Star Trek VIII: Premier contact (Star Trek: First Contact)
Format: DVDModifier
Prix:7,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 mars 2003
Si vous ne connaissez pas ce magnifique univers qu'est Star Trek, vous devez commencer par ce film, le meilleur Star Trek de la Nouvelle Génération. Le scénario est digne d'un grand film de science-fiction, la musique est magnifique (c'est surement la meilleure b.o. pour un film Star Trek, merci M.Goldsmith), l'action est omniprésente, l'humour aussi (la scène de la conseillère ivre est particulièrement comique), les acteurs jouent à la perfection, si bien qu'on se sent sur l'Enterprise, en train d'affronter le même danger qu'eux.
Les effets spéciaux sont encore meilleurs que pour l'opus précédent. Que peut-on dire de négatif sur ce film ? Le rechigneur pourra toujours affirmer que certaines scènes sont un peu trop longues (notamment celles entre Date et la reine des Borgs) mais il n'aura pas tout à fait raison : le personnage de Data évolue encore plus dans ce film que dans n'importe quel autre, grâce à une "méchante".
Niveau DVD, évitez la version francaise (le son est bon, mais les voix ne collent pas aux personnages), jetez vous sur la VO. L'image est presque parfaite, rien à redire la dessus. Juste 2 bandes annonces en "bonus".
Dans la lignée des grands films de science fiction, First Contact est un excellent moment à passer entre fans et non-initiés. A posséder absolument.
le 2 mai 2008
Ce film est sans doute le meilleur épisode sur grand écran de la Next Generation. Plein de rythme, de fureur, de mystère, d'obscurité, de frisson, de peur, de suspense et de révélations. Pas besoin d'être fan de Star Trek pour le savourer. Un vrai film de science-fiction quoi !

A voir !
le 31 août 2000
Sans aucun doute le meilleur long métrage cinéma de l'équipage de "The Next Generation" produit à ce jour. De l'action, de l'humour et une histoire solide sur le pire ennemi de la fédération des planètes unies, les Borgs. Mi-hommes, mi- robots ils ne reculent devant rien pour assimiler la terre et ses habitants. Une fois de plus le légendaire équipage de l'USS Enterprise avec le Captain Jean-luc Picard à sa tête sera de taille pour déjouer les plans de la reine des Borgs. Assurement, que l'on soit un fan du monde Star Trek ou pas, ce film est un must à visionner.
le 15 octobre 2005
Cet opus de la saga Star Trek est sans aucun doute le meilleur. Le scénario part d'une idée originale (peut-être maladroitement exploitée à certains moments): nous ramener aux instants de la découverte du voyage dans l'espace par les terriens, enrichissant ainsi la chronologie de la mythologie Star Trek (et ouvrant la porte à la série Enterprise). Les effets spéciaux sont superbes : nous sommes très loin du catastrophique Star Trek V ou des coups de pied dans la caméra de la série originale! L'action est très efficace, et le danger qui pèse sur la Terre et l'Enterprise, vraiment angoissant. Pour parfaire tout cela, la méchante est plus que réussie! (eh oui, pas de bon film sans un bon méchant, n'est-ce pas?) Alors, fan de Star Trek ou pas, il faut le voir. Toute résistance est futile !
100 PREMIERS RÉVISEURSle 8 juillet 2015
Le film a un grand avantage, c'est qu'il peut être vu par tout le monde sans avoir les prérequis star trek, tout en étant fidèle et d'une vraie profondeur. La réalisation est classieuse, l'histoire subtile et divertissante, sur le fameux Cochrane, et la menace Borg très efficace. Les séquences dans l'espace sont fabuleuses, notamment quand Picard tente de détruire l'antenne borg, d'anthologie. Et pour les amateurs de la série, il y a toujours un petit plus avec l'évolution des personnages.
le 18 mai 2015
En lisant les commentaires, j'ai vu que certains qualifient Star trek de films "intellos rebutants" ou de "puit de science".
Alors je vous le dis:
Pas besoins de passer votre M.A.S.T.E.R. à la NASA pour regarder un Star Trek de bonne cuvée.
Et puis, quand on y réfléchit, un "moteur d'impulsion alimenté par un noyau de matière/antimatière", ça n'a rien de scientifique ou d'intello. C'est juste du charabia censé donner corps à un rêve science fictionnel. Rien de plus.
Les mecs n'ont pas intérêt à se taper du Godard ou du Fassbinder. Ils risqueraient de nous faire un AVC ou une descente d'organes..^^

"Premier contact" est l'un des meilleurs Star Trek car il réunit les deux thèmes à succès de la série:
la lutte contre les borgs et les voyages dans le temps.
Et en plus, le scénario aborde le cœur de la mythologie Star Trek en montrant l'évènement qui est à l'origine de la fédération des planètes unies.
Côté effets spéciaux, la production n'a pas lésiné et c'est très réussi.
Bref, un épisode majeur fortement conseillé.

Je ne crois pas que ça soit intello, mais ça fait toujours plus rêver que la tronche de cul de Cyrril Hanounah, en tout cas.
Allez-y sans crainte.
le 24 juin 2006
C'est - et de très loin - le meilleur film Star Trek. En 800 épisodes et 10 films, c'est un véritable univers qui a été bâti par les créateurs de la série et il trouve là tout simplement son sommet. Que vous soyez un trekkie diplômé ou un ignorant complet des règles du jeu de Star Trek, ce film est excellent. C'est la bataille homérique entre l'équipage de Star Trek et les (le plutôt) terrible Borg, une race d'humanoïdes 'assimilés', réduits en esclavage mental et au corps 'amélioré' par des implants cybernétiques.

Le clou de ce flm est la Reine Borg, une étrange et amère beauté qui contrôle le Borg. L'hideuse androïde, gluante, verdâtre mais sexy et fascinante reste l'un des personnages les plus originaux de toute la science-fiction. Dans le film apparait le premier vol interstellaire humain et la première rencontre avec des extraterrestres (Vulcains), pour lequel l'équipage de l'Entreprise a aidé Cochrane, un professeur nimbus bien sympathique.

A prolonger par Star Trek Next Generation Saison III, qui contient pour moi le meilleur épisode des séries Star Trek: 'Le meilleur des deux mondes I', et évidemment quand vous l'aurez vu, vous vous mangerez les ongles tant que vous n'aurez pas vu le II, qui ouvre la saison IV. Ouf, désolé mais Star Trek, quand on y entre c'est avec des weekends de libre et un compte bien approvisionné....
le 2 juin 2009
Un des meilleurs films Star Trek en ce qui me concerne, surtout la fin, très belle, le reste du film est plutôt du style combat avec les Borgs, je ne regrette pas, très belle musique également ...
le 28 avril 2013
On entre rapidement dans le vif du sujet: de bonnes scènes d'action, un scénario qui nous fait remonter le temps et enrichit l'univers Star Trek et beaucoup d'humour avec un inventeur absolument hilarant.
A voir absolument pour tous les fans de la série.
le 22 octobre 2012
Un excellente surprise que cet opus réalisé par Jonathan Frakes. Le film possède du suspens et du rythme. Les décors sont léchés et les effets spéciaux de très bonne facture. Un réel plaisir de retrouver l'équipage de l'Entreprise en si fâcheuse posture.