5.0 étoiles sur 5 Retour à l'âge d'or
Publié le 8 février 2005 par gveiber

3.0 étoiles sur 5 Un bon retour qui aurait du générer des suites encore meilleures...3,5 / 5
...Hélas il n'en a rien été.
Reste que quand cet album est arrivé, je n'espèrais absolument plus rien de Maiden (le groupe me prouvera par la suite que j'avais bien raison et que BNW était juste un heureux accident) et il m'a plu.
Certes, le syndrome de la chanson trop longue pour rien (14 refrains dans le même titre,...
Publié le 19 janvier 2009 par F. Stephane

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Retour à l'âge d'or, 8 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Celà faisait 17 ans que je n'avais pas acheté un album d'IRON MAIDEN et bien 15 ans que je ne les avais plus écoutés, le départ du guitariste Adrian SMITH et la direction musicale plus musclée qu'avait choisi le groupe ne m'avait pas convaincu et je pense ne pas avoir été le seul à avoir lâché le groupe à cette époque. Dernièrement j'ai décidé d'acheter en cds tout mes bons vieux vinyls et j'ai dans la foulée pris cet album de la reformation. Et là quelle claque, monstrueux, énorme, la suite logique de l'album Seventh son of seventh son, avec bien sûr un son actuel mais surtout des compos fortes lorgnant vers le progressif tout en conservant ce qu'il faut de hargne et de gniac pour que ce soit du Grand MAIDEN. Maître DICKINSON n'a peut être jamais aussi bien chanté, sa voix comme les grands vins s'est bonifiée gagnant en profondeur(si, si c'est possible) et en puissance. Le galop rythmique caractéristique des anciennes compos est devenu plus subtil et moins systématique, les détracteurs du groupe qui nous disaient qu'IRON MAIDEN faisait toujours le même album en seront pour leurs frais. Pour les puristes de la grandes époques il manquera peut être les longs solos avec ces merveilleux passages en tierces encore que...
Vous l'avez compris j'adore cet album, depuis que je l'ai il tourne en boucle sur ma platine et ce n'est pas prêt de s'arrêter, cet album est clairement un retour à l'âge d'or du groupe que ceux d'entre nous qui s'éloigne de la trentaine apprécieront sans modération, j'ai de nouveau 15 ans (musicalement parlant!), Merci beaucoup les gars ça fait un bien fou ce genre de retour vers le futur!

4.0 étoiles sur 5 la flame est à nouveau là, 12 août 2006
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
la petite flame à toujours été là, car iron maiden possède le feu sacré. sinon le groupe n'aurait pas continué en faisant de son mieux avec blaze bailey et les fans ne s'y seraient pas trompé.
mais ce n'était plus ça et le groupe continuait avec toujours son petit succès (au creux de la vague, maiden remplissait le zénith de paris plein comme un oeuf tandis que les groupes de néo au sommet de leur vague avec force pubs n'y jouaient qu'en petite configuration!).
maiden aurait pu continuer ainsi jusqu'à la retraite et sombrer doucement en seconde division, mais ne vaut-il pas mieux se secouer et tenter le quitte ou double en se sortant les doigts des fesses pour torcher un album qui remettrait les pendules à l'heure?

c'est chose faite avec brave new world qui voit pour l'occasion revenir bruce dickinson et adrian smith. maiden a même modifié sa façon de composer en injectant de la spontanéité et de la folie live dans ses morceaux.
d'ailleurs steve harris a compris qu'il fallait éviter le confort de l'enregistrement à la maison et le groupe à quitté ses charentaises pour enregistrer avec kevin shirley en condition live.
le résultat est plus que probant; maiden a de nouveau la patate et a su se trouver une nouvelle voie pour regarder à nouveau l'avenir droit devant, fort d'un brave new world aussi bon, à mon sens, que les deux meilleurs disques de la période 80's the number of the beast et somehere in time.

le seul point faible serait peut-être the wicker man, le morceaux d'intro du disque: pas mauvais, mais pas représentatif de la haute qualité de ce brave new world qui voit le groupe renouveler sa formule musicale.
en effet, blood brothers est taillé comme une valse à trois temps est possède des montées irrésistibles, nomad est le morceaux de bravoure, out of the silent planet et the thin line between love and hate comporte des parties de chant qui nous font comprendre ce qui a manqué à maiden sur les deux opus précédents.

je trouve que brave new world est un parfait nouveau départ pour la dernière ligne droite dans la carrière de maiden: le line-up est le plus solide qui soit, et les anglais semblent avoir de nouveau la gnaque pour nous combler.

4.0 étoiles sur 5 The thin line between good and perfect, 2 août 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Le retour d'Adrian Smith et de Bruce Dickinson !! Il fallait au moins ça pour qu'Iron Maiden renaisse de ses cendres et redore du même coup son blason.

Ceux qui connaisaient l'affiche du film fantastique "Vampires... Vous avez dit vampires ?" se seront de suite apperçu que derrière cette magnifique illustration, "Brave new world" est le plus parfait copié/collé que le groupe n'ait jamais osé faire. Pas si grave mais quand même.

Fébrile, la première chose qui saute pourtant aux oreilles, c'est d'abord le son colossal de l'album: Gros, massif, clair et puissant. Car si l'on pouvait se plaindre du mix batterie sur un disque tel que "Seventh son", le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici Mc Brain est copieusement servit. Le batteur que je suis ne devrait pas s'en plaindre... Et pourtant ! Sa présence au premier plan écrase un peu l'ensemble.

Pour ce qui est de l'album en lui même, reconnaissons que beaucoup n'en attendait pas autant. Et oui ! L'inspiration est quelque chose qui ne se commande pas, qui ne s'explique pas. Toujours est-il que, au moins pour cette fois, Iron Maiden a retrouver une bonne part de ce feu sacré.
L'introductif "The wicker man" est bien sûr un peu télécommandé, mais musicalement "Brave new world" touche parfois de près à l'excellence. Rendez-vous compte ! Même Janick "la danseuse/poseuse" Gers a appris à écrire un très bon morceau ("Ghost of navigators"). Harris arrive toujours à nous glisser, ça et là, quelques ambiances celtiques, mais j'admet de la même manière que toute la partie instrumental de "Blood brothers" est absolument splendide. Idem et plus encore concernant "Nomad".
Plus que de simples éclairs de génie, "Brave new world", même sur sa durée, enchante donc très souvent nos esgourdes. Il y a bien quelques lourdeurs aux détours de "The Mercenary", "Dreams of mirrors" ou "Out of silent planet" (tous cosigné par Gers - Encore lui !?), mais on pourrait toute aussi bien admettre que le groupe ne nous était jamais apparu aussi en forme depuiiiiis....... Va pour "7th son of a 7th son".

L'album se termine par un titre lumineux d'un bout à l'autre. "The thin line between love and hate" nous (me) fait presque regretter que tout l'album ne soit pas fait "que" de ce bois là.

Beau retour (passagé) qui mérite à jamais toute la considération que je continuerais à porter à cette formation Majeure de la Metal Family. Clap de fin: 16/20.

5.0 étoiles sur 5 Critique non objective de Brave New World, 2 septembre 2000
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Excellent est le meilleur mot qui puisse convenir à cet album tant le retour de Bruce Dickinson a permis à Maiden de revenir au top. Après 7 ans passés à se chercher une identité en solo, Bruce est de retour au bercail et ça s'entend ! Plus en forme que jamais sur des compositions toujours aussi efficaces et un brin plus mélodiques, Mr Dickinson balaie le dernier souvenir de Blaze Bayley. Iron Maiden a retrouvé la magie qui le caractérisait dans les années 80's avec des titres déjà mémorables tels "Blood Brothers", "The Nomad", ou encore "Ghost of the Navigator". Puissant (grosse production), épique et mélodique sont les 3 adjectifs qui définissent le mieux la musique du groupe. Un très bon album donc, à ranger aux côtés des classiques "The Number of the Beast" et "Seventh Son..."

5.0 étoiles sur 5 Pour le meilleur et pour le meilleur, 14 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Février 1999, Grand retour d'Adrian Smith et de Bruce Dickinson. L'annonce d'un album pour l'an 2000 suit et Brave New World, disque que j'ai le plus attendu de ma vie, voit le jour. La magie opère et les trois premiers titres montrent d'entrée le retour en verve de la vierge. Maiden avec Dickinson au micro, y'a pas à dire, çà change déjà beaucoup de choses ! Mais la meilleure surprise vient de la musique qui retrouve un souffle épique et regagne en spontanéité. Nul doute que la production très live de Kevin Shirley en est une cause. Pour le reste, Mercenary et Fallen Angel restent des classiques même si ils paraissent en retrait devant les monstres sacrés que sont Blood Brothers, Dream Of Mirrors ou encore Nomad.

Beaucoup ont dit que Brave New World était le meilleur album de la vierge de fer, offrant un concentré de tout son savoir-faire. Maiden a beaucoup de grands albums et celui-ci fait indéniablement partie de la liste, mais je serais bien incapable d'établir une hiérarchie précise entre tous ses albums cultes ! Reste qu'au final, Maiden redevient Maiden et confirme avec brio sa volonté de s'orienter vers un répertoire aux morceaux longs (Virtual XI avait engagé la voie mais je n'ai vraiment pas accroché). Le songwriting est vraiment élégant et démontre une grande maturité. Certes, Brave New World n'a pas l'énergie du génial Killers, mais seul un groupe dénué d'ambitions se plairait à sortir un Killers tous les trois ans !

5.0 étoiles sur 5 The beast is back !, 9 mars 2001
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Bruce Dickinson et Adrian Smith sont de retour chez les Maiden ! Le mythique chanteur du groupe pendant les années 80 revient après être parti en 1993, le talentueux guitariste ayant pour sa part quitté Iron Maiden 3 ans plus tôt. Leur retour avait fait l'effet d'une bombe et les fans attendaient avec impatience la sortie d'un album avec cette nouvelle formation évoluant désormais avec 3 guitaristes. Le résultat est au-delà de toutes nos espérances, Iron Maiden réussissant avec "Brave New World" L'album métal de l'année 2000 sans aucun doute. Le quintette londonien a amorcé un léger virage mélodique qui n'est pas déplaisant et donne un certain côté orchestral à des chansons exceptionnelles qui deviendront à coup sûr des classiques du groupe, telles "Ghost Of The Navigator", "Blood Brothers", "The Nomad", ou encore "Brave New World". La musique est épique, mélodique mais tout de même très puissante grâce à la production impeccable de Kevin Shirley (Aerosmith...) et à l'apport de la troisième guitare. Non, Maiden n'est pas mort, il fait preuve d'une pêche dont devraient s'inspirer les groupes actuels, ayant trop tendance à donner dans le genre sombre et déprimé. Up the Irons !!

5.0 étoiles sur 5 Smith quand tu nous tiens !, 23 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
J'ai eu du mal avec la période Blaze mais il faut avouer que le charisme de Dickinson, et la maestria d'Adrian Smith manquaient. L'erreur est ici réparée car dès le premier titre "The Wicker Man" inspiré d'un film excellent, on retrouve le grand MAIDEN ! La pochette y est sublime, le son incroyablement cohérent (merci Guillaume Tell)et les compos : du feu de Dieu !
Mention spéciale à : The Wicker Man / Brave New World / Blood Brothers et The Nomad !
Up the Irons !

5.0 étoiles sur 5 grandiose......achter le vite, 23 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Que dire de cette album ci ce n'est qu'il est absolument magifique, si on pouvait noter une legere baisse de qualitée du groupe aprés Fear of the dark mais on retrouve ici du trés trés grand Maiden. On note deux style de musique dans Maiden en générale, le gros heavy-metal bien bourin, et les chanson trés melodique et travaillées avec beaucoup de rupture dans le morceau, cette album appartient à la deuxiemme categorie sans pour autant etre mou ; c'est en quelque sorte une synthese des années de travaille du groupe. Pour ne citer que deux titres Out of the silent planet et Brave new world son de pur et magnifique tuerie. En somme une heure de pureorgasme musical.

4.0 étoiles sur 5 La meilleure équipe, 11 septembre 2009
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
Ils sont de retour pour conquérir le nouveau monde. C'est vrai que le monde a changé pendant leur période de perdition. Pour cette reconquête, ils ont réussi à éviter l'écueil de la nostalgie, et ne courent pas après leur propre mythe. Ils ont su renouveler ce style dont ils sont les fondateurs, et ne choisissent jamais la facilité. C'est un des rares groupes à regrouper plusieurs générations de fans qui sont tous d'accord pour dire que Maiden est le plus grand groupe de Heavy. Le son est terrible, les morceaux sont plus longs, font la part belle aux mélodies. Il y a de la puissance, personne n'a vieilli, ils ont au contraire gagner en précision. Maiden arrive toujours à imposer de nouveaux standards, et ici il y a de quoi faire, avec le magnifique Out of the silent planet, ou le parfait The ghost of navigators. Encore un coup de maître qui ravira tout le monde. Je mets 4 étoiles parce qu'ils vont encore faire mieux après!

5.0 étoiles sur 5 2000: Retour GAGNANT, 15 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brave New World (CD)
En 2000, la vierge d'acier récupère son chanteur eponyme (Bruce Dickinson)et l'un des plus ancien guitariste(Adrian Smith) du groupe. le band se voit donc enticher de 3 guitaristes...Mais ce qu'il faut retenir c'est que l'ensemble de l'album est "énôrme" comme dirait Fabrice Lucchini!
Toutes les compos sont superbes, beaucoup de passages trés mélodiques des solos furieux, de la double grosse caisse,un chanteur dont la voix (voie) colle parfaitement aux compos, bref du maiden au meilleur de sa forme.
Mention spéciale pour "Brave new world", "Blood brothers", "The thin line between love & hate" & "Nomad" dont le chorus est proprement hallucinant. Alors voilà, moi j'avais laché prise depuis 1 dizaine d'année, et maintenant j'ai rajeuni de 20 ans .Cet album il faut l'avoir, l'écouter et après quand vous entendrez parler des pseudos stars de la "Pop" ou de "l'academy", ben ça vous fera bien marré...Bienvenue dans un "Brave new world"......Vive le Rock qu'il soit Pop, Hard, Heavy, progressif, ou indépendant.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Brave New World [MINIDISC]
Brave New World [MINIDISC] de Iron Maiden (Mini-disque)
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies