le 1 juin 2007
Etonnant comme tous les goûts sont dans la nature. Comme tous ceux qui ont critiqué ici cet album, je suis un fan de pearl Jam, et, alors que tous ou presque le considèrent comme l'un de leur moins bons, je trouve que Binaural est leur meilleur disque.
D'abord, évacuons quelques idées reçues : Bien que né à la faveur de l'éclosion Grunge, Pearl Jam n'est pas vraiment de cette mouvance, mais bien plutôt un digne héritier de la tradition rock'n'rollienne la plus classique. On est frappé à chaque nouvel album par la capacité du groupe à composer d'excellentes chansons, à évoluer sans rupture ni surprise mais sans répétition non plus, à nous faire sentir à l'aise sans nous lasser, à se renouveler sans jamais changer d'un iota les recettes qui ont fait son succès.
De ce point de vue, Binaural est (pour l'instant ?) l'apogée de leur carrière ; La maîtrise est totale, les fracas des débuts ont quasiment disparu au profit de compositions ciselées aux charmes desquelles l'auditeur normalement constitué ne peut que succomber.
le 30 septembre 2000
Bien que critiqués ces dernières années pour ne pas suivre fidèlement le mouvement grunge initié au début des années 90, Pearl Jam signe, néanmoins avec cet album un retour très réussi puisque cet album est excellent. "Light Years", "Nothing as it seems" ou "Insignificance" sont là pour le confirmer aux sceptiques... Je vous le conseille. A écouter sans modération...
le 29 juillet 2007
Le meilleur album de Pearl Jam (pour moi), avec un son un peu plus métallique que sur les précédents, un paquet de bonnes chansons (4 ou 5), un tube interplanétaire (insignificance) et quelques chansons poignantes (nothing as it seems) ou plus légères (soon forget), sans oublier le planant "parting ways". Un album à écouter au casque (comme presque ts les albums de pearl jam) pour apprécier pleinement le travail des 2 guitares (pistes bien séparées au casque). Un classique à posséder
le 13 décembre 2005
Un album beaucoup plus calme que les premiers opus du groupe, ils ont su evoluer au cours de leur carriere pour ne pas resservir la meme soupe tout au long des albums . On a ici un bon album rock, beaucoup de bon titres sympathiques mais malheureusement a mon gout pas de gros hits comme Pearl Jam savait en faire avant . Ce n'est pas l'album a acheter si vous souhaitez vous faire une idée du groupe, plutot si vous aimez PJ et que vous voulez voir une autre facette du quintet .
YIELD (1998) a été le premier album du groupe, depuis VS. (1994), à ne pas atteindre la plus haute place des charts US (seulement n° 2 !) et a été perçu comme le grand retour de Pearl Jam à ses origines… Ce qu’il n’était pas ! Depuis, la presse n'a eu de cesse à chaque album d’user de la formule (redondante) de "vrai successeur de TEN" ! Belle ironie : quand un groupe mal-aimé approfondi son style, on lui reproche de se répéter et quand il s’en éloigne, on considère qu’il s’égare ! Ah, quand la convenance s’allie à la surdité… Pour preuve ce pauvre BINAURAL, bien bel album jugé d’entente (non cordiale) comme le plus mauvais du groupe.
Pearl Jam, qui a toujours eu du mal à garder ses batteurs, accueille ici l’excellent Matt Cameron (ex-Soundgarden) et pond un album mid-tempo, dont les morceaux rock (trois !) sont les moins passionnants. Avec son atmosphère chargée, BINAURAL voit Pearl Jam entrer dans les années 0 à l’image de la maussade décennie qui s’annonce : plus désabusé que jamais, Eddie Vedder ballade son spleen le long de suites d’accords en demi-tons dissonants (LIGHT YEARS, THIN AIR), laisse dériver son groupe dans les eaux troubles d’un Pink Floyd grunge (sublime NOTHING AS IT SEEMS) et semble chuchoter (INSIGNIFICANCE) une rage qu’il avait pour habitude de hurler, sous l’impulsion d’une époque dont ce disque est le miroir imparfait - peut-être - mais fidèle.
Tops : NOTHING AS IT SEEMS, THIN AIR, LIGHT YEARS, BREAKERFALL, INSIGNIFICANCE, OF THE GIRL, RIVAL, SOON FORGET
le 23 avril 2007
Contrairement à beaucoup, j'adore cet album, comme tous les autres d'ailleurs...
Les 3 premiers morceaux, d'une énergie nouvelle portée par l'arrivée du batteur de Soundgarden nous mettent vite en appétit.
Puis les titres s'enchaînent, sans lasser, toujours aussi poignants et chargés d'émotion. "Thin air", "Nothing As it Seems" et "Light Years", sont mes préférés...
le 29 octobre 2001
Fan depuis 1993, j'ai été surpris par Binaural, que je n'ai au départ pas énormément apprécié après la claque monumentale (dans le bon sens du terme...) reçue avec Yield, que je considère comme un des meilleurs, si ce n'est le meilleur album du groupe de Seattle, n'en déplaise aux puristes...
Binaural est donc un album que l'on prend le temps d'apprécier.
Il pourra paraître bancal à la première écoute mais il contient au final de petites bombes qui viennent encore marquer un tournant dans l'évolution musicale du groupe.
Car s'il faut bien remarquer et souligner quelque chose chez Pearl Jam, c'est leur soucis de ne jamais répéter la même chose album après album, et aussi concert après concert... Je dois avoir 5 lives officiels du groupe (le triple d'Atlanta de 94), Live on Two legs et trois de 2000 ainsi que le dvd et c'est à chaque fois des interprétations différentes, comme si on avait l'impression que le groupe cherche coûte que coûte à ne pas se répéter...
A vous d'essayer ! :o)
le 4 août 2009
Les tubes se suivent sur cet album (pas très grunge) qui a été, on le sent, très travaillé en studio. Les mélodies sont simples mais recherchées et les refrains sont imparables.
le 29 décembre 2015
Pearl Jam est un groupe incroyablement surcoté, alors qu'il ne fait que de la "soupe" comme en témoigne cet album.
le 26 janvier 2002
le dernier survivant du mouvement grunge (ce nouveau style qui souva le rock au debut des années quatrevingtdix)a toujours la vigueur de ses debuts.encore un bon album,encore un pearl jam