5.0 étoiles sur 5 Grandeur de la France
Publié le 30 avril 2007 par Latour07

1.0 étoiles sur 5 Indigne d'un BR
Nous avons simplement interrompu le visionnage. L'image est trop mauvaise. Nous étions en vidéoprojection. Sur un écran passe encore, sinon oubliez, c'est le pire BR que j'ai dans ma collection.
Publié le 8 juin 2012 par Viale Fabrice

1.0 étoiles sur 5 Indigne d'un BR, 8 juin 2012
Viale Fabrice (PLAISIANS, Drôme France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac [Blu-ray] (Blu-ray)

1.0 étoiles sur 5 Decevant, 3 juillet 2012
Qualité blu ray identique au dvd! Vraiment deçu! Pas de sous titres non plus ni d anglais disponible comme repris sur la pochette!

1.0 étoiles sur 5 Mon pire Blu-ray, 16 juillet 2012
Jean Gorisse (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Qualité vidéo déplorable sur ce blu-ray; probablement le pire de ma médiathèque.
Bonus quasi inexistant: seulement une interview rapide du réalisateur (10min).
Bref, tout ça doit tenir sur un DVD avec la même qualité, donc à 15€ c'est vraiment une arnaque.

5.0 étoiles sur 5 Grandeur de la France, 30 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Ce film est une ode à la France : le texte revêt les atours du sacré avec des tirades d'antologie, qui valurent une explosion d'applaudissements lors de la première représentation théatrale de Cyrano de Bergerac (le 28 décembre 1897) et à son auteur, Edmond Rostand, la remise sur le champ, de la Légion d'Honneur.

Du panache, Gérard Depardieu en a à revendre. Le personnage de Cyrano de Bergerac est suffisamment ample pour accueillir le jeu de ce géant. Quelle force d'âme ! Quel jeu d'acteurs (grandissimes Vincent Perez, Anne Brochet et Jacques Weber)! Quel héroïsme ! Quelles mises en scènes ! La bataille d'Arras est épique.

La fin, au couvent, relève de la tragédie antique, de la lutte de Don Quichote contre les moulins, ici Cyrano contre les médisants, les courtisans et les haineux de la liberté.

Que de fois ai-je vu avec délices ce grand film ! Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Cyrano, un homme libre, 17 septembre 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Quel plaisir de revoir ce film quelques années après sa sortie et de revivre des moments d''émotion en compagnie de ce personnage sublime qu''est Cyrano de Bergerac !
L'esprit du livre est bien respecté. Gérard Depardieu est parfait dans le rôle. Le film est impeccablement bien réalisé, tant sur le plan des décors que de l''esprit, du jeu, de la musique, des costumes. Il n''a d''ailleurs pas obtenu 10 Césars pour rien...

Cyrano, un esprit libre comme on n'en trouve pas. Une souffrance intérieure que cachent un visage laid et un personnage pétillant qui fanfaronne, révélant tout son panache (terme essentiel qui caractérise le personnage et constitue l''un des traits saillants du caractère français dans la littérature classique)... Une liberté jusque dans le prix payé à son malheur. Mais des choix consentis jusque dans la plus profonde dignité et le respect du sens de l'honneur, le refus de toute compromission, du mensonge, de la lâcheté. Un personnage grand dans son âme, loin des honneurs, de la surface, des futilités, capable d'abnégation et de sacrifice. Fidèle à son esprit et à ses valeurs, droit, honnête. Peut-être est-ce là le véritable sens du mot liberté, dont rien ne dit qu'elle s'apparente ni à l'égoïsme le plus pur, ni au bonheur.

Un film remarquable, à conseiller à tous. A noter qu''on peut le voir et le comprendre parfaitement (pour l''essentiel) dès le plus jeune âge. Dès 5 ans, expérience faite, et avec quelques pauses pour expliquer de temps en temps si nécessaire, votre enfant n''éprouvera aucune peine à comprendre l''esprit essentiel de cette superbe histoire, dont lui aussi ressortira ravi.
Alors, n''hésitez pas. Savourez pleinement l''essence de ce film et tournez-vous également vers la lecture du livre si le cœur vous en dit. Je ne saurais vous le recommander plus chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Une vrai passion..., 23 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Cette pièce fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant et j'ai beau la connaître par coeur, elle fait toujours vibrer.

Ce film n'est pas fait pour les puristes car il y a de franches coupes de texte nécessaire vu la longueur de la pièce.

Cependant la justesse des acteurs (surtout depardieu en cyrano, et Lignière...) vaut une belle entrée en matière pour découvrir cette oeuvre fabuleuse...

4.0 étoiles sur 5 Super film, DVD en 2.0..., 19 mai 2008
Pierodekraon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Cyrano est une pièce incroyable tant sur le texte, l'histoire et la magie qu'il dégage.
Beaucoup des plus grands acteurs l'ont joué mais pour moi Depardieu est le plus proche du personnage qui doit être physiquement énorme pour combattre 100 hommes, faire ressortir la tristesse du personnage et être un impétueux soldat à la limite de la folie parfois.

Deux très gros bémols:
- sur le film, je ne comprends pas pourquoi Rappeneau a coupé des scènes et donc tronqué un texte superbe qui fait perdre du coup quelques ressorts et facettes au récit
- sur le DVD, un son à 2.0 est indigne pour l'un des plus grands films français.

2.0 étoiles sur 5 Pas de sous-titres, 30 septembre 2012
J'ai adoré ce film alors j'ai acheté un blu ray qui dit qu il y a de sous-titres. Bref AUCUN !!!!! Dégoutée, je suis sourde, je ne peux pas de comprendre l'amour de Cyrano, ni l histoire ! Evite de l'acheter si vous etes sourds !

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 27 septembre 2009
Alain Daumerie (belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Tout simplement splendide, que du bonheur, et quel texte, Merci, Messieurs Rostand et Depardieu !

4.0 étoiles sur 5 Du panache ? Oui, mais pas que !... de l'Amour, beaucoup d'Amour., 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyrano de Bergerac (DVD)
Cyrano a reçu un accueil enthousiaste lors de sa sortie pour des raisons que certains jugeraient cocardières et franchouillardes.
Je laisse de coté ce sujet aussi épineux que des questions d'identité territoriales...

Cyrano n'est pas que ça : des tirades dantesques pleines de panache, des joutes verbales épiques, du courage à revendre pour des générations.

Cyrano, c'est l'histoire d'un amour caché, d'une souffrance, d'un idéal, de la Quête de toute une vie : l'Amour, l'amour toujours.
Le seul sentiment humain qui devrait faire tourner ce vieux monde usé et abimé par nos guerres et nos haines millénaires.

Plutôt que le "nez", prodigieux et virtuose exercice de style, je ne retiendrais qu'une phrase : "Oh, non, mon bel amour, je ne vous aimais point".
C'est à ce moment, aux portes de la Mort, que le Colosse au Coeur d'Argile et au Courage d'Airain s'écroule dans son dernier souffle et murmure alors cet aveu qui le paralysait d'effroi toute sa vie durant.
Lui, le Héros, le modèle intrépide, invincible sur le champ de bataille, épée au poing et mousquet à la main. Il se révèle aussi maladroit et timide qu'un jouvenceau.

Cyrano, tellement humain, trop humain...

Depardieu m'avait surpris. Lui qui venait d'un tout autre univers, il a su se mettre dans le rôle et restituer toutes les facettes du personnage.
Perez est beau comme on imagine Christian, empoté et aussitôt emporté, timide autant que courageux.
Weber apporte son expérience du théâtre et passe au cinéma avec une aisance pleine de classe.
Seule Anne Brochet ne m'a pas convaincue. Trop fade, elle dit son texte avec trop de distance.

La mise en scène ingénieuse, rythmée, épique et aussi intimiste. Une vraie réussite, les pièces de théâtre passées au cinéma n'ont pas toujours eu un tel traitement de talent !!!

Vu avec plaisir lors de sa sortie.
Revu avec encore plus de joie en DVD.

Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (DVD - 2000)