4.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Amadeus." Un image à la hauteur de ce superbe Film.
Publié le 6 août 2011 par lepetitalex

2.0 étoiles sur 5 Attention aux voix françaises
Attention, sur cette edition collector, le doublage français est différent, les acteurs n'ont pas les memes voix que dans le film original. Si vous avez aimé la version normale, vous risquez d'etre deçu avec ce DVD ! Je vais revendre le mien pour acheter la version initiale, plus courte mais vraiment mieux.
Publié le 30 novembre 2012 par Canaille

4.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Amadeus." Un image à la hauteur de ce superbe Film., 6 août 2011
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus [Edition Prestige Director's Cut] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette Edition: Amadeus [Blu-ray]. Ma Note porte sur la qualité du Blu-Ray et non du Film auquel je mets 5 étoiles.

Cette Edition Spéciale est présentée dans un Digibook et contient, en plus du Blu-Ray, le CD de la Bande Originale du Film.

"Amadeus", le Blu-Ray:

La qualité de l'image est une magnifique surprise. Attention, je ne prétends pas là que le Blu-Ray d'"Amadeus" se pose comme une référence si on le compare aux Films récents, mais il est certain qu'il permet d'admirer toute la beauté et la richesse du Film comme ce n'était pas possible jusqu'à maintenant.

25 ans après la sortie au Cinéma d'"Amadeus" le Blu-Ray nous présente le Film dans sa version Director's Cut de 180 Minutes déjà sortie en DVD, Milos Forman avait en effet du couper une vingtaine de minutes de son Film pour l'exploitation Cinéma. Les Voix Françaises sont les mêmes que celle de l'Edition DVD "Intégrale".

Le Film est encodé en VC-1 1080p. Le Master est très propre et présente très peu de grain. L'image est nette avec un très bon niveau de détails et une palette colorimétrique bien étendue. On découvre la richesse des costumes (même leur texture est bien visible), on voit les détails du mobilier et des accessoires, le tout dans des décors bénéficiant d'une belle profondeur de champs. Les teintes sont naturelles, les Noirs profonds. Lorsque Mozart et Salieri dirigent leurs propres compositions, faisant face à la caméra, on distingue parfois des fourmillements dans les arrière plans larges du public.

Il y a 2 Pistes Son en Anglais, l'une en Dolby TrueHD 5.1 et l'autre en Dolby Digital 5.1, la Piste Son Française est en Doldy Digital 5.1.

Lors de la sortie en 2003 de la Version Longue du film en DVD (version reprise pour cette édition Blu-Ray), beaucoup ont regretté que la voix française de Salieri (F. Murray Abraham) ne soit pas la même que celle de la Version Cinéma de 1984. Ce nouveau doublage français est dû au fait que Jean Topart, qui doublait Salieri dans la Version Cinéma, ait refusé de doubler à nouveau F. Murray Abraham pour les scènes ajoutées, ce qui obligea Warner à faire un nouveau doublage français intégral pour Salieri, ainsi que quelques autres personnages secondaires, mais le doublage français d'origine de Mozart est conservé.

En Bonus il y a un Commentaire Audio de Milos Forman et de l'auteur de la Pièce de Théatre,et Scénariste du Film, Peter Schaffer qui,comme c'est l'habitude chez l'éditeur, n'est pas Sous-Titré, et le Making Of du Film d'une durée de 60 minutes avec de nombreux Sous-Titres disponibles dont l'Anglais et le Français.

5.0 étoiles sur 5 Plein les yeux et les oreilles, 18 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
La vie de Mozart revue et romancée par Milos Forman. Le réalisme des décors, la musique époustouflante, le jeux d'acteurs efficace, l'intelligence du scénario et la brillante peinture de la psychologie des personnages font d'Amadeus LE film biographique le plus réussi de ces 20 dernières années. Un très très grand chef d'oeuvre à la hauteur du génie dont il narre l'histoire. A voir, a écouter, a savourer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 17 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus [Édition Collector] (DVD)
A ceux qui aiment Mozart (ils l'aimeront davantage) et plus encore à ceux qui ne l'aiment pas (ils l'aimeront définitivement), ce film est indispensable. Même s'il ne s'agit que d'une "théorie" purement subjective (donc par définition contestable) et en aucn cas d'une reconstitution fidèle de la vie (et de la mort) du plus génial des compositeurs, elle regorge de détails historiques véridiques.
Quand de plus elle est servie par un immense réalisateur, des acteurs sensationnels et une BO magnifique (à mon avis il fera une grande carrière, ce Mozart...), cela donne tout simplement un film génial!

5.0 étoiles sur 5 Magie de la musique, 28 avril 2008
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
Film exquis qui vous innonde de musique et dont vous ne resterez pas indifférent au charme envoûtant des sons venus du paradis.
Un film parfait, d'une beauté sans pareil,dont les décors récréant l'époque et les lieux où vécu le génial compositeur, vous mettent d'emblée dans l'atmosphère propice au déroulement du récit..
Un réel chef-d'oeuvre, signé Milos Forman, plusieurs fois oscarisé, interprété par Abraham Murray dans le rôle du décrié Salieri et un presque inconnu Tom Hulce donnant une touche très personnelle au personnage de Mozart.
C'est à travers les souvenirs du personnage de Salieri qui commence le récit un peu romancé de la vie du grand génie de la musique.
C'est aussi un film sur le génie et sur la création.
L'histoire comporte des erreurs historiques mais peu importe, ce qui compte c'est le résultat:un film qui est régal pour les sens,qui vous innonde d'une musique céléstiale, et vous fait vivre à l'unisson des personnages.
Tout est étonnant dans le personnage récrée de Mozart,sa vie, et ses habitudes de vie,toujours selon Salieri, son rire, et sa divine musique.
Ce rire si spéciale qui a été défini dans des récits de l'époque comme du métal rayant le verre ou comme un étourdissement contagieux.
La scène de l'écriture du Requiem , est improvisée en partie, car selon T.Hulce, le son qui lui transmettait les phrases à réciter ne lui arrivait pas et a été forcé d'improviser, tout comme Abraham Murray.Cet improvisation fait apparaître Mozart quelque peu rêveur, quand il cherchait les phrases, confère à la scène une ambiance exceptionnelle.
Un film d'exception que bien qu'il vous laisse un goût amère ,vous lègue aussi le trésor de sa divine musique .

5.0 étoiles sur 5 Une approche controversée mais une réalisation impeccable, 9 octobre 2007
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
Ce film mérite-t-il tous les éloges ? a priori oui car même si la trame de l'histoire de la haine de Saliéri pour Mozart est de la fiction, on reste sur le présupposé d'Alexandre Dumas : "Il est possible de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants". Ici, le résultat est tout à fait convaincant : les décors, les costumes, le dynamisme du film, la réalisation formelle.

Surtout, ce film permet de faire toucher du doigt le miracle de la composition musicale (cette scène de la dictée du requiem ou cette autre scène ou Saliéri décrypte les feuillets écrits avec une facilité stupéfiante). Elle met aussi l'accent sur un personnage Mozart très populaire, amateur de fêtes, de simplicité, dissociant bien sa personnalité de sa musique : "je suis vulgaire, Majesté, mais je vous assure que ma musique ne l'est jamais".

Une bonne occasion de plonger dans le catalogue impressionnant des opus mozartiens.

4.0 étoiles sur 5 La musique de Dieu ?, 20 mars 2006
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
Je viens de revoir ce film que j'avais adoré à sa sortie... Un peu moins de magie que la première fois, mais quel plaisir de retrouver quelques scènes d'anthologie (c'est ma marotte, repérer les séquences cultes) dont notamment celle où Mozart dicte le requiem à Saliéri, instrument par instrument... c'est la création en action, le génie à l'état pur...
Un régal, et évidemment l'envie irrésistible d 'aller rechercher les CD de Mozart dans notre CDthèque...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre absolu, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
La vie de W.A Mozart, tragique et romanesque, est -on le sait bien- totalement digne d'être mise en scène, racontée, illustrée, et commentée de toutes les façons. Livres, comédies musicales, BD, moult films etc etc. Le plus beau chef d'oeuvre qui fut réalisé sur the "best" grand génie de la musique qui soit (mais ça c'est chacun ses goûts lol) c'est ce film réalisé en 1984 par Milos Forman, (autre génie à sa façon) qui a raflé pas moins de 10 Oscars et autres 11 Prix internationaux et qui connut un véritable triomphe international autant public que critique.

Ce film est une véritable merveille du 7 ème art et un modèle absolu pour les cinéastes novices. Quand je l'ai vu la première fois, j'ai pleuré, et pourtant ce film est par moment d'une drôlerie à toute épreuve mais aussi d'une telle sensibilité sur le témoignage bluffant (bien que romancé) de la trop courte vie de W.A, qu'il touche au cœur comme un poignard.

Le génie de Milos Forman c'est d'avoir fait "raconter" l'histoire de Mozart par Antonio Saliéri, bigot invétéré et musicien du roi. Très bon musicien mais compositeur sans grand "génie", il n'avait jamais compris ni accepté qu'une musique qu'il admirait profondément et qualifiait de "divine" puisse être composée par un homme qui lui semblait être tout le contraire de celui que DIEU aurait du choisir ... Saliéri, en fureur contre Dieu et contre lui même, au crépuscule de sa vie et au bord de la folie car rongé par la haine et le remord, se confesse à un prêtre et lui raconte avec douleur, les souffrances que le tout jeune Mozart, joyeux drille arrogant, impertinent et insolent, lui a involontairement infligées et tout le mal, que lui Saliéri, lui a rendu volontairement par pure jalousie, et ce, jusqu'à sa mort prématurée et tragique, provoquée par lui : Saliéri.

Acteurs fabuleux dans ce long métrage sublime, admirablement mis en scène et porté tout le long par la musique de Mozart. La performance de Tom Hulce dans le rôle du génial musicien est extraordinaire (Ah! Ses éclats de rire!) mais celle de F. Murray Abraham dans la peau du pitoyable Salieri est formidable aussi.

Film à voir même pour les "non mélomanes" tant il est merveilleux, presque aussi touchant que la musique du génie dont il narre la courte existence avec un immense brio. Ce film figure en bonne place dans diverses listes internationales des "meilleurs films de tous les temps".

4.0 étoiles sur 5 Une version BluRay qui vaut le coup !, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus [Director's Cut] (Blu-ray)
Possédant déjà le DVD j'ai opté pour ce BluRay pour, outre la qualité, posséder la version longue du film.
Niveau qualité de l'image, rien à redire, le BluRay vaut vraiment le coup, c'est magnifique et grandiose. Couleurs, contrastes, netteté au rendez-vous. Une expérience fort plaisante.
Niveau version longue, cela a déjà été abordé dans un autre commentaire mais il vous faut savoir que les doublages ont été refaits.
Alors si, comme moi, vous avez été habitués depuis très jeunes à la VF de la version courte, vous pourriez être perturbés.
Le doubleur de Salieri a complètement changé, ce qui donne des nouvelles intonations et une nouvelle voix sur des répliques que vous vous attendiez à entendre d'une façon précise ^^'
Mais ce dont je me suis rendu compte mais que l'ensemble du reste des doublages ont été refaits également.
Comprenez, les doubleurs sont les mêmes pour les autres personnages, mais ils ont retourné leurs répliques.
Ce qui fait que une même ligne, prononcée par une même personne, a d'autres intonations que ce à quoi l'on était habitué, les mots ne vont pas être accentués exactement de la même façon que sur la version courte.
Alors certes je suis peut-être pointilleuse mais j'ai toujours été très sensible aux voix.

J'ai donc absolument apprécié l'image et les scènes supplémentaires, mais ai été en même temps un poil perturbée par ces histoires de doublages.

Voilà, je tenais à vous prévenir pour éviter à certains d'entres vous d'être pris par surprise.

4.0 étoiles sur 5 Le génie, expression divine ?, 27 décembre 2011
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
Milos Forman, réalisateur du très réussi "Vol au-dessus d'un nid de coucou", nous livre là, en 1984, une production d'envergure portant sur la vie et l'oeuvre de Wolfang Amadeus Mozart. Une sorte de pierre précieuse cinématographique nous attend ; pourtant tout ou presque est historiquement faux. Mais l'un des points essentiels de cette réussite est l'idée géniale qui consiste à mettre le personnage principal (Mozart) au second plan, et son vis-à-vis, (Saliéri), au premier plan. Milos Forman a créé un Mozart dont l'apparence de jeune vantard fêtard quelque peu bouffon, au rire aussi reconnaissable qu'inoubliable, saura sûrement choquer, ou en tout cas déranger, le puriste autant que le néophyte. Mais on finit de toute façon par se laisser aller dans cette approche plutôt particulière du mythe, car, "Amadeus" reste un film absolument captivant qu'on ne peut pas lâcher durant ses deux heures et demi (trois heures en version longue), grâce notamment à un montage fluide et une interprétation excellente des acteurs de premier ou second plans.

Amadeus est toujours là, comme une figure divine moqueuse. Il obsède tellement Saliéri, que même quand il n'est pas là, on n'entend que lui, on ne voit que lui, sa musique est partout. Il faut bien comprendre que ce film, récompensé par 8 oscars mérités (acteurs, mise en scène, scénario, film en général, le réalisateur avec, mais aussi décors et costumes), est une sorte de gigantesque farce géniale. Le "dosage" du personnage de Mozart est parfait et arrive faire transparaître le très grand génie de l'homme, particulièrement pour son talent inné pour le piano et la composition. La construction du film à partir du point de vue de Salieri, ennemi juré de Mozart, vieux et presque fou, racontant son histoire, et leur rivalité est le point d'orgue de cette mise en scène, rythmée par une bande-son évidement magnifique, qui oscille entre loufoquerie et tragédie.

Le film bascule progressivement dans une certaine folie de chacun des deux personnages principaux. La folie de Mozart pour son art et celle de Salieri pour en finir avec Mozart et avec Dieu dont il se voulait l'expression.

Même si quelques scènes et images semblent vieillies, les questions philosophiques et morales soulevées restent pertinentes. Et l'on aime lorsque le cinéma sait se faire inventif sans renier le passé et l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de Forman!, 29 janvier 2006
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amadeus (DVD)
Le Amadeus de Forman fait pour moi parti des tous meilleurs filsm musicaux. Rares sont les films du genre à avoir aussi peu vieilli, ceci en grande partie grâce à la musique intemporelle de Mozart. Cette oeuvre combine tous les éléments romancés qui permettent de donner un aperçu ludique mais véridique de la vie du compositeur autrichien. On y prend du plaisir à redécouvrir ses oeuvres sous un nouvel angle. A voir absolument.

Amadeus
Amadeus de Milos Forman (DVD - 2000)