5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !
Publié le 11 novembre 2000 par Mr. Vivies Jerome

3.0 étoiles sur 5 Un patchwork de kung-fu, de John Woo et de mangas
Bien sûr, "Matrix" est un film palpitant de bout en bout, avec du suspense, de la technique, de très bons effets spéciaux, Keanu Reeves est charmant, etc, etc. Mais contrairement à la plupart des commentateurs qui se sont étendus en commentaires béats devant ce film, je vais me permettre de placer quelques réserves.
Les...
Publié le 23 avril 2002 par Jack Felson

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 11 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
On trouve peu d'oeuvres pour lesquelles il y a un "avant la sortie de ce film", et un "après la sortie de ce film". Matrix en fait partie. Les idées qui ont inspiré le scénario et le style de ce film sont multiples et complexes : science fiction, kung-fu, cyberpunk, allusions à la mythologie ou à des auteurs connus (Lewis Caroll)... Cela donne quelque chose de familier et d'unique à la fois. Le thème de fond, façon "on vous cache quelque chose", que l'on retrouve souvent ces derniers temps (X-files, the Truman show, Cube, etc.), est traité avec beaucoup d'originalité et de brio. Décrire les effets spéciaux est au-delà de mes mots. Pour sûr, ce film fixe de nouveaux standards, il figure en bonne place sur mes étagères.

5.0 étoiles sur 5 Un film fantastique impressionnant et un bon blu-ray, 19 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
"Matrix", sorti en 1999 et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski (Les réalisateurs de "Speed Racer", "Jupiter", "Cobalt 9", "Hood" et de "Cloud Atlas" entre autres...), est un excellent film de Science-Fiction très dynamique et spectaculaire qui a rencontré un incroyable succès lors de sa sortie au cinéma et dont deux suites ont également vu le jour. Un film qui peut paraître complexe mais malgré tout, on ne décroche à aucun moment tant l'ensemble demeure passionnant et impressionnant visuellement. Le film nous raconte les mésaventures de Thomas Anderson, un simple programmeur dans un service administratif qui est en fait un pirate informatique recherché nommé Neo. Un jour, il se retrouve traqué par de mystérieux agents, dont l'agent Smith. Tentant de s'échapper, il va faire la connaissance de Morpheus qui va lui révéler que le monde dans lequel il vit n'est pas réel. La réalité est toute autre : Le monde a plongé dans la désolation et le chaos. Morpheus est convaincu que Neo est l’Élu, celui qui pourra vaincre la Matrice et sauver l'humanité de la destruction. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont originales, nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, qui campent des personnages très charismatiques et attachants. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Joe Pantoliano et de Hugo Weaving, impeccable dans le rôle du redoutable agent Smith. Bref, "Matrix" est un film d'action futuriste très beau, prenant et plutôt original. Certes, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez l'action et les combats impressionnants, vous apprécierez alors ce divertissement efficace et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 16 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, "Matrix" est devenu un film fantastique culte qui a su marquer les esprits par son originalité au niveau de l'histoire et des scènes d'action. Esthétiquement très beau, le film n'a pas pris une ride et on le regarde toujours avec autant de plaisir! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires qui ont très bien vieilli, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 De la grande SF, 17 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Je lève les yeux et je regarde autour de moi : est-ce bien le monde réel ? Cette question, je me la pose tous les jours ! Certes, c'est un peu schizophrénique mais la démarche s'explique suivant les extravagances de notre société.
Alors bien sûr, ce thème n'est pas original ! Mais le polar ne l'est pas non plus, il s'agit toujours de démasquer le tueur à la fin ! On retrouve du Dark City a-t-on pu lire ! Et bien tant mieux parce qu'il est bon aussi celui-là !
Matrix est une progression du genre SF à l'écran, incluant les thématiques du jeu vidéo (que se serait-il passé si Neo avait pris la mauvaise pillule ?), utilisant comme jamais les effets spéciaux et utilisant nos faiblesses personnelles de spectateurs pour nous empêcher de sortir du film. Et pour finir, je ne sais pas vous mais moi, j'ai cru que ce sourire qui s'affichait sur mon visage alors que le gros son des Rage Against the Machine envahissait la salle allait m'exploser le crâne. Un grand moment.

4.0 étoiles sur 5 un vrai plus !, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
note image : 5/5 ; le Blu-ray respecte la colorimétrie si particulière de l'oeuvre mais nécessitera très probablement le calibrage de votre diffuseur pour en profiter pleinement... richesse des détails, profondeur, ouverture des noirs dans les scènes sombres; les plus de la version B.D sont nombreux... note son : 3/5 : certe, ce n'est pas une production récente mais ça manque de pêche et en spatialisation, on sait faire mieux... et pourquoi pas de DTS !?

5.0 étoiles sur 5 Une pillule facile à avaler!, 25 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Un mélange fantastique d'action pure et de philosophie à la portée de tous, on s'amuse, on est amusé, médusé peut-etre, et on peut meme y voir, y comprendre Platon, la philosophie bouddhiste... La réalité est elle bien telle qu'on la vit?
Il serait facile pour un film d'action d'essayer de se donner tellement des airs de philosophie existantielle que l'action en devient "un navet".... il serait tout aussi facile pour un film d'un certain niveau intellectuel qui veut se donner des airs de film d'action que la philosophie en est simplifiée à un point de non-retour qui en détruit toute l'efficacité.... et pourtant rien de tout cela!
En effet, Wachowski mélange l'action, les muscles de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss (il en faut pour tout les gouts! ) et la philosophie existentialiste avec une aisance qui époustoufle!

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 21 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Édition Collector] (DVD)
Est-il encore besoin de présenter ce film? Pour ceux qui ne le connaissent pas, attendez vous à être déconcertés! Ce film allie philosophie, kung-fu, amour, trahison... Mais le plus intéressant (outre les effets spéciaux qui ont fait la renommé de ce film) est bien la réflexion et l'imagination dont font preuves les frères Wachowski, réalisateurs hors pair!
Ce film vous laisse pensif et fait réfléchir sur la vie et la réalité.
Ma réplique préférée: "Qu'est ce que le réel Neo? Si le réel est ce que tu vois, ce que tu touches, ce que tu sens... alors le réel n'est qu'un message nerveux entre ton corps et ton cerveau..." Que dire de plus, sinon que je vous invite tous à vous plonger dans l'univers inquiétant de la Matrice?

5.0 étoiles sur 5 Sans commentaire., 21 février 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Je ne peux voir dans ce film ni "remake" ni navet: il ne s'agit que d'un chef-d'oeuvre, et pour cause. Innovant, il l'est. Et notre ère en est si proche. Réaliste et parfait, il se distingue totalement de ses "prédécesseurs" en cela que le thème est nouveau, à venir, concret. L'idée d'un monde virtuel n'existait pas avant "the matrix". Elle est cependant présente dans un film sorti le même mois, "passé virtuel". Ce dernier n'utilise malheureusement qu'une facette de ce potentiel et reste donc très limité. La seule chose que je tiens à rajouter est l'explication de la fin de ce film (the matrix). Cette fin offre à celui qui aime réfléchir un aspect tant religieux que rigoureux.

5.0 étoiles sur 5 Culte ! (Attention je ne parle que du film, pas du support^^), 21 mai 2015
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
Matrix, le film qui a marqué toute une génération ! Sorti en juin 1999, on ne ressortait pas indifférent de ce film novateur, original, bien écrit, profond et visuellement exceptionnel ! Presque quinze ans plus tard, le film n’a presque pas pris une ride.
Programmateur d’un service administratif quelconque le jour, Thomas Anderson (Keanu Reeves) est connu sous le nom de Neo, aux premières heures de la nuit, un hacker de haute volée et fortement recherché. Lorsque le film commence, Neo semble avoir du mal a concilié ses deux vies et se pose beaucoup de question sur lui, sur le monde, sur son monde ? Il reçoit alors des messages d’un certain Morpheus (Lawrence Fishburne). De manières compliquées, ce dernier invite Neo à transcender les apparences et à trouver la réponse à la question qui le hante : Qu’est ce que la Matrice ?
Lors de leur première rencontre, Morpheus va proposer à Neo un choix très simple, oublier leur rencontre ou alors s’éveiller pour la première fois de sa vie. La curiosité étant plus forte que la raison, Neo va découvrir que tout ce en quoi il croyait était faux, que son monde n’existe pas, que toute sa vie est fausse ! La pilule va avoir du mal à passer lorsqu’il comprend que la Matrice lui fait rêver sa vie avant de l’utiliser pendant son sommeil éternel comme une simple pile pour alimenter les machines, devenues maitresse d’une monde sans lumière, complètement ravagé, détruit !
Mais tout ne semble perdu, les légendes parlent d’un Elu, celui qui serait capable de reprogrammer la Matrice, et pour Morpheus cet Elu serait Neo ! Commence alors une course contre la montre, un entrainement qui n’aura jamais paru aussi grisant, pour permettre à Neo d’accomplir sa destiné avant d’être attrapés par le terrible agent Smith (Hugo Weaving) !
Matrix est une quête de soi. Neo est l’Elu mais il doit en prendre conscience, il doit l’accepter. Mais avant de pouvoir prendre conscience de lui, il doit prendre conscience de son monde, l’accepter, le dompter, l’apprivoiser, seulement alors il pourra être qui il doit être. L’être humain est limité, il doit alors aller contre nature afin d’être capable d’actes possibles mais que la Matrice nous dicte être impossibles.
Bref, je ne dois pas en dire plus, je pourrais en parler des heures. Matrix est un bijou, un film culte pour beaucoup, dont moi le premier. Bourré de clins d’œil et de différentes références sur pleins de sujets. Le film est esthétiquement magique, avec une histoire tellement bien écrite. Film profond qui pousse à se creuser les méninges et à la réflexion.

5.0 étoiles sur 5 Retour au réel, 13 novembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Dans Matrix, il faut séparer les éléments. D'un côté, un très bon film d'action avec des effets spéciaux surprenants qui ne lassent pas 10 ans après ; un scénario novateur sur le concept de réalité. De l'autre, une philosophie de pacotille avec un élu et ses apôtres, un oracle et une prophétie, toutes choses avec lesquelles on se sent plus ou moins à l'aise.

Le principal est bien sûr d'avoir fait un film grand public sur ce qui paraît être ou non la réalité. Ce thème a taraudé les neurones de tous les écrivains de science-fiction depuis des lustres et ce n'est absolument pas une nouveauté dans ce film. La conception de la réalité renvoie à l'image que l'Homme se fait de lui-même dans l'univers, mâtinée d'arrogance conquérante au sein de la Matrice ; réduit à l'état de pile électrique dans la réalité. Dans les deux cas, il subit les conséquences de son libre arbitre. Pour la philosophie sous-jacente, elle n'a rien de très spirituelle et renvoie plutôt à une espérance messianique terrestre. Néo est le "révolutionnaire" qui s'éveille, une sorte de Lénine du réseau. La Matrice est l'opium du peuple comme était considérée la religion par les révolutionnaires marxistes. Rien de neuf sous le soleil.

Par contre, l'impact visuel est formidable. Le fait d'avoir deux univers visuels très différents est une bonne trouvaille. La chorégraphie des mouvements dans le monde virtuel donne à ce film une impression de danse perpétuelle, accentué par de beaux ralentis. Alors oui, ça castagne durement, sans grandes conséquences, comme dans un univers de bandes dessinées ou un cartoon. On sait que c'est du chiqué mais c'est plaisant à voir. L'apport esthétique compte énormément dans le succès de ce film.

C'est à voir comme un très bon film de science-fiction.

4.0 étoiles sur 5 Matrix, 28 novembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Lors de sa sortie, le branle-bas de combat médiatique, qui accompagne toujours les grosses berthas du box-office américain, et qui tire forcément le film vers le ridicule (gagne un T-shirt Matrix, mange un Cheese-matrix), me donna l'idée que le film n'était rien de plus qu'un vidéo-clip à gros budget. Amers regrets... mais le portage sur petit écran a été fait très proprement, qualité visuelle et audio sont au rendez-vous. Matrix est un film qui justifie chacune des séquences "tout numérique" qui l'ont rendu célèbre, à la différence des publicitaires de tout poil qui les ont éhontement pillées à tort et à travers. S'il n'est pas dit que l'esthétique vidéo-clip survive plus d'une décennie, le concept du film a de quoi durer. Paradoxalement, c'est un block-buster hollywoodien qui rejette le système qui lui a donné vie, qui cherche à remettre en question le système qui l'a nourri. Avec le danger de se convaincre, tout comme la myriade d'embryons d'humains comateux de laquelle l'élu choisit de s'arracher : dormons tranquilles, nul besoin de mener la révolution, il suffit qu'on en rêve... une grande boucle métaphysique, une bouffée d'air nihiliste, une urgence apocalyptique. L'ère du verseau démarrée par Néo.

Matrix
Matrix de Andy Wachowski (DVD - 2000)