5.0 étoiles sur 5 Va-t-on enfin ressortir en DVD et Blu-Ray ce film et bien d'autres chefs-d'oeuvre? J'en ai marre de ne voir que les remakes., 5 septembre 2013
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme Du Boulanger [VHS] (Cassette vidéo)
Actuellement on ne trouve sur le marché des DVD et Blu-Ray que le remake de ce film avec Galabru (non pas que je n'aime pas ce dernier, mais l'interprétation n'a pas la même profondeur).
C'est le cas également de bien d'autres long-métrage qui dans certains cas sont souvent massacrés.
L'autre jour je cherchai "Jane Eyre" avec Orson Wells et bien impossible de trouver un DVD Français (uniquement les remakes).
"La Femme du boulanger" réalisé par Marcel Pagnol est sorti sur les écrans en 1938.
La distribution comprend entre autres le grand Raimu "Aimable Castanier, le boulanger", Ginette Leclerc "Aurélie, la femme du boulanger", Charles Moulin "Dominique, le berger", Fernand Charpin "le marquis Castan de Venelles" et Robert Vattier "le curé".
L'histoire: Aimable Castanier, boulanger de son état s'installe avec sa femme Aurélie (beaucoup plus jeune que lui) dans un petit village de Haute-Provence.
Le pain d'Aimable a un énorme succès auprès des villageois qui sont pourtant très cancaniers et médisants.
Un jour Aurélie rencontre le berger du marquis et s'enfuit avec lui.
Aimable est complètement secoué et refuse de faire le pain.
Tout le village se mobilise pour retrouver Aurélie.
Ce film de Pagnol est un chef-d'oeuvre d'émotion et de drôlerie. Raimu est comme toujours magistral.
Certaines répliques sont cultes et notamment celle-ci: "Té !...Regarde là, la Pomponnette qui revient manger la soupe du vieux Pompon: Garce!, Salooope!, Ordure!....Bien sûr, l'autre il était beaucoup plus beau, mais qu'est ce que ça veut dire!....C'est quand même pas parce que les lions sont plus forts que les lapins, que toutes les lapines doivent leur courir après en clignant de l'oeil".
Je ne me lasserai jamais de ce film (la scène ou Raimu prend une cuite au Pastis est mémorable) qui est hors du temps.
La qualité de la VHS est bonne mais rien à voir bien sur avec un DVD ou encore un Blu-Ray.
Long-Métrage magnifique. Incontournable.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 la FEMME DU BOULANGER (VHS°, 30 mai 2011
Je mets 5 étoiles car ce film est excellent, MAIS, quand donc
les producteurs mettront enfin en vente la collection de
Marcel PAGNOL en DVD ?!
A ce moment, je serai prêt à passer enfin une commande !

5.0 étoiles sur 5 un monument du cinéma, 14 octobre 2013
Robert Kofman "Pendragon" (Levens, France) - Voir tous mes commentaires
Ce monument du cinéma que chacun aimerait voir et revoir à plusieurs reprises n'est toujours pas disponible en DVD / Blue Ray et il est en quasi rupture de disponibilité en cassettes VHS.

La Femme Du Boulanger [VHS]
La Femme Du Boulanger [VHS] de Marcel Pagnol (Cassette vidéo)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 29,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat