5.0 étoiles sur 5 pas d'echappatoire pour les brigands, 14 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
L'impasse, ou carlito's way, son titre original, est sans doute l'un des meilleurs films de De palma mais aussi l'un des plus méconnu du grand public. Le retour du grand Carlito Brigante (Al Pacino)après des années de prison, aurait dû etre ,selon sa volonté exprimé tout au long du film, un retour à la vie "normale". Mais son cousin, son avocat et ami (Sean Penn, epoustouflant),sa maitresse changeront le cours de sa redemption irremediablement. Bref une réalisation irréprochable, 2 des plus grands acteurs de ces dernieres décennies, pour un film de gangsters comme on les aime, mais qui en plus nous emeut, tout est dit! un film a posseder absolument!

5.0 étoiles sur 5 On ne se retire pas du circuit !!!, 5 décembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carlito's Way [Import USA Zone 1] (DVD)
S'il est vrai que le point de départ de l'histoire est somme toute classique, Brian de Palma excelle (la mise en scène de la scène finale est magistrale), et Pacino et tout simplement le meilleur acteur à ma connaissance.
Brian nous maintient en haleine en manipulant le suspense avec brio. Le tandem Pacino/De Palma permet à ce film d'avoir une aura particulière de la course d'un homme vers un rêve qu'il n'atteindra pas.

5.0 étoiles sur 5 "Escape to Paradise", 28 octobre 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carlito's Way (DVD)
Dieu que j'aime ce film! Je viens de le revoir pour la énième fois et il m'a émue autant qu'à la première vision! Quel formidable scénario! Quelle mise en scène épatante! Et quel royal casting!

L'histoire commence sous des auspices familiers: un ex-truand, Carlito, sort de taule, bien décidé à rester du bon côté de la Loi pour ne pas retourner à l'ombre. Son rêve: mettre de côté 75.000 dollars pour s'acheter une affaire de bagnoles aux Bahamas et à lui la dolce vita! Seulement voilà, pendant que notre homme tente de se refaire une virginité d'honnête citoyen et redécouvre l'Amour, son avocat, lui, suit la trajectoire inverse et se truandise de plus en plus... au risque de faire retomber Carlito en le mêlant à ses louches combines...

Intrigue simple mais fascinante, précisément, par sa mise en parallèle de deux parcours contraires: d'un côté, le "bad guy" en quête de rédemption, de l'autre l'avocat virant voyou... Au fur et à mesure que le film progresse, les rôles s'inversent, les personnalités s'altèrent, et la Fatalité vient pointer le bout de son nez, conférant à l'ensemble un petit air de tragédie grecque...

Brian De Palma est évidemment à son affaire pour nous raconter cette passionnante histoire, à la fois sobre dans les scènes psychologiques et efficace dans les moments plus musclés... Mais ce qui emmène carrément cette "Impasse" vers les cimes, c'est surtout que s'y rencontrent deux acteurs exceptionnels de charisme et de subtilité...

Dans le rôle de Carlito, Al Pacino, comme d'habitude, crève l'écran... Quant à Sean Penn, il est égal à lui-même, c'est-à-dire phénoménal de justesse et de nuance... Séparément, ces deux gars-là sont déjà éblouissants, alors quand ils se donnent la réplique, quel bonheur!

5.0 étoiles sur 5 Meilleur polar des années 90, 2 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
N'hésitez pas ! Seul Brian De Palma était capable de tourner ce crépusculaire polar où Al Pacino (une fois de plus) excelle dans son rôle de gangster courant après une hypothétique rédemption. La poursuite finale dans le métro est anthologique (15 mm). Sean Penn est méconnaissable et comme à chaque excellent. La musique de Patrick Doyle amène une certaine touche romantique, sans lésiner sur les passages d'action. A placer à côté d'"Impitoyable" d'Eastwood.

5.0 étoiles sur 5 Le rêve de la rédemption, 31 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Trés loin du sulfureux scarface , le tandem Pacino/De Palma nous sert un film d'une grande sensibilté . Une oeuvre magnifique sur l'envie de rédemption d'un gangsters usé et amoureux . Que ce soit dans les scénes d'actions pures ou dans les duos d'amour, De Palma nous fait ressentir avec une force incroyable les émotions de Carlito BRIGENTE incarné par un Al Pacino éblouissant . Pour venir contrecarrer cette vision un peu guimauve Sean Penn , absolument génial comme à son habitude, joue avec un brio incroyable un avocat véreux et toxicomane qui empeche Carlito d'atteindre son rêve et permet au film de garder un rythme plus que soutenu. Enfin pour ajouter une touche féminine la superbe pénélope Ann Miller se transforme en danseuse accro à son gangsters de petit ami ......Un film profondement triste malgré les apparences et qui montre qu'on ne peut pas sortir de ce milieu même en le voulant vraiment . Pour une fois De Palma reste trés sobre dans la mise en scéne ce qui est agréable et Al est bouleversant de sincérité . Un trés beau moment de cinéma qui plaira à tous .

5.0 étoiles sur 5 No way guy !, 14 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Fatigué, vieilli, réfléchi, voilà ce qu'est devenu Carlito Brigante.
Fier de ses années passées au service de la drogue et du crime, qui lui valent encore aujourd'hui un véritable respect, Carlito est dépeint ici comme un caïd prisonnier d'une légende en proie à une envie de rédemption.
S'appuyant sur Pacino d'une vérité troublante, sur un Sean Penn Halluciné, Hallucinant en avocat véreux, De Palma nous présente d'une façon magistrale les effets du temps et de l'isolement carcéral sur un mythe. Simplement superbe.

5.0 étoiles sur 5 Un univers impitoyable!, 5 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse [VHS] (Cassette vidéo)
Quand on est un ancien truand et qu'on a fait des années de prison, on n'échappe pas si facilement à son milieu. De gré ou de force, on fini toujours par replonger dans l'univers de la violence et de l'argent facile. L'horloge tourne vite pour Al, le temps le rattrape et ses amis aussi. C'est un excellent film sur un homme amoureux qui cherche à s'évader de son passé et à changer... Très bon.

5.0 étoiles sur 5 Hallucinant AL PACINO, 15 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Impasse (DVD)
Un très très bon film qui repose bien sûr, sur la qualité de la mise en scène de DE PALMA, mais également sur le jeu FA-BU-LEUX d'AL PACINO. Pour se rendre compte de sa performance, il faut ABSOLUMENT voir ce film en VOST. Je ne vais pas écrire une critique dythirambique supplémentaire de ce film, d'autres internautes l'ont fait avant moi ; simplement, sachez que c'est un film fort, très fort sur la tentative d'échapper définitivement à une route tracée depuis l'enfance, un film rempli de scènes d'action mais aussi très émouvant. La scène finale est sublime d'émotion. Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, un seul mot d'ordre : "Régalez-vous bien!!!"

L'Impasse
L'Impasse de Brian De Palma (DVD - 2000)