4.0 étoiles sur 5 Un film injustement boycotté, 8 octobre 2009
PAUL (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélodie du Sud [VHS] (Cassette vidéo)
Il suffit d'aller sur le site Amazon.com pour comprendre que la Walt Disney Company ne veut plus rééditer, ni entendre parler de ce film. Et pourtant qu'y-a-t-il de raciste à présenter en gros plan une main noire serrant une main blanche ? ; Oncle Remus est en train de sauver le petit blanc qu'il a sous sa garde. On ne peut demander à un film américain réalisé en 1946 de présenter les noirs sans qu'ils fassent preuve d'une certaine obséquiosité envers leurs employeurs blancs (l'action du film se passe après la guerre de sécession, et contrairement à une idée largement répandue, Oncle Remus n'est pas un esclave).

Je persiste à dire que ce film Disney est très progressiste compte tenu de l'époque du tournage.

Disney ne veut pas avoir de problème avec les organisations noires, et refuse d'éditer en dvd ce film, qui est à l'origine des attractions Splash Mountains dans plusieurs parcs de la Compagnie.

Alors que dire de Naissance d'une Nation, de Griffith, réalisé en 1915, qui présente les noirs comme des singes, et qui par contre est facilement achetable sous sa version dvd (édité par Warner, il me semble) !

Il y a une autre solution pour Disney, si la société veut éviter toute critique, c'est de faire des films comme Tarzan, où l'on voit des singes, des blancs (gentils ou méchants), mais pas de noirs, alors que que l'action est censée se dérouler en Afrique noire. Au moins en cachant tout, on évite les problèmes. Mais cela n'apportera rien au prestige de la société.

Alors un peu de courage, et mettez Zip a Doo Da en dvd.

En atendant, je garde précieusement ma cassette VHS de ce film édité par Buena Vista Home Entertainment France.

5.0 étoiles sur 5 plein de sagesse, 31 août 2004
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Comme beaucoup de personnes, j'ai grandi avec l'oncle Remus. Je me souviens de ses sages leçons, ses histoires d'ours & de lapin Remus. Il y avait longtemps que je n'avais plus vu le film & quand le 9ème classique est sorti de nouveau en VHS j'ai sauté sur l'occasion de me rappeler des bons moments de mon enfance... il ne me reste plus qu'à attendre que Buena Vista le réédite en DVD & y rajoute des bonus tout en permettant au film d'avoir un meilleur son pour les chansons magnifiques qsue l'on peut entendre à l'intérieur! Ce film est un chef d'œuvre qui n'est pas sans rappeler celui d'Harriet Beecher-Stowe, Uncle Tom's Cabin & il me fait me rappeler une chose horrible qui a eu lieu dieu merci il y a longtemps, l'esclavage, ce film apportera sans doute une vision horrible à une nouvelle génération & ceci permettra sans doute à ses jeunes de ne pas réitérer les fautes de nos aînés, je vous conseille donc ce film pour toute la famille, encore UN MUST HAVE de chez Disney !!!
>>>>> Nelly

5.0 étoiles sur 5 A éditer en DVD, 12 août 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce film, même s'il a un peu vieilli (c'est d'ailleurs un de ses charmes) nous transporte dans un monde de couleurs, d'amitié, de sagesse. Comme dans un petit paradis. Les aventures de Monsieur Lapin (en dessins animés) racontées par Oncle Rémus structure ce film qu'il fait bon regarder. Et à la fin, on chante.

5.0 étoiles sur 5 Un classique en son genre :-), 1 mai 2009
Comme tous les autres précédents commentaire mentionnés, j'ai grandi avec Uncle Remus. Je me souviens de l'Uncle Remus qui enseignées de sages leçons par le biais de Monsieur Lapin, Monsieur Renard et Monsieur Ours. Cela fait 25 ans que j'ai d'abord vu le film et a eu la chance d'obtenir une copie convertis. Ce que j'avait vu était un merveilleux vieux sage qui aime les enfants. J'ai vu un petit garçon qui a peur de l'amour soudain est venu Uncle Remus. Je ne voit pas le fait que ce film soit racistes. L'esclavage a fait partie de notre histoire. Ils avaient tort. Walt Disney a fait le portrait d'un beau riche, garçon blanc qui a appelé les esclaves et un métayer la fille de ses amis tout en évitant les autres enfant de couleur par le riche petits graçon et les invités à sa fête d'anniversaire. Depuis quand est-il considéré comme raciste de jouer avec des enfants de différentes races et de milieux économiques se tenant par la main et de jouer ensemble en paix. N'était-ce pas que le rêve du Dr. Martin Luther King? S'il vous plaît redonner "Mélodie du Sud" et permettre aux générations futures de trouver leur coin de la rigolade.

5.0 étoiles sur 5 melodie du sud, 30 avril 2013
tres bien recu, rapide ,serieux, excellent, il me manquait ces 2 titres pour avoir la collection completes je ne peux pas le lire sur mon lecteur dvd mais ces un vieux lecteur dvd donc regarder sur mon ordi en attendant merci

Mélodie du Sud [VHS]
Mélodie du Sud [VHS] de Harve Foster (Cassette vidéo - 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 59,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat