5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !
Publié le 11 novembre 2000 par Mr. Vivies Jerome

3.0 étoiles sur 5 Un patchwork de kung-fu, de John Woo et de mangas
Bien sûr, "Matrix" est un film palpitant de bout en bout, avec du suspense, de la technique, de très bons effets spéciaux, Keanu Reeves est charmant, etc, etc. Mais contrairement à la plupart des commentateurs qui se sont étendus en commentaires béats devant ce film, je vais me permettre de placer quelques réserves.
Les...
Publié le 23 avril 2002 par Jack Felson

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 11 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
On trouve peu d'oeuvres pour lesquelles il y a un "avant la sortie de ce film", et un "après la sortie de ce film". Matrix en fait partie. Les idées qui ont inspiré le scénario et le style de ce film sont multiples et complexes : science fiction, kung-fu, cyberpunk, allusions à la mythologie ou à des auteurs connus (Lewis Caroll)... Cela donne quelque chose de familier et d'unique à la fois. Le thème de fond, façon "on vous cache quelque chose", que l'on retrouve souvent ces derniers temps (X-files, the Truman show, Cube, etc.), est traité avec beaucoup d'originalité et de brio. Décrire les effets spéciaux est au-delà de mes mots. Pour sûr, ce film fixe de nouveaux standards, il figure en bonne place sur mes étagères.

4.0 étoiles sur 5 un vrai plus !, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
note image : 5/5 ; le Blu-ray respecte la colorimétrie si particulière de l'oeuvre mais nécessitera très probablement le calibrage de votre diffuseur pour en profiter pleinement... richesse des détails, profondeur, ouverture des noirs dans les scènes sombres; les plus de la version B.D sont nombreux... note son : 3/5 : certe, ce n'est pas une production récente mais ça manque de pêche et en spatialisation, on sait faire mieux... et pourquoi pas de DTS !?

5.0 étoiles sur 5 De la grande SF, 17 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Je lève les yeux et je regarde autour de moi : est-ce bien le monde réel ? Cette question, je me la pose tous les jours ! Certes, c'est un peu schizophrénique mais la démarche s'explique suivant les extravagances de notre société.
Alors bien sûr, ce thème n'est pas original ! Mais le polar ne l'est pas non plus, il s'agit toujours de démasquer le tueur à la fin ! On retrouve du Dark City a-t-on pu lire ! Et bien tant mieux parce qu'il est bon aussi celui-là !
Matrix est une progression du genre SF à l'écran, incluant les thématiques du jeu vidéo (que se serait-il passé si Neo avait pris la mauvaise pillule ?), utilisant comme jamais les effets spéciaux et utilisant nos faiblesses personnelles de spectateurs pour nous empêcher de sortir du film. Et pour finir, je ne sais pas vous mais moi, j'ai cru que ce sourire qui s'affichait sur mon visage alors que le gros son des Rage Against the Machine envahissait la salle allait m'exploser le crâne. Un grand moment.

5.0 étoiles sur 5 Une pillule facile à avaler!, 25 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Un mélange fantastique d'action pure et de philosophie à la portée de tous, on s'amuse, on est amusé, médusé peut-etre, et on peut meme y voir, y comprendre Platon, la philosophie bouddhiste... La réalité est elle bien telle qu'on la vit?
Il serait facile pour un film d'action d'essayer de se donner tellement des airs de philosophie existantielle que l'action en devient "un navet".... il serait tout aussi facile pour un film d'un certain niveau intellectuel qui veut se donner des airs de film d'action que la philosophie en est simplifiée à un point de non-retour qui en détruit toute l'efficacité.... et pourtant rien de tout cela!
En effet, Wachowski mélange l'action, les muscles de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss (il en faut pour tout les gouts! ) et la philosophie existentialiste avec une aisance qui époustoufle!

5.0 étoiles sur 5 Sans commentaire., 21 février 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
Je ne peux voir dans ce film ni "remake" ni navet: il ne s'agit que d'un chef-d'oeuvre, et pour cause. Innovant, il l'est. Et notre ère en est si proche. Réaliste et parfait, il se distingue totalement de ses "prédécesseurs" en cela que le thème est nouveau, à venir, concret. L'idée d'un monde virtuel n'existait pas avant "the matrix". Elle est cependant présente dans un film sorti le même mois, "passé virtuel". Ce dernier n'utilise malheureusement qu'une facette de ce potentiel et reste donc très limité. La seule chose que je tiens à rajouter est l'explication de la fin de ce film (the matrix). Cette fin offre à celui qui aime réfléchir un aspect tant religieux que rigoureux.

4.0 étoiles sur 5 Un des films du siècle, 4 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix : Edition spéciale (Poster, photos...) (DVD)
Le film est excellent. On le retrouve avec plaisir sur le DVD où qualités de l'image et du son sont au rendez-vous. Le seul reproche serait au niveau du coffret collector. La pellicule fournie avec le coffret est la même pour tous les coffrets. C'est un petit détail qui a son importance pour différencier son coffret d'un autre.

5.0 étoiles sur 5 La révolution Matrix, 23 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
"Si tu veux savoir ce qu'est la matrice, il faudra l'explorer par toi-même." Tels sont les propos du sage Morpheus à Neo, mais aussi valables pour le spectateur qui découvre le re-nouveau du cinéma de science-fiction avec un film révolutionnaire qui ouvre les portes à la nouvelle saga du 21 ème siècle. Ce film trouve sa force dans un scénario à la fois complexe et démonstratif d'une génération qui trouve foi dans les jeux vidéo et les b.d japonnaises, mais aussi avec des personnages inspirés par diverses sources tels Neo(L'élu qui comme Jésus récussite et comme boudah peut décripté seul le monde dans lequel il vit : la matrice) ou encore l'agent smith (odieux personnage qui semble le stérotype même des gardes du corps de Kennedy au milieu des années 60). En un mot ce film est révolutionnnaire.

5.0 étoiles sur 5 Must, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
La copie Blu-ray est excellente et mérite l'achat, revoir le film avec images parfaites, nous fait encore plus apprécié ce film parfait.
Matrix reste l'un des meilleurs films de sf jamais réalisé (les 2 et 3 étaient un ton en dessus, surtout le 3), donc à revoir en blu-ray.

5.0 étoiles sur 5 très bon film, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix [Blu-ray] (Blu-ray)
Après avoir regardé la trilogie en DVD, j'ai voulu voir le résultat en Blu-Ray.
Je n'ai pas été déçu, plein de détails m'avaient échappés (par exemple, la colorimétrie qui tire un peu vers le vert lorsque les personnages sont dans la matrice, chose que je n'avait pas décerné sur le DVD).
-Une image lisse qui permet de distinguer les imperfections de peaux des acteurs.
- Un son en DD5.1 qui n'est pas avare en effets Surround et qui collent parfaitement avec l'action.

Cependant, j'aurais bien aimé avoir un son Dolby TrueHD 5.1 qui en aurait donné encore plus.( il reste 11 Go de libre sur le Blu-ray , place qui aurait permit ce son). :)

5.0 étoiles sur 5 un film mythique, 3 août 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix (DVD)
J'ai adoré ce film. Je suis rarement étonnée ou surprise au cinéma mais là, pour une fois, j'y suis allée sans savoir ce que j'allais voir, sans me documenter sur l'histoire au préalable et j'ai été épatée.
Dommage à mon avis d'avoir fait des suites indigestes qui désacralisent le premier film. Il se suffisait à lui-même.

Matrix
Matrix de Larry Wachowski (DVD - 2000)