undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: DVD|Modifier

le 16 mai 2004
"Traduttore traditore" Le traducteur est un traître. Ici il ne s'agit pas d'une traduction, mais de l'adaptation d'un grand roman de Dumas. Patrice Chéreau donne une version non pas fidèle du roman mais transcendante. Je n'avais pas lu le livre, quand j'ai vu le film, mais celui-ci m'a donné envie de le lire, et n'est-ce pas le plus grand gage de qualité ? Bien sûr, nous pouvons toujours trouver des infidélités dans le film, mais est-ce bien important ? Chéreau nous décrit une histoire baroque, intense, qui se délivre du roman, que l'on pourrait trouver trop mélo et romantique. Il ne filme pas seulement une histoire d'amour, mais toute une époque peu glorieuse de notre histoire, sans tricher, sans edulcorer. Il doit beaucoup aux acteurs, dont l'interprétation est parfaite, remplie de nuances (mention spéciale à Anglade et Auteuil). Isabelle Adjani est cependant la clé du film : jamais elle n'a été aussi belle, aussi bonne actrice, aussi flamboyante (sauf peut-être dans Camille Claudel). Le film est un vrai cadeau pour les acteurs, qui déploient leur talent sans frein : ils ne sont pas simplement bons, ils sont le film, font partie intégrante de l'histoire, comme s'ils ne faisaient qu'un avec leurs personnages.
Film théâtral et envoutant, notamment grâce à une formidable bande son et des costumes somptueux. L'œuvre de Patrice Chéreau, inspiré du roman de Dumas, donne une version pour le moins particulière de la famille royale (Catherine de Médicis et ses enfants) comme de la Saint-Barthélemy. Les acteurs ont malheureusement le double de l'âge de leurs rôles (40 ans au lieu de 20...) mais le tout reste puissant et convaincant.

Le film se distingue par quelques scènes d'anthologie : la nuit du massacre ou la chasse à courre. Au final, il s'agit aussi d'un bon film historique, ce qui rare dans le cinéma français, même s'il faut en retenir plus l'esprit que la lettre.
le 21 octobre 2011
très bon film historique qui nous dépeint la socièté française du temps de charles 9 roi de france plutot cinglé surtout après le massacre de la st barthélémy durant les noces de margot sa soeur
le 2 mai 2010
L'émotion est le maître-mot pour ce chef-d'oeuvre.
À ceux qui se scandalisent de l'étalage de chair "fraîche", que ce soit lors de la boucherie de la Saint-Barthélémy ou des scènes sexuelles (notamment le viol de Margot par ses frères, historiquement plausible car elle a eu des rapports au moins avec le futur Henri III) je dirai que l'époque était à la fois cruelle et dépourvue de repères moraux, et que les instincts se sont aiguisés à la faveur de la chaleur étouffante de cette fin Août tragique.
Et puis il fallait tout oela pour nous plonger vraiment dans le drame. En édulcorant, on aurait beaucoup perdu
Les personnages sont tous convaincants, surtout Jean-Hugues Anglade (Charles IX, tour à tour humain et cruel).
La musique ajoute par son caractère envoutant.
le 11 juillet 2013
cela fait un certain temps que je souhaitais acquérir ce titre de DVD, le prix à était un attrait supplémentaire, je pensée que le film aurais mal vieillis, au contraire, les personnage costume décors tous nous plonge dans cette page de l'histoire grâce à la belle interprétation des acteurs et la qualités de réalisation la aussi un standard du genre
le 30 octobre 2013
bonjours,
comme il y a quelques années je n ai pas été dessus par ce film. c' est un classique. Il y a tout amours, ambitions, luttes des pouvoirs et des religions. les acteurs sont grandioses. on ne voit pas le temps passer. a recommander a public ados.
le 11 décembre 2014
Le livre est splendide, le film est une assez fidèle adaptation du roman. Il est bien évident qu'il est fort difficile (voire parfois impossible) de porter à l'écran, dans une durée raisonnable, des chefs-d’œuvre d'une telle envergure et d'une telle ... longueur!
L'opération, ici, est plutôt réussie.
Une Virna Lisi exceptionnelle en Catherine de Médicis, une splendide Adjani en Marguerite-Margot et une jolie brochette d'acteurs talentueux.
MM
le 28 août 2004
Quelques mots suffiront pour saluer ce chef d'oeuvre du cinéma français, qui met en images le célèbre roman de Dumas, servi par des acteurs incroyables de vérité, Anglade aussi fascinant que son personnage Charles IX, Auteuil en sosie de Henri de Navarre, lumineuse Adjani en Margot. Un film superbe, brillant, qui illustre à merveille cette période sanglante et passionnante des guerres de religion. A ne pas manquer.
le 6 décembre 2015
Ce film est véritablement un chef d'oeuvre. A part quelques libertés prises par le réalisateur par rapport à l'histoire, c'est un grand moment de cinéma. Tout y est, les acteurs sont superbes, visuellement c'est tout simplement grandiose ! L'ambiance de l'époque y est superbement reconstituée. Action, amour, vengeance, sang,trahison, font de ce film historique une fresque cinématographique majeure du cinéma francais.
le 6 septembre 2015
Magnifique
Certains passages ont été utilisés en cours d'histoire et de littérature avec un gran succès.
Très bon support pédagogique