Format: Cassette vidéo|Modifier

le 4 octobre 2014
Travail personnel sur la question des secrets de famille, ce film, Festen, met bien en évidence les réactions et les défenses d'une famille qui garde un lourd secret. Très bon film
le 25 octobre 2013
Une fête d'anniversaire qui se révèle être un règlement de compte familial... : une tragédie qui ne peut vous laisser indifférent.
A voir absolument.
le 22 janvier 2014
Magnifique à tous les niveaux, réalisation, interprétation. Sujet difficile à traiter mais fait avec grande finesse et une grande subtilité.
le 31 janvier 2014
Le film est excellent, à voir et à revoir. Il est un peu dommage que cette édition du dvd n'apporte pas grand chose de plus au film.
le 23 novembre 2000
Le Dogme... ça ne me disait rien du tout, et puis là, une révélation ! Bon, filmé caméra à l'épaule, ça donne un peu mal au coeur si vous vous mettez près de l'écran, mais c'est le seul défaut que je pourrais trouver. Même sans effetes spéciaux, en lumière naturelle, etc. on ne tombe pas dans le documentaire, c'est un vrai film. Et il dégage une énergie incroyable ! L'histoire n'est pas toute drôle... la première fois que je l'ai regardé, je ne savais rien sur le film sinon qu'il y avait une fête de famille... je croyais qu'il s'agissait d'une comédie... hum. Je ne le montrerais pas à de jeunes enfants. Je ne connaissais pas non plus les acteurs, et ça fait du bien de voir autre chose que les français et américains traditionnels. Assurément un bon film.
le 4 novembre 2002
Ce film est une merveille !! un film de sentiment réél et qui vous envahi et vous donne des frissons. Tout est fait pour être entièrement plongé dans l'histoire dont le scénario est excellent. Caméra à l'épaule est l'une des meilleure réalité.
Festen est un vrai Festin à voir.
BRAVO au réalisateur et il mérite son prix à Cannes en 1998
le 12 juin 2002
Tiens, c'est l'heure du toast. Comme tout bon ainé qui se respecte, Christian se propose de le faire et clame devant l'assemblée réunie les agissements incestueux qu'a entretenu son père envers sa soeur défunte et lui lorsqu'ils étaient plus jeunes. De quoi refroidir l'ambiance mais pas l'éteindre!!! Christian délire-t-il? Son père est-il vraiment coupable de ce dont il l'accuse? La famille, y compris son autre frère et son autre soeur, ne semble pas adhérer aux accusations de Christian... Seul contre la masse, peut-il faire éclater la vérité?
Ce film est magistralement interprété par les acteurs (qui jouent très juste sur un sujet aussi grave) et est mené de main de maitre par le réalisateur. Les acteurs jouent tellement bien que selon leur rôle, tantôt, on adhère à la thèse de Christian, tantôt à celle de son père Helge... Et puis, quelle serait notre attitude vis-à-vis d'un Christian dans notre famille accusant son père d'inceste ou de pédophilie? Pourrions-nous croire de telles accusations? C'est tellement grave qu'on a dû mal à le croire surtout sur des sujets encore tabous dans nos sociétés (c'est du moins le message qu'a su faire passer le scénarsite et le réalisateur...). Les non-dits des personnages ne font qu'accentuer la lourdeur et le malaise de l'ambiance. Enfin, suivez la scène où tous les convives se mettent à entonner un chant raciste lorsque la deuxième soeur de Christian se ramène avec son petit ami noir. On se demande dans quelle famille on est tombé...
Sinon, le film est tourné selon la règle du Dogme (étrenné par Lars Von Trier) c'est-à-dire avec une caméra sur l'épaule. L'image n'est pas exceptionnelle mais accentue à souhait l'ambiance glauque et malsaine du film. C'est le premier film qui parle sans détour ni voyeurisme sur un sujet aussi difficile, qu'est l'inceste. Chapeau bas!!
le 15 octobre 2003
Pour une surprise c'est une surprise! Ca n'en fini pas de rebondissements tous plus glauques les uns que les autres jusqu'au moment où la folie guette certains personnages. Toujours en limite sur le fil, ce film fait son bout de chemein et jamais ne nous laisse décrocher. Amateur d'humour grinçant ceci est pour vous. Merci au créateur du dogme qui donne à ce film une réalisation style "amateur" qui lui va à merveille.
le 13 août 2013
plutôt un doc réaliste qu'un film, mais c'est d'une épouvantable réalité, c'est eau la famille.... quand ça déraille c'est fascinant, de l'extérieur.... of course!
le 14 février 2013
excellent film: à être vu par tous qui nient des problèmes de famille_ tout le monde les a, plus ou moins importants, le principal est de communiquer