Format: DVD|Modifier

le 18 juin 2004
Curtis HANSON signe ici une merveilleuse adaptation du roman de James ELLROY ! Ce film époustouflant nous plonge au coeur de la cité des anges des années 50 avec toute sa corruption et tout son charme irrésistible ! On reste scotché à son canapé pendant toute la durée du film avec parfois l'impression de ne pas tout comprendre mais c'est cela qui est genial ! L'intrigue n'est absolument pas téléphonée comme dans certain films , les reponses à toutes nos questions n'arrivent qu'a la toute derniere minute ! Bref ce film joué par des acteurs incroyables comme russel CROWE ou le genie du cinema kevin SPACEY ou bien encore l'extraordinaire James CROMWELL dans le role du machiavelique Dudley SMith est un pur Chef D'oeuvre !!
le 20 avril 2003
3 flics, Jack Vicennes, Ed Exley, Bud Whiteaux, aux personnalités complètements différentes et dont les défauts les rendent peu attachants au début (un flic médiatisé, un flic ambitieux et un flic violent). Ils coopèrent involontairement dans une sordide affaire de meurtre et finissent par se trouver un point commun (ils ne supportent pas de laisser quelqu'un se croire intouchable) qui laisse entrevoir ce qu'il y a de meilleur en eux : la volonté de justice. Le scénario est génial (merci James Ellroy) et les acteurs fabuleux.
le 14 juillet 2012
Ce film que je ne connaissais pas, m'a énormément plu. C'est d'ailleurs l'un de mes préférés. Le scénario est plein de rebondissements. Le choix des acteurs et des bandes sonores est excellent. Les différents types de crimes ont parfaitement été réalisés. On ne s'ennuie pas du tout durant les 2h18 de film contrairement au jeu vidéo L.A. Noire qui a essayé de s'en inspirer mais qui manque d'action, de mystère et d'originalité.

Au niveau de la qualité du Blu-Ray, rien à rajouter. La qualité audio (à privilégier la VO) est excellente. Il y a un grand choix de langues et de sous-titres et le Blu-Ray est assez riche en bonus. A acheter sans hésitation.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 septembre 2009
Inutile de critiquer d'avantage ce film ayant justement glané son statut de culte. Polar très noir aux personnages ambigus, à la police corrompue, les crimes s'y empilent sans fioriture ni réserve. Le scénario bien que retors ne nous laisse cependant pas en carafe et les plus sordides desseins nous sont expliqués sans équivoque. Le tout monté sur un rythme trépidant dans une reconstitution du LA des années 50 réussie.
Apport HD : Très probant. En dépit du grain argentique bien présent mais très naturel et ne gâchant rien au spectacle, le rendu est clairement HD avec un piqué souvent précis, des contrastes appuyés et une belle colorimétrie. Un transfert très réussi qui rend hommage à ce film indispensable.
le 11 décembre 2010
Quel beau film.Un excellent casting. Tout est bon pour faire une splendite séance de cinéma. A toutes fins utiles, j'informe que le blu ray est d'excellente qualité pour ce qui concerne les images et le son.
le 14 avril 2007
un polar noir comme on les aime. Le film nous plonge directement dans les USA des années 50, avec ses gangsters, ses ripoux, ses arrivistes et ses têtes brûlées, le tout bien arrosé de jolies femmes et de drogues en tout genre.

L'histoire :

Los Angeles, années 50. La ville est est le terrain de règlements de comptes entre police et caïds, c'est devenu un lieu où règnent corruption, traffics et crime organisé. Mais lors d'une fusillade, un flic est descendu. Commence alors une enquête à rebondissements, et 3 inspecteurs complètement différents vont devoir s'associer pour tirer cette sombre affaire au clair, chacun ayant ses propres raisons, bonnes ou mauvaises, de trouver les coupables.

Ce film a une ambiance géniale, on baigne complètement dans l'époque, la réalisation, l'interprétation des acteurs, les décors etc... tout est parfait.

Nos 3 larrons sont interprétés par 3 grands comédiens : Russell Crowe est Bud, aux manières assez... brusques, mais efficaces. Guy Pearce est Exley, jeune officier pleins d'ambitions, qui parait être incorruptible. Et Kevin Spacey est Jack Vincennes, lui il aime par dessus tout les accords illicites flics/escrocs, du moment que sa poche est bien pleine ensuite ! Trois personnalités différentes mais complémentaires, qui nous mènent une enquête du tonnerre !

Ajoutons à cela une Kim Basinger éblouissante, qui ne nous avait pas offert de meilleure prestation depuis un bon moment. Elle est la féminité incarnée, et je dirai même la tentation incarnée, d'ailleurs notre copain Bud n'y résiste pas, et ça fait des étincelles.

Un scénario très bien ficelé, une musique de circonstance, tout y est, il n'y a pas de temps mort et du début à la fin on reste captivé. Un polar très noir comme on aimerait en voir plus souvent !
le 18 janvier 2011
Là où d'autres finissent trop vite ou s'éternisent sans nécessité et juste par effet de style, LA Confidential a trouvé le bon rythme. S'il faut être attentif au moindre détail pour ne pas se perdre dans le flot des intervenants dans ce Los Angeles des années 50, on se plonge vite dans le film, sans vraiment savoir où il nous emmène, ni qui en seront les vrais héros. De retournement de situation en fusillades, de mauvais flics qui deviennent cools et vive(versa, il faut effectivement attendre la toute fin du film pour tout comprendre. Prenant. Et un petit mot pour le casting: énorme!
le 30 août 2015
Année 1953. L"Affaire du Hibou de Nuit" ,un café où une fusillade a éclaté et qui a fait 6 victimes, va mettre Los Angeles en ébullition: toute la police, la presse, les journaux à scandales, les services du Procureur vont déployer tous leurs efforts pour résoudre cette affaire.Trois hommes noirs gangsters et violeurs d'une jeune -femme la nuit de ce massacre sont inculpés. Personne ne cherche de preuves de leur innocence. Le seul fait d'être Noir ou métis à Los Angeles suffit amplement à être reconnu coupable. Coupables ils le sont de viol. L'affaire doit être résolue jusqu'à un certain point pour ne pas remonter à certaines personnes haut placées.En effet , le passé de certains policiers qui collaborent à l'enquête est plus que douteux; consommation de drogue, alcoolisme avéré pendant le service, usage de brutalité pendant les interrogatoires et même droit de tuer avec la bénédiction de leurs responsables. Les politiciens, les juges ainsi que les hommes d'affaire eux aussi s'associent pour faire fructifier leur petits trafics.
Ainsi les représentants de la loi qui condamnent sévèrement les prévenus lors de détournement de mineurs s'adonnent également au même détournement en en se gardant bien qu'on ne remonte jusqu'à eux quitte à faire éliminer les fouineurs par leurs hommes de mains.
Jack Vincennes, Wendell White et Ed Exley mènent l'enquête. Chacun a une raison particulière pour le faire. Ils ont tous un passé chargé mais sont tout de même prêts à s'associer pour faire éclater une vérité qui peut leur être fatale.
Comme dans "le dahlia noir", ce roman est une plongée en eaux troubles et même carrément nauséabondes dans les milieux des trafiquants de drogue, de prostitution...Personne n'en ressort grandi.
Seules les femmes , souvent amochées, martyrisées violées, prostituées sont une promesse pour eux de salut, une possibilité de se racheter.
Ellroy adore nous égarer en faisant mener plusieurs pistes simultanées à ces héros, mais il sait aussi reconstituer tous les éléments qui mèneront à la révélation sordide de l'enquête.
Plongez-y.
le 7 août 2010
Dans le Los Angeles des années 50, trois policiers différents , animés par des sentiments opposés , en enquétant sur une histoire banale évoluent dans un monde glauque où politique ,cinéma , drogue et prostitution dominent. Ce très bon polar est servi par des acteurs excellents , et les décors sont superbes .
le 16 février 2013
A thoughtful charactor driven foray into film noir magnificiently executed.

There are enough action scenes to keep younger viewers interested but the main focus is on the interplay between Spacey,Crowe and Pierce who are exceptional.

Highly recommended.