En règle générale les films de David CRONENBERG sont soit interdits aux moins de 12 ans (M. BUTTERLY, A HISTORY OF VIOLENCE, FAUX-SEMBLANTS, LE FESTIN NU) soit aux moins de 16 ans (CRASH) voir au même aux moins de 18 ans au moment de leur sortie (FRISSONS, CHROMOSOME 3).

DEAD ZONE (1983) est un cas unique dans sa filmo car il est son seul...
Publié le 20 mars 2012 par Nathan MALENDE

3.0 étoiles sur 5 Bonne adapatation!
J'ai bien aimé ce film même s'il a un peu vieilli. L'esprit du livre est bien respecté même si le réalisateur a pris quelques libertés par rapport à l'histoire originale. Christopher Walken est très bien dans ce film.
Publié il y a 13 jours par MME BILLET CARINE

5.0 étoiles sur 5 Profondément humain et poignant. CRONENBERG + WALKEN = Un chef-d'oeuvre du film fantastique. Du grand cinéma. Zone 1 Obligatoire, 20 mars 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone [Import USA Zone 1] (DVD)

DEAD ZONE (1983) est un cas unique dans sa filmo car il est son seul film qui soit réellement "tout public" car il n'y a aucune scène de sexe ou d'horreur dégageant une ambiguité dérangeante.

Pour la première fois, Cronenberg laisse de côté provisoirement ses expérimentations "hardcore" après l'éprouvant VIDEODROME (1982).

Adapté du roman éponyme du grand Stephen KING, DEAD ZONE suit l'étrange aventure de Johnny SMITH qui suite à un spectaculaire accident de voiture se retrouve doté d'un pouvoir, d'une capacité, par le simple toucher, lui permettant de voir le passé ou l'avenir de n'importe quelle personne. Grace à ses dons il réussit à sauver une fillette d'un incendie et devient une célébrité. Pire, une curiosité?!. Mais pour certaines personnes ce don est une escroquerie (voir la remarquable scène entre Walken et un journaliste septique et méprisant qui va regretter de s'être moquer de lui) voir l'oeuvre du démon (la terrifiante mère du tueur aux ciseaux). Smith préfère se mettre à l'écart de ce monde qui ne peut comprendre. Jusqu'au jour où le destin va lui permettre de mettre à profit ce talent unique, de découvrir qu'il existe une zone morte (the DEAD ZONE) dans ses visions ou tout est encore possible où rien n'est encore écrit!!

Ce film est passionnant de bout en bout. Pour la première fois le cinéaste réussit à nous émouvoir, à faire partager la souffrance de son héros et sa solitude forcée injuste mais compréhensible.
Il délaisse ses effets grand-guignolesques et clinique. Il filme à échelle humaine. Il intègre les fameux-flash de maniére tres efficace afin de provoquer une angoisse immédiate. Une mise en scène magistrale!!

Mais il ne délaisse pas pour autant l'une des obsessions majeurs de la thématique Cronenbergienne : La mutation.

Il réussira, 3 ans plus tard, à marier les deux dans le monumental LA MOUCHE (1986) avec Jeff GOLDBLUM.

Dans le rôle principal, Christopher WALKEN est incroyable de justesse, de sobriété et d'humanité. On ne peut qu'être toucher par cet homme qui semble avoir tout perdu après ses 5 années de coma mais qui va pourtant accomplir un geste qui sauvera l'humanité entière. Son interpretation atteint des cimes d'émotions rarement vu au cinéma (par ex, cette amitié qu'il entretient avec l'enfant est proprement bouleversante). Quel acteur phénomènale, je vous conseille également de le regarder dans l'injustement méprisé BRAINSTORM (une autre perle du cinéma fantastique!!).

Les seconds roles ne sont pas en reste avec Brooke ADAMS en amour perdu par les circonstances. Tom SKERRITT en shérif "prêt à y croire" de Castle ROCK (la ville-culte des romans de KING) traquant un tueur en série et surtout Martin SHEEN qui joue à merveille un politicien fou dangereux.

Le DVD français est une honte, l'image est absolument dégueulasse, couverte de rayures, la définition dépasse à peine celle d'une VHS. Le son est juste correct et par moments saturés dans les aigus. Une horreur!!

Par-contre si vous possédez un lecteur MULTI-ZONE, je vous conseille de vous procurez le zone 1 US.

C'est un véritable miracle.

Le master 16/9 (contrairement à l'ignoble zone 2 opening) est nickel, les contrastes parfaits et la définition excellente. Le son est mono VOST et la vraie vf est présente.
En plus c'est une édition collector qui contient une armada de bonus tous sous-titrée en français avec interview récente de Cronenberg qui explique la genèse de ce chef-d'oeuvre!!!.

Foncez c'est une super affaire!!! Incontournable!!!

Bref un chef-d'oeuvre du film fantastique profondément humain, viscéral et touchant.

A ne pas rater!!

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions pour un Cronenberg, 9 octobre 2007
Pascal Descamps (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Pourquoi il m'est impossible de retenir mes larmes en regardant "Dead Zone" pour la 10 eme fois. Le sourire de Christopher Walken y est pour beaucoup. Cet homme à qui tout a été enlevé, la mobilité, le droit de vivre normalement et surtout l'amour. Ce destin tragique pour un monde "meilleur". Le sacrifice d'un homme pour l'humanité. Et le sourire qui en dit long sur sa sécheresse imposée. Cronenberg fait enfin un film avec des sentiments simples et profonds.
Johnny ne voit pas seulement le futur, il sent l'aura des personnes dont il prend la main, il nous dit que la vie est tracée, qu'elle est déjà en nous et que ce n'est qu'au prix d'un grand sacrifice qu'on peut la voir et la déjouer.

3.0 étoiles sur 5 Bonne adapatation!, 29 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Que feriez vous?, 29 décembre 2013
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Après un coma de 5 ans, Johnny Smith (Christopher Walken) se réveille.. La vie a continué sans lui pendant cette période.
Il doit réapprendre les choses les plus simple, mais il se découvre un pouvoir...
Il peut percevoir des événements à venir et pourrait intervenir pour les modifier...

Vous que feriez vous dans ce cas?
Intervenir sans réfléchir à tout ce que cela pourrait modifier dans ce futur?
Ou alors laissez faire?
Un choix difficile.....

Un film de David Cronenberg avec Christopher Walken, Brooke Adams, Martin Sheen, Tom Skerritt, Herbert Lom

Un excellent scénario qui a permi à ces acteurs de démontrer beaucoup de talent...

Format vidéo Anamorphique, Couleur, Plein écran, PAL
Audio en Français Français PCM Mono ce qui est très décevant comparé à la VO Dolby Digital 5.1

Comme dans tous mes commentaires concernant les films tiré des romans de Stephen voici la liste de ceux que je pense être les meilleurs:
Chambre 1408,Cujo, Les Langoliers, Rose Red, Le journal d'Ellen Rimbauer, The Mist, Les vampires de Salem (il y a deux versions), La tempete du siecle, Les Tommyknockers, Contretemps, Les evades, Shining (il y a deux versions),Christine, Dreamcatcher, Ca, Coeur perdu en Atlantide, Desolation, Le bazaar de l'epouvante, La peau sur les os, Simetierre, La nuit dechirée, La part des ténébres, The mangler, Le fleau, Dolores Claiborne et La ligne verte!

Personnellement j'en ai trouvé 52, mais ceux la sont à mon avis à voir par tous les fans du maitre!

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre maltraité par une édition en DVD déplorable, 4 février 2007
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Tout d'abord le DVD sorti dans le commerce en zone 2 est abominable aussi bien au niveau du son qu'au niveau de l'image, c'est PIRE!!! qu'une copie VHS. Donc soit vous êtes bilingue et vous pouvez acheter le zone 1 américain, soit il faudra prendre votre mal en patience jusqu'a une re-sortie zone 2 digne de ce chef d'oeuvre des années 80.

Le film raconte l'histoire d'un homme qui se découvre des dons de voyance suite à un grave accident qui l'avait laissé dans le coma. Adapté d'un roman de Stephen King, ce film réalisé par David Cronenberg est bien meilleur que ce que laisse supposer son résumé. C'est également l'une des rares adaptations de S. King a valoir le coup avec SHINING et CHRISTINE.

Christopher Walken trouve ici l'un de ses meilleurs rôles face à un diabolique Martin Sheen tout autant formidable.

Sorti en 1983, le film a peut-être un peu vieilli mais pour ceux qui l'ont vu à l'époque, ce film est un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre à l'abandon..., 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Je crois savoir que Stephen King n'avait pas aimer ce film et qu'il aurait voulu que ce (tele?)film sous-estimé, soit re-tourné.

Dead Zone contient tout ce dont un scénario a besoin pour tenir en haleine : thriller, romance, suspens, policier, fantastique & drame surtout. Je ne peux le regarder sans sangloter à chaque fois, et ce depuis des décennies, le personnage m'attriste toujours autant...

Au fond, c'est l'histoire d'un homme au destin brisé dont le "don" soudain est plus une lourde croix à porter qu'un enchantement. Il perd tout ce qu'il aime au fil de sa vie et fini par faire quelque chose que personne ne comprendra jamais.

Scenario intelligent, l'esseulé Christopher Walken y est terriblement touchant ! Je préfère en général la VOSTFR mais je dois avouer qu'ayant connu le film excellemment doublé en français à l'époque, je ne me lasse pas de le regarder en VF.

Honte qu'il n'y ait eu aucune version remastérisée. La qualité de chaque version DVD que j'ai pu trouver semblent toutes issues d'un transfert VHS.
Quant à la série qui porte le même nom, c'est un blasphème pour le fan du film que je suis... ;cÞ

Il ne reste plus qu'à attendre qu'un éditeur se décide à le sortir en meilleure qualité ou peut-être de l'enregistrer lors d'un passage à la TV.

1.0 étoiles sur 5 QUALITE POURRIE, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Une VF uniquement qui donne fâcheusement l'impression d'avoir été repiquée sur une vieille VHS... Image horrible... Ce DVD ne rend pas hommage au film... A éviter absolument!

5.0 étoiles sur 5 Un film digne du roman de King, 10 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Un chef d'oeuvre dans le genre tel que Shining de Stanley Kubrick. Ce film mené par une intrigue et un scénario captivants. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.

4.0 étoiles sur 5 Un bon Cronenberg..., 30 juillet 2004
Y. SEMENIC (BELFORT France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Si vous pouviez changer le futur, le feriez-vous ? Au prix de votre propre existence ? Tels sont les dilemmes auxquels doit faire face Johnny Smith, incarné par le stupéfiant (et le mot est faible...) Christopher Walken. Après avoir été victime d'un accident de la route qui l'a laissé cinq ans durant dans un coma profond, Johnny réalise qu'il dispose d'un pouvoir divinatoire exceptionnel. A tel point qu'il devient même un auxiliaire précieux pour aider la police à résoudre des affaires criminelles apparemment insolubles... Sa rencontre fortuite avec un politicien démagogue, et aux intentions criminelles, va l'obliger à prendre une décision radicale... Je ne vous en dit pas plus, car je ne veux pas vous priver du plaisir de le découvrir par vous-même. Un film inspiré d'un roman de Stephen King, dont David Cronenberg peut être fier.

5.0 étoiles sur 5 LE chef-d'oeuvre de David Cronenberg, 22 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dead Zone (DVD)
Rien à jeter dans ce pur chef-d'oeuvre à consommer sans modération. Le seul Cronenberg qui évite les flots d'hémoglobine et fait la part belle à la narration. Une histoire prenante et qui marque pour une vie.

Dead Zone
Dead Zone de David Cronenberg (DVD - 2000)