5.0 étoiles sur 5 Une autre, une autre...
Publié le 2 novembre 2000 par Souvray Jerome

3.0 étoiles sur 5 la belle erreur.
Même mineur ou étant une oeuvre dite de commande, il n'en demeure pas moins qu'un disque de Bjork comme celui-ci s'écoute et s'apprécie comme un nouvel album qui viendrait d'éclore.
Il y a ceux qui écouteront ces chansons en complément du film qu'ils ont aimé.
Pour ma part, je n'aime pas du tout le cinéma...
Publié le 22 mars 2009 par Touzot

5.0 étoiles sur 5 Une autre, une autre..., 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Selmasongs - BOF Dancer In The Dark (CD)
La belle et mystérieuse Islandaise revient avec un album étrange. En passant par 2 duos avec Catherine Deneuve et Tom York du groupe Radiohead époustouflants, Bjork nous plonge majestueusement dans l'univers du film. La magnifique interprétation de Bjork nous transporte dans les images du film : c'est toute la magie de l'album, suggérer les images par la voix. Faites comme moi, écoutez et devenez fan de Bjork.

5.0 étoiles sur 5 Björk frappe à nouveau très fort, 24 septembre 2000
Avec Selmasongs, la B.O. du film Dancer in the Dark pour lequel elle a reçu le prix d'interprétation féminine, Björk frappe à nouveau très fort. Elle alterne les morceaux poignants comme I've seen it all (en duo avec Thom Yorke) et d'autres très joyeux comme Cvalda. Son style est un mélange de musique de comédie musicale classique et d'électro. Cet album, que je recommande donc vivement, n'a peut-être qu'un seul défaut, celui d'être bien trop court (30 minutes à peu près).

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 9 décembre 2000
A la taille du film! Les mots manquent, l'émotion nous prends la gorge, les morceaux sont geniaux à l'image du duo avec Thom York qui vaut le prix du CD à lui tout seul. Je passe sur 107 stepps et les autres pour retourner l'écouter.
Prix de la meilleur BOF a tout les festival!!!!

5.0 étoiles sur 5 Bjork, 6 novembre 2009
Peut-être même au delà de l'impact qu'eut sur moi l'album "Homogenic", c'est celui-ci qui fit naître en moi une passion pour Bjork, l'artiste islandaise. Cette œuvre bien trop courte est à mon gout la quintessence de son œuvre. Aussi étrange et personnelle qu'émouvante, chacune de ses relectures auditives créent en moi un sentiment de plénitude. Comme un trop plein de tristesse évacuée d'où finit par émerger un sentiment de bien-être. J'avais eu avec beaucoup d'impatience l'envie de découvrir plus tard le prolongement cinématographique de cette merveille. D'autant plus qu'il était lui-même le résultat de la collaboration entre Bjork et celui que je considérais alors encore comme un très grand cinéaste, Lars Von Trier. Mais quelle déception. "New World", cette magnifique chanson qui clôt l'album devient un titre plat qui sert une scène en manque d'émotion et d'une froideur absolue. Mais l'intérêt n'est là que pour les inconditionnels qui jurent par tout ce que touche la fée islandaise. Je préfère oublier cette faute de gout de la chanteuse et du cinéaste pour ne me souvenir que de l'attrayante hypnose insidieusement diffusée par chaque instrument et bien sûr, la voix SUBLIME de Bjork.

5.0 étoiles sur 5 confirmation !, 21 octobre 2000
Comment s'étonner de la réussite systématique des entreprises de la plus talentueuse musicienne de cette fin de siecle (ou de son début!). Selma's song est une pierre supplémentaire au grandiose édifice de l'art de Bjork. Tout simplement de l'art !

5.0 étoiles sur 5 Rapturous Musical!, 27 décembre 2005
Difficile d'acheter cette bande originale:la peur d'être à nouveau touchée par la dureté de l'histoire de Selma, la peur d'être déçue par le caractère très abrégé du travail de Björk.
Plus difficile encore de ne pas l'acheter:le film est une œuvre cinématographie sublime que le jeu et les chansons de l'Islandaise illustrent à merveille.
Ainsi, je me suis avancée un jour vers cette pochette représentant la petite ouvrière binoclarde et je n'ai pu la reposer. En plaçant le disque dans ma chaîne, je n'ai pas regretté.
Nous revivons vraiment les 2h20 de "Dancer In The Dark" comme si nous étions devant notre télévision. La musique est porteuse d'images comme jamais: on n'écoute pas seulement cet album, on le voit, on le sent, on le vit. En l'espace d'une demi-heure, on se retrouve en compagnie de Björk, Peter Stomar et de tous les autres acteurs du film ainsi que des décors. Avec "I've Seen It All" (superbe duo avec Thom Yorke), on se voit danser et chanter à côté des rails empruntés par Selma pour rentrer chez elle après son travail; "Cvalda" (cette fois-ci c'est Catherine Deneuve qui chante avec Björk) nous entraîne dans l'usine américaine; "107 Steps" retranscrit l'environnement tragique d'un pénitencier.
Ce qui nous véhicule ces clichés et ces impressions précises, c'est assurément la qualité de l'instrumentation et de la voix de Björk. "Selmasongs" est un condensé de tout ce qu'on a pu admirer dans les précédents albums : des orchestres aux cordes éclatantes ("Overture", "New World") , des beats lourdes ("Scatterheart") et une instrumentalisation des bruits typiquement "humains"-de la vie courante- magnifique (le roulement du train dans "I've Seen It All" , des tapements de main, etc...).
Ainsi, "Selmasongs" c'est un bout du rêve et du bonheur artificiel de Selma. Il concrétise également le talent de la chanteuse-actrice qui exploîte au mieux ses compétences vocales: sa voix devient tantôt douce et feutrée, tantôt agressive et criante. Cette production a notamment permis à Björk d'incérer une passion de toujours dans un album entier: la comédie musicale. On regrette toutefois que cette bande originale soit si courte et que Björk n'aie pas eu toutes les clés en main pour la réaliser.
Bref: "Selmasongs" est un excellent abrégé musical du travail de Lars Von Trier...Et une belle preuve du génie incandescent de Björk... Avec les larmes en moins !

5.0 étoiles sur 5 Björk Présidente !, 22 septembre 2000
Par Un client
Quoi qu'elle fasse, c'est génial! De la techno ou du Broadway, du rock ou de la pop, elle est unique et son nouvel album est un nouveau chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Björk - Selmasongs (bande originale), 16 février 2015
Deux ans après Homogenic, le réalisateur danois Lars von Trier demande à Björk de composer la musique de son film Dancer in the Dark, un plaidoyer contre la peine de mort, tourné aux États-Unis à la façon d'une comédie musicale se transformant en mélodrame. Il la convaincra aussi d'incarner le rôle de Selma, qui lui vaudra la palme de la meilleure actrice tandis que le film remportera la palme d'or, à Cannes en 2000. Björk a toujours voulu interpréter une comédie musicale, et les sept titres de cette courte bande originale (d'autres titres ont été omis) rendent compte de ce désir. Que ce soit sur Cvalda interprété en duo avec Catherine Deneuve (elle-même actrice du film), ou avec Thom Yorke et I've Seen it All, une chanson par ailleurs interprétée par Peter Stormare dans le film… Etant de ceux qui marchent à fond dans les films de Lars von Trier, je trouve que cette bande originale colle de près à l'esprit de Dancer in the Dark, un long métrage certes outrancier et mélo à souhait, mais aussi formellement audacieux. Sans même parler de sa performance d'actrice, le son de Björk s'adapte très bien, protéiforme entre cordes classiques et bruits industriels.

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 18 octobre 2000
Que dire de cette perle islandaise, sinon qu'elle étonne par son talent. Cet album se rapproche plus de Debut et de Post (et tant mieux). Le seul reproche possible serait sa longueur (beaucoup trop court à mon goût : moins de 10 titres). Pour les amateurs de Radiohead (et pour les autres), le duo Björk/Tom Yorke vaut le déplacement à lui seul !

4.0 étoiles sur 5 Rachat et rédemption, 13 février 2009
Selma et son calvaire, les larmes éprouvantes que Von Trier nous a extorquées, cette blessure au cœur que l'on sent encore mal refermée des mois après,... Pourquoi revivre cela, encore et encore ? Sans doute, parce que cette musique, la plus belle de Björk à ce jour, plus que l'âme du film, en est son rachat et sa véritable rédemption.