Mendelssohn: l'oeuvre intégrale pour quatuor à cordes
Prix:18,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Magnifique corpus d'oeuvres tout à fait méconnues. En dehors des 3 quatuors opus 44 et de l'opus 80 qui joue et écoute la musique de quatuor de Mendellsohn?
Pourtant tout est étonnamment beau: musique assez constamment heureuse en dh de l'opus 80, cri de douleur écrit à l'annonce du décès soudain de sa soeur Fanny qui allait le précéder de peu dans la mort. Il n'avait que 38 ans lors de sa mort elle aussi brutale: encore une perte prématurée dans l'histoire de la musique .
Des oeuvres tout à fait inconnues nous touchent 200 ans après leur création: fragments de quatuor tels que le capriccio opus 81 ou la fugue du meme opus...
Le quatuor Artis de Vienne est le sublime interprète de cette musique appolinienne. On a peut etre un peu trop oublié cet autre quatuor viennois, trop à l'ombre du quatuor Alban Berg.
le 25 mars 2014
Comme énoncé dans le titre, les pièces musicales sont généralement bien respectées. Cependant les 3 cd possèdent chacun une enveloppe en carton qui lui même contient une enveloppe en papier en guise de boite individuelle, enveloppes évidemment fragile et peu pratique (Impose de ranger le CD dans un sens précis, peu grave mais on aime bien pouvoir ne pas perdre de temps sur des choses aussi absurdes).
On notera que le petit livret s'y trouvant donne des informations sur les contextes de compositions, les œuvres en elles-même ainsi que sur le compositeur.... Mais la taille de la police rend la lecture peu agréable à mon goût.
En découvrant cette intégrale des quatuors captée à Zurich en 1988 et 1989, il m'a semblé que revivait soudain le regretté et légendaire Wiener Konzerthaus Quartett : même douceur des archets, mêmes couleurs moelleuses, même flux doré, même aisance séraphique...

La Quatuor Artis serait-il l'heureux dépositaire de cette sonorité viennoise que l'on croyait perdue ?
Pour jouer Schubert, ces textures melliflues seraient idéales.
Pour Mendelssohn, ne sont-elles inhabituelles ? Mais rien moins qu'enivrantes !

L'opulente vêture de l'approche quasi-symphonique des quatre musiciens autrichiens est heureusement innervée par une narration captivante, cultivant une éloquence qu'ils ont peut-être aguerrie au contact des LaSalle avec qui ils avaient étudié à Cincinnati quelques années auparavant.

L'opus 44 s'accomplit ici dans son radieux classicisme, mais la rage de l'opus 80 n'est-elle pas mieux dévorée par l'acuité pénétrante des Cherubini (EMI) ?

En tout cas, les Artis nous fournissent un panorama d'une délectable cohérence esthétique, qui séduira immanquablement les mélomanes qui souhaitent se pencher sur ce passionnant et méconnu corpus chambriste du répertoire romantique.

Dans ce coffret joliment présenté et accompagné d'un sérieux livret, on y revient souvent puiser un suc qu'aucune autre interprétation à ma connaissance ne nous prodigue si généreusement.
le 8 septembre 2014
pour évoquer le glorieux souvenir de l'homme à la vétuste Stratocaster disparu il y a 19 ans exactement, qui de plus qualifié qu'un autre frère Gallagher ?