4.0 étoiles sur 5 La quête du paradis perdu
Publié le 2 octobre 2009 par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Belle Histoire...mais
Dans la continuation de mes achats genre "Pollyanna" et "Le petit Lord Fontleroy", j'ai voulu connaitre "Le jardin secret"..
Je suis un peu déçue.
Et pourtant..
Les acteurs sont excellents..
Publié il y a 9 mois par Hanna

4.0 étoiles sur 5 La quête du paradis perdu, 2 octobre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
Difficile de ne rien ressentir quand on voit ce film. Au premier coup d'œil, c'est très romantique, versant dans le sentimentalisme. Une petite fille ayant perdu ses parents se voit recueillie par un oncle ayant lui-même perdu son épouse. Ambiance mortifère dans un manoir désolé au fond de la lande du Yorkshire, brouillards et jardins en friche. Voilà pour le décor. A partir de cette situation, la réalisatrice Agneszka Holland a réalisé un joli tour de force en mettant en scène ni plus ni moins que la thématique de la résurrection des personnes. Une jeune fille qui trouve sa place, un garçon alité qui apprend à marcher, un père qui retrouve son fils,... Des thèmes éternels qui sont traités avec beaucoup de pudeur.

Avec la découverte du jardin de sa tante, abandonné, la jeune fille va trouver un sens à sa vie. Dans ce jardin clos, préfigurant l'unité du jardin d'Eden, la réalisatrice a pris grand soin que la nature y soit magnifiée. Et c'est un réel plaisir de voir gambader les daims, agneaux, lapins, de pouvoir caresser un corbeau, suivre un rouge-gorge. Le travail sur la lumière est très bon et le spectateur est conquis par les images de la nature lors de la venue du printemps.

A noter que dans ce film, les seconds rôles ont beaucoup d'importance. Le père (John Lynch), très absent, mais surtout Medlock, la gouvernante, portée par une Maggie Smith (bien connue des fans d'Harry Potter) radieuse et incarnant parfaitement cette gouvernante un peu revêche qui règne sur le manoir.

Un beau film tout en douceur qui ravive des désirs d'enfance de cocon, de cabane, de dialogue avec les animaux. En un mot, de retrouver le paradis perdu.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement beau, 11 août 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
Adaptation réussie d'un livre (même auteur que le petite lord Fontleroy et Petite princesse).
Un univers familial recréé avec finesse, précision, consistance. C'est beau à regarder (images, lumières, couleurs) et l'on s'attache aux personnages, en particulier les enfants.

5.0 étoiles sur 5 éveil à l'amitié, à la vie, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secret Garden [Import anglais] (DVD)
d'après le roman préféré de mon enfance, une adaptation très réussieThe Secret Garden [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Dvd, 21 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
C'est un film, que je regarde une fois l'an avant le printemps, pour me redonner du soleil dans le cœur.

5.0 étoiles sur 5 sublime!, 21 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
Un magnifique film plein de poésie, en toute simplicité. Les décors sont superbes, les acteurs convaincants et la musique absolument envoûtante. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme à la fin! A acheter au plus vite

5.0 étoiles sur 5 D'après un très beau roman, un film pour enfants d'une sensibilité et d'une qualité rares, 8 octobre 2012
Frédéric (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
"Le jardin secret" est d'abord un beau roman de celle qui a écrit "Le petit Lord Fontleroy", lui-même adapté à plusieurs reprises à la télévision et au cinéma.
Rares sont les oeuvres filmiques destinées à un public d'enfants qui m'aient à ce point envoûté, ému et charmé. La cinéaste polonaise Agnieszka Holland (collaboratrice de longue date de K.Kieslowski)aborde l'histoire, et ses implications symboliques, avec un respect qui force l'admiration. Elle épouse les différents mouvements du récit avec une intelligence sans faille.
La première partie, celle où va ma préférence en raison de ma sensibilité romantique, déploie un sens du mystère d'une puissance visuelle et sonore remarquable qui n'a d'égale que sa sobriété. Mary explorant le château de son oncle découvre un endroit que la vie a déserté depuis des années. Le charme austère des paysages anglais, nimbés à l'aube d'une brume laiteuse, concourt à l'atmosphère délicieusement gothique qui se dégage du décor. La découverte du jardin à l'abandon est une pure merveille de sensibilité romantique. La réalisatrice manie à la perfection les motifs récurrents du roman gothique et parsème son film de visions hantées : les oiseaux qui s'envolent dans la chambre depuis longtemps désertée de la tante défunte ; la balançoire esseulée qu'une bourrasque imprévisible anime d'une présence fantomatique... Cette partie du film regorge de frémissements d'autant plus envoûtants qu'ils font penser à la braise d'automne ne demandant qu'à se raviver. En effet, cette portion de l'histoire épouse les humeurs de la saison hivernale.
Dans la seconde partie du film, celle du retour progressif à la vie et à l'amour, la cinéaste filme magnifiquement le jardin en fleurs, et capte la lumière avec une sensibilité non feinte. Naturellement, le charme opérant des enfants fait le reste. ici, ils sont dirigés avec finesse, ce qui se traduit à l'écran par un naturel impressionniste.
La grande Maggie Smith prête ses traits et son talent au personnage de la gouvernante revêche qui finira par succomber à la magie déployée par Mary pour réconcilier le fils et le père indigne.
Enfin, un film qui ne prend pas les enfants pour des idiots, qui ne les assomme pas à coups de scènes d'action horriblement mal montées et filmées, un film dont la musique de Zbigniew Preisner (musicien fétiche de Kieslowski, déjà compositeur de la trilogie Bleu, Blanc, rouge, la double vie de Véronique) n'étourdit pas le spectateur à coups de flashes violents propres à faire vibrer les fauteuils.
Quand la sincérité, le talent et la sensibilité se rencontrent, il ne faut surtout pas bouder son plaisir, que l'on ait 6 ou 88 ans.
A noter une apparition fugace de l'actrice Irène Jacob (la muse de Kieslowski dans La double vie de Véronique et Rouge) dans le rôle de la mère défunte de Mary, dont la présence évanescente vient hanter une scène onirique prenant pour décor le jardin secret filmé alors comme une jungle en miniature.
Une merveille !

5.0 étoiles sur 5 Emotions aux larmes, 24 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
Un film magnifique qui devrait être un classique dans la collection des romantiques. A voir et revoir...et pour les amoureux de cette histoire, afin que le plaisir dure plus longtemps...à lire, collection littérature Anglaise.

5.0 étoiles sur 5 cocktail de sentiments..., 18 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
A tous les sentimentales émotifs comme moi : Achetez ce film!! c'est un cocktail vraiment réussi de sentiments qui nous gardent en eveil jusqu'a la fin! les décors et les paysages sont sublimes et la musique est extra! vraiment ça vaut bien qu'on se l'offre!

3.0 étoiles sur 5 Belle Histoire...mais, 27 octobre 2013
Je suis un peu déçue.
Et pourtant..
Les acteurs sont excellents..
"Martha"..exceptionnelle de douceur et de gentillesse face à une maisonnée peu riante..et une gouvernante terrible..(Cette jeune fille a une sensibilité extraordinaire.)
'Mrs Medlock"gouvernante au grand coeur (en ce qui concerne Collin, le fils du maître) mais revêche et apparemment intraitable,est pénible à souhait..
"Mary Lennox", petite fille renfermée, désagréable..orgueilleuse, mérite d'apprendre à baisser le ton..
"Dikon", le frère de Martha, rempli de patience et de gentillesse..qui va s'occuper de faire découvrir à mary la beauté de la vie..une légère allusion à un sentiment plus profond que l'amitié envers Mary sera même présente par..un regard.
"Lord Craven"..brisé par le chagrin et la peur du lendemain
"Collin", le fils de Lord Craven..persuadé, à force d'être confiné dans son lit, qu'il est destiné à mourir/

Tout ce petit monde,va? petit à petit renaître à la vie..

L'histoire est émouvante..
Mais..
Je ne peux mettre 5 étoiles, alors que ce film les aurait méritées si..il n'était pas traité de façon aussi "noire"..

La tristesse n'engendre pas forcément une ambiance sépulcrale..
Je ne peut m'empêcher d'être très mal à l'aise pendant une partie du film.
De même,la séance "spirite" est de trop..une légère suggestion aurait été suffisant.

Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Le jardin des miracles, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jardin secret (DVD)
Mary a dix ans, elle est née et vit en Inde. Ses parents, trop occupés à "gérer" leurs mondanités, n'ont jamais prêté attention à elle. Puis un jour, un violent tremblement de terre fait de Mary une orpheline. Cette dernière est recueillie par son oncle qui vit dans le Yorkshire. Habituée à être totalement prise en charge par des domestiques, la fillette devra se débrouiller seule dorénavant. Livrée à elle-même et curieuse de tout, Mary décide de visiter le manoir lugubre et austère où son oncle vit replié sur lui-même : Lord Craven est inconsolable depuis la mort de sa jeune épouse qui a tout juste eu le temps de lui donner un fils, un fils qu'il refuse de voir de peur de s'attacher à lui.
C'est en se promenant dans l'immense propriété que Mary fait la connaissance d'un rouge-gorge qui la conduit à la porte d'un jardin totalement abandonné, un jardin où les hautes et mauvaises herbes ont élu domicile. C'était le petit coin de Paradis de sa tante, celui où elle aimait venir, s'asseoir sur une balançoire, profiter de la beauté du paysage, savourer les instants de quiétude...

C'est un très beau film que je découvre aujourd'hui. Une histoire qui commence mal, mais qui nous entraîne dans un tourbillon de poésie et de magie. Une belle amitié entre une enfant spontanée, au regard déterminé, à la personnalité bien trempée et la jeune Martha, sa nouvelle "servante". La douce complicité entre Mary et Dickens, le jeune frère de Martha, Dickens avec qui elle s'associe pour redonner vie au jardin secret. C'est aussi la rencontre avec Colin ce cousin malade dont elle fait la connaissance et pour lequel elle sera une véritable "béquille", Colin qui à son contact va renaître à la vie. C'est aussi la volonté, chez cette petite espiègle, de tenir tête à Medlock la gouvernante plus sensible qu'elle ne le montre. C'est enfin la rencontre entre une nièce et un oncle qui ne se connaissent pas et qui finiront par se découvrir avec appréhension et émotion.
C'est le soleil que Mary fait entrer dans ce manoir où le bonheur reprend peu à peu ses droits et où sa foi en la vie déteint sur tous les habitants des lieux. Au milieu de décors extérieurs splendides et d'une nature accueillante, se tourne une séquence où ce sont les adultes qui, au clap final, disent merci aux enfants. C'est un jardin secret dévoilé, à jamais ouvert sur l'avenir, un merveilleux jardin qui réveille en nous tout son lot de poésie, d'émotion, de sensibilité et d'espérance.

Le Jardin secret
Le Jardin secret de Agnieszka Holland (DVD - 1999)