5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre ...magique
Un film merveilleux qui nous transporte dans la féérie totale
Chansons admirables de fraicheur, vitalité, couleurs éclatantes
Et si l'on est attentif, beaucoup de détails très pertinents
Publié le 11 août 2007 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 ooupsss
malheursement, je n'ai pas vu qu'il était en VO, donc surprise ratée, car il s'agissait d'un cadeau, cela ne remet pas en cause la qualité
Publié il y a 6 mois par Nanouduvillage

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre ...magique, 11 août 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Un film merveilleux qui nous transporte dans la féérie totale
Chansons admirables de fraicheur, vitalité, couleurs éclatantes
Et si l'on est attentif, beaucoup de détails très pertinents

5.0 étoiles sur 5 Suivez la route de briques jaunes...*.*.*., 12 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Véritable icône du cinéma américain, ce film est une adaptation du roman "The Wonderful Wizard of Oz" de L. Frank Baum, publié en 1900 et vendu en des millions d'exemplaires dans les années qui suivirent. Le film est considéré comme une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain, et l'on ne compte plus les reprises ou les citations issues du Magicien d'Oz, dans tous les domaines : Musique, romans, films ou séries...

Je redécouvre ce chef-d'oeuvre aujourd'hui... Il y a environ 10 ans, dans mon enfance, je me souviens l'avoir vu et revu inlassablement en V.O. Dix ans après, l'émotion est toujours au rendez-vous, et je n'apprécie que mieux le talent des acteurs, et en particulier celui de la ravissante et émouvante Judy Garland, tout juste 16 ans, aux moues et mimiques attendrissantes et à la voix incomparable. Comment oublier ce fabuleux air de "Somewhere Over The Rainbow", sublime!!!, devenu un grand classique et souvent repris aujourd'hui.

Une féérie intemporelle et charmante, qui réussit à nous faire oublier son grand âge (film de 1939!), tant on est absorbé par l'histoire, émus ou attendris par la naïveté touchante de ses personnages, et entraînés par ses chansons qui rappellent les comédies musicales américaines de l'époque. Quant aux documentaires et bonus, d'une grande valeur historique, ils nous font découvrir le contexte de l'oeuvre, et sont d'un grand intérêt culturel.

Alors, plus d'hésitation, procurez-vous ce film merveilleux à partager en famille et faites-le découvrir à vos enfants. Laissez-vous emporter par la tornade du Kansas, suivez Dorothy et ses amis dans leurs folles aventures au pays d'Oz, laissez-vous aller au rêve, à l'émerveillement, tremblez de peur ou riez, et n'oubliez pas... pour retrouver le chemin de votre maison : Fermez les yeux, faites claquer trois fois vos talons et dites "There's no place like home!".

L'enfance et ses rêves sont en chacun de nous!

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 12 mars 2002
Millie (Courbevoie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Non seulement le film est un chef d'oeuvre mais les bonus par dizaines font tourner la tête! Making off passionnant et drôle ( et sous-titré!), photos, remise des oscars,interviews des acteurs, bandes audio... tout y est pour ravir autant les fans inconditionnels que ceux qui découvriront ce film magique et intemporel.Petits et grands s'émerveilleront devant les aventures de Dorothy et ses amis.

5.0 étoiles sur 5 Une restaration HD exemplaire, 15 février 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz [Blu-ray] (Blu-ray)
Les commentaires des sites pro sur ce classique de plus de 70 ans sont dithyrambiques. On peut alors en attendre un rendu clinquant comme on en a l'habitude sur certains films HD. Toutefois, il faut se garder de comparer ce transfert HD aux films HD plus récent. Dès les premières images sépia, le rendu vidéo apparaît velouté, légèrement ouaté ce qui sera également le cas lorsque le film bascule en couleur. Ceci respecte sans aucun doute la photo originale et sert les effets de studio assez visibles mais tempère nettement l'aspect HD auquel on est habitué sur les films récents plus fins et dynamiques. La texture cinéma est bien là avec un grain assez prononcé sur tout le film ce qui à nouveau respecte le rendu original mais adoucit un peu la définition. Cependant, la restauration est énorme sur ce film. Je l'ai comparé avec mon DVD de 2005 lequel DVD avait déjà fait l'objet d'une monumentale restauration à partir des bandes originales. Les flous du DVD (la robe rose de la sorcière...)sont toujours présents sur le blu ray (les images sont comme ça à l'origine) mais le gain en netteté sur ce blu ray est toutefois évident : les pavés de la route jaune sont ici toujours bien détourés, les fleurs des champs... remarquez la robe de Jody Garland qui paraît parfois lignée sur le DVD alors que ce sont des petits carreaux bien nets sur le blu ray. Les contours gagnent nettement de finesse sur le support blu ray ce qui permet aux barrières, fleurs, troncs d'arbres de mieux se détacher des arrières plans. Et puis surtout, le grain qui fourmille beaucoup sur le DVD dont l'impact est accentué par l'up-scalling aliénant la définition a été tempéré sur le blu ray qui se montre bien plus propre. Pour revenir sur la restauration, il est indéniable que les couleurs ont gagné de la pèche sur le blu ray rendant le spectacle plus magique. De même, les petits défauts de pellicule déjà bien nettoyée sur le DVD de 2005 sont encore atténués ici. Quelques bruissements sont inévitables mais le travail est faramineux sur l'ensemble. Ajoutons quelques détails de restauration comme le fil de l'épouvantail très visible sur le DVD qui a été gommé sur ce blu ray. Cette édition HD a donc bien fait l'objet de beaucoup d'attention.
L'édition blu ray est proposée au ratio 1.33 avec bandes noires latérales.
La VF est toujours en mono d'origine et bien que celle-ci soit utile aux enfants francophones, c'est la VO qui est recommandée (le film est de toute manière pratiquement à moitié en VO même en version VF grâce à l'amplitude de sa nouvelle VO Dolby true HD en 5.1. De nombreux bonus répindent encore présents à l'appel de cette édition blu ray qui tire sans doute le meilleur parti de la bande originale.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 15 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
On pourrait croire que ce film est devenu désuet et bien non ! La magie opère! On se retrouve très vite dans le pays d'Oz avec dorothée, on chante et danse avec elle, on craint la vilaine sorcière. On ne peut qu'admirer la qualité des effets spéciaux et le travail réalisé compte tenu des moyens de l'époque. Les bonus sont très intéressants, surtout le making off et les interviews de Judy Garland.

5.0 étoiles sur 5 Un super film pour tous, 5 juillet 2001
Elvis (St-Etienne-les-Remiremonts, Vosges) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Enchanteresse Judy Garland ! Ce film est une bouffée d'air frais qui se renouvelle à chaque visionnage. Personnellement, le Magicien d'Oz est l'exemple type du film indémodable est ce, depuis plus de soixante ans ! Un chef-d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Over the Rainbow, 4 septembre 2007
SebastoPol - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Dans la petite ferme du Kansas où elle vit avec son oncle et sa tante, Dorothy (Judy Garland) a bien du chagrin : Mademoiselle Guich, la plus riche et la plus antipathique propriétaire de la région, veut lui prendre son chien Toto. Elle est désespérée...

Les années passant, ce film reste une oeuvre de référence voire culte pour certains, en raison d'un impact socioculturel notamment aux USA.
Le film a remporté 2 oscars à savoir la Meilleure chanson originale "Over the Rainbow" et la Meilleure musique de film. A noter aussi ces 4 nominations. Néanmoins, lors de la cérémonie, ce métrage fut soumis à la concurrence sévère d'un autre chef-d'oeuvre de Fleming à savoir Autant en emporte le vent.
Reste de cet opus une atmosphère onirique, féerique, fantasmagorique et magique sous-tendu par des décors irréalistes fascinants et des couleurs flamboyantes dues au Technicolor. L'émotion dégagée par ce film attendrira le coeur du plus blasé et donne encore beaucoup de plaisir aux spectateurs malgré son âge canonique. Ce classique parmi les classiques ne se déprécie absolument pas au fil des années.

4.0 étoiles sur 5 Film excellent mais DVD sans version française, 16 juillet 2007
Mme Place Celine (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
J'ai si souvent regardé The Wizard of Oz, en version originale, dès l'âge de 12 ans, que je ne peux que dire : film excellent, musique à chanter à tue-tête, etc.
Aujourd'hui je souhaite le faire découvrir à mes enfants francophones, mais voila : le DVD ne propose pas de version française ! Plus exactement, seuls les dialogues sont doublés, mais les chansons (50% du film au moins!) restent en anglais. Du coup mes titis ont vite décroché... Dommage ! Ils le verront plus tard, quand ils auront appris l'anglais!

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 2 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Ce film est pour moi l'un des grands classiques du cinéma américain. C'est totalement enchanteur du début à la fin, on se laisse prendre au jeu de Dorothée. Pour moi le remake en cours est inutile, cette version étant la version parfaite!

5.0 étoiles sur 5 Un bon cru, 13 novembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magicien d'Oz (DVD)
Malgré l'âge, ce film plait énormément à notre gars de trois ans et rappelle de bons souvenirs aux parents

Le Magicien d'Oz [VHS]
Le Magicien d'Oz [VHS] de Victor Fleming (Cassette vidéo - 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat