5.0 étoiles sur 5 une attente récompensée
j'ai bien fait d'attendre patiemment la sortie de cette version.
je voulais revoir le film tel que je l'ai découvert ,tout est conforme à mes attentes ,la pochette la qualité du noir et blanc la bande son .
enfin le bonus est extrêmement intéressant.
Publié il y a 3 mois par lenfle daniele

3.0 étoiles sur 5 DVD Jour de fête
Publié le 29 juillet 2009 par Farigoule

3.0 étoiles sur 5 DVD Jour de fête, 29 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Dvd de bonne qualité mais ................... allemand ! Heureusement que l'on peut choisir la version en français sans sous-titre en allemand ! Je ne me rappelle pas que le fait que ce produit soit allemand était précisé dans le descriptif. Si cela avait été le cas je ne l'aurais pas commandé car toutes les indications sont dans la langue de Goete qui ne m'est pas très familière.

3.0 étoiles sur 5 sympa, 18 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Cadeau sympa, petit bémol, le résumé du film au dos de la jaquette est en allemand, la version française n'est plus éditée, mais le film est en français.

5.0 étoiles sur 5 une attente récompensée, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
j'ai bien fait d'attendre patiemment la sortie de cette version.
enfin le bonus est extrêmement intéressant.

5.0 étoiles sur 5 la vie vue autrement, 7 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Un beau jour, ce fameux jour de fête, l'information venant de l'étranger arrive dans ce village, et tout bascule pour le facteur! tout est admirable chez Tati, et surtout dans ce film, où le facteur François, sur son vieux vélo, veut égaler les Américains. C'est à mourir de rire, chaque geste, chaque séquence est à visualiser plusieurs fois pour bien en apprécier sa valeur. A voir absolument!!!

5.0 étoiles sur 5 enfin !, 6 février 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
enfin la version couleur originale sur DVD. Très bonne qualité technique du DVD.

3.0 étoiles sur 5 OUI...., 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Je n'ai jamais été admirateur des films de Tati et ne change pas d'avis avec le temps.C'est du bon cinéma d'auteur bien joué et filmé ,plein d'idées.Je ne ris pas cependant.Cette version restaurée n'est pas mauvaise.Bon documentaire sur la campagne de l'époque...

5.0 étoiles sur 5 jacques Tati un vrai virtuose, 3 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
C'est vraiment un film digne du ciné club avec un grand C pour les amateurs du genre, peut de dialogues, une superbe musique, une ambiance magique, c'est une vrai fete tout en finesse, un régal.....

4.0 étoiles sur 5 Archéologie cinématographique en phylogénie dynamique, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Tout aussi célèbre que ce film puisse être, il est d’abord et avant une pièce majeure de l’archéologie du cinéma comique français. Ce n’est pas un chef d’œuvre de sens ou même d’imagination. Tout au plus un bon film de détournement de l’observation en vue de faire rire et de divertir. Je suis persuadé que cela devait bien fonctionner après la guerre et pendant les années 50. Mais Jacques Tati a eu rapidement des concurrents comme Fernandel, qui existait déjà, Bourvil et bien sûr Louis de Funès.

Fernandel a une dimension tragique et surtout un faciès qui crie, hurle à la souffrance intérieure et au drame pathétique personnel. Jacques Tati n’a pas ça. Bourvil aura un humour dans le discours saugrenu et dans la naïveté un peu sotte d’une espèce de cul-terreux déplacé par quelque drame historique jusqu’à la ville. Il sent son bourbeux, son bouseux comme on disait de mon temps, et il en est absolument déchirant tout en étant hilarant. Jacques Tati a un tout petit peu cela mais il joue au naïf légèrement dépassé par son ego qui n’a aucune mesure avec ses moyens intellectuels plutôt réduits et est comme bombardé dans une campagne arriérée et qui n’a pas encore inventé le tracteur. Ce renversement rend Jacques Tati cruel à l’égard des petites gens de la campagne, mais en réalisateur il renverse cette situation et tourne sa cruauté à l’égard des autres contre lui-même Et il devient comique de façon poignante qui n’appelle que la pitié de notre part. Comment peut-on être aussi sot ? Et c’est là qu’il devance Louis de Funès qui jouera sur ce filon comme un chercheur d’or perpétuel.

Mais il évite toute situation réellement politique ou même historique : il n’y a pas de marché noir, de collaboration, de SS derrière les arbres du chemin. Il n’y a pas de criminel mal repenti qui cherche à nuire au passant. Il n’y a que de la naïveté au bord de la sottise que l’on renverse sur soi-même comme un Charlot déphasé.

Pire encore. On nous insuffle de l’Américain dans les bronches et Jacques Tati se rend complètement risible en essayant avec un vélo de faire mieux que les Américains avec un avion ou un hélicoptère. C’est d’une immense sottise dans le projet mais c’est surtout voué à l’échec. Mais c’était un temps où le Parti Communiste faisait faire un film anti-coca-cola et défendait dans ce film de propagande anti yankee que l’on avait chez soi la vraie boisson populaire française, à savoir le ballon de gros rouge et j’ajouterai qui tâche. Dans ce contexte Jacques Tati est au moins critique de ceux qui font dans l’anti-américanisme primaire de surface. Il montre l’imbécillité d’un discours anti Américain de principe.

Mais cela est clair aujourd’hui. Qu’en était-il en ce temps-là ?

Alors il reste la nostalgie qui nous pousse entre les dents et qui nous donne des caries. J’entends tous les jours des gens qui ont plus de quatre-vingts ans dans mon village de montagne que « De mon temps. . . » Vous savez la suite : il y avait beaucoup de neige, on avait de vraies saisons, le diable avait trois pattes comme les canards, et l’on rasait les murs gratis. La nostalgie est la nourriture intellectuelle des petites gens vieillissantes. Elle ne présente aucun intérêt pour la vie ou la survie. Elle est même un moyen sûr de dépérir, péricliter et finalement périr dans l’oubli.

Alors pourquoi ressortir ce film ? Uniquement pour l’intérêt du documentaire qui l’accompagne sur le « making-of » du film. Remarquez que le mot professionnel est anglais alors qu’à Hollywood c’est snob d’employer des mots français comme la mise en scène et surtout la mise en abîme qu’ils écrivent de la plus belle façon, mise en abyme (et Wikipedia a même introduit cela dans ses pages : « La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme. » Je suis du côté du plus rarement et mes maître devaient l’être aussi dans les années 60 puisque je n’ai jamais utilisé l’orthographe héraldique. Vous apprendrez ainsi – Ô mise en abîme – que les petits rôles de femmes sont tous tenus par un homme dont c’était la spécialité de cabaret. Comme quoi nous n’avons rien inventé concernant les travestis et autres spécialité du genre (théorie du genre garantie), n’en déplaise au partisans du seul mariage pour tous, j’entends du seul mariage hétéro autorisé et obligatoire pour tous.

Si vous aimez savoir comment le cinéma comique français est né, vous avez là une des racines, mais qui a vieilli terriblement, j’entends beaucoup et non pas de façon terrible ou pour en devenir terrible, car ce n’est de toute évidence pas très terrible. Quant à la fixation Petit Travail Tranquille, Besancenot n’aurait pas fait mieux.

Dr Jacques COULARDEAU

5.0 étoiles sur 5 a posséder dans sa dvdthéque, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
je suis heureux d avoir retrouvé ce film et de l avoir maintenant en dvd.

2.0 étoiles sur 5 Bof..., 24 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de fête (DVD)
Je n'ai pas été très satisfaite car c'est une version allemande du film, la jaquette est en allemand également. Heureusement que c'est une version originale...

Jour de fête
Jour de fête de Jacques Tati (DVD - 2000)