreur au même titre que le grand oublié Les yeux sans visage de Georges Franju sorti 4 ans plus tard avec Pierre Brasseur .

5.0 étoiles sur 5 excellent cru, 30 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
"Reste en bouche comme un excellent cru".Trio d'acteurs formidable,suspense et rebondissement final à faire trembler d'effroi.Tres vif plaisir cinèmatographique.

4.0 étoiles sur 5 une étrange poésie, 23 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Il est manifeste que, faute de moyens, le fim a été tourné (même les scènes censées se passer à Niort) à Saint-Cloud même, près des lieux de son montage. Au-delà de l'intrigue, habile et bien conduite, on est sensible à l'étrange poésie qui se dégage de ces garçonnets, dociles et débrouillards mais qui offrent le visage multiforme de l'innocence et de l'insouciance, et parmi lesquels on reconnaît Georfes Poujouly. Leurs jeux très élaborés et ritualisés offrent un contraste qui porte à réfléchir avec les passions adultes. Paul Meurisse et Simone Signoret d'une part, Michel Serrault et Georges Chamarat de l'autre, attegnent des sommets chacun dans son genrre, sans parler de Charles Vanel, incarnation bonhomme de la justice immanente..

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
J'ai choisi cette note car j'adore ce film et je le conseille à tous ceux qui, comme moi, aime le suspens, l'étrange etc...

Je suis très contente de la qualité du dvd, sa netteté et sa propreté de présentation lorsque je l'ai reçu.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs films de Clouzot et DVD de qualité., 6 juillet 2014
Grapher21 (Quelque part entre la France et les US.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Film de 1955 basé sur un roman de Boileau et Narcejac. Intrigue démoniaque, suspense total, grand jeu d'acteurs ( Paul Meurisse, Charles Vanel, Simone Signoret, Michel Serrault... ). Mention spéciale pour Noël Roquevert en locataire caractériel et l'occasion de retrouver Vera Clouzot toute de transparence vêtue, deux ans après " le salaire de la peur ", décédant d'une crise cardiaque dans le film tout comme dans la vraie vie cinq ans après ce tournage à l'âge de 47 ans. On peut aussi reconnaître Johnny Hallyday.en jeune élève de cette pension. " Les diaboliques " et " Le salaire de la peur " sont pour moi les deux plus grands Clouzot. Un film à voir et à revoir, bien meilleur que le remake américain de 1996,

5.0 étoiles sur 5 Un film qui porte bien son nom, 26 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Il s'agit d'un film noir avec des acteurs français de grand talent : Paul Meurisse, Vera Clouzot, Simone Signoret, Michel Serrault, Jean Lefebvre, Pierre Larquey, Charles Vanel, Noël Roquevert, Georges Chamarat...
Le suspense dure jusqu'à la dernière seconde et le dénouement entièrement inattendu.
Le film présente une particularité. La musique, composée par Georges Van Parys, ne dure que 2 mn 21 s : 1m 57 pour le générique de début, 24 seconde pour celui de fin. Pour le reste, la musique est totalement absence, ce qui n'enlève rien à la qualité du film.

4.0 étoiles sur 5 A redécouvrir !, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Juste pour remplacer ma vieille K7 vue et revue ! Il y a des films dont on ne se lasse pas et celui-ci fait partie des miens. Laissez-vous tenter par la bande annonce (dispo sur Utube), c'est irrésistible ! Même mes ados se sont laissé avoir !

5.0 étoiles sur 5 L'art de nous faire frissonner, 2 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Après les Salaire de la Peur et avec les Diaboliques, Henri-George Clouzot s'est positionné dès les années 50 comme un grand précurseur du film d'angoisse. Et cette oeuvre en noir et blanc est redoutable d'efficacité tellement elle nous saisit à la gorge : entre un Paul Meurisse tyrannique qui se fait assassiner par vengeance, sa maîtresse Simone Signoret apparament sûre d'elle mais qui finit par perdre les pédales, sa femme Vera Clouzot cardiaque et angoissée, et un Charles Vanel qui vient apporter un peu de stabilité, nous avons un magistral cortège de grands acteurs (et même Michel Serrault à ses débuts) qui nous plonge dans l'univers glauque et pesant d'un pensionnat où les morts semblent revenir d'outre-tombe.
C'est un classique, une véritable leçon de cinéma! Et la dernière scène est à regarder dans le noir, et sans dire un mot!

5.0 étoiles sur 5 Bah en fait c'est une machination entre Meurisse et Signoret pour faire mourir Vera Clouzot, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Diaboliques (DVD)
Complètement dingue ce film !! Scénar de ouf, on le voit pas venir !! Vous aviez compris vous ??
Les batards !! C'est trop flippant

Les Diaboliques
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot (DVD - 2000)