5.0 étoiles sur 5 Intemporel, inclassable, paradoxal..., 31 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moondog /Vol.1 & 2 (CD)
Je suis venue à la musique de MOONDOG par hasard, ayant entendu "Bird's Lament" sur France Musique. Ce que j'ai découvert de la musique du "clochard céleste" a confirmé ce coup de foudre, tout en m'ouvrant des portes sur bien des paysages étranges, déconcertants mais toujours agréables, rafraichissants, les chants d'une certaine innocence perdue... et le contraste, le paradoxe absolu, entre la simplicité des mélodies, toujours rigoureusement tonales, et la complexité des orchestrations basées sur les règles classiques observées jusqu'à l'obsession : contrepoint, canon, fugues et variations.
Cet album réunit deux disques vinyles très différents : MOONDOG 1, plutôt Jazzy et symphonique, aux couleurs riches et profondes et MOONDOG 2, suite de chansons minimalistes à la simplicité travaillée, souvent sur fond de rythmes amérindiens. Un côté "baba cool" très précurseur. Mais ce ne sont là que de brefs aperçus d'une créativité foisonnante qui ne cessera d'évoluer jusqu'aux années 199O.

4.0 étoiles sur 5 Moins culte qu'excellent, 14 février 2009
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moondog /Vol.1 & 2 (CD)
Cela fait pratiquement 40 ans que j'écoute de la musique. Je ne connais rien à la composition. Je fuis les discours compliqués sur la musique. Des discours compliqués, ou en tout cas des évocations repoussantes ("avant-garde"...) ou peu séduisantes de la musique de Moondog dans la presse rock, j'en ai lu plein, en 40 ans. Résultat : je ne me suis lancé à écouter cette compilation de deux de ses albums parus originellement sur une "major" (Epic/CBS. Une initiative d'un ancien compagnon de route de Janis JOPLIN. Cette dernière avait repris un morceau de Moondog) qu'il y a quelques semaines. Ce CD contient un morceau vraiment remarquable, une véritable espèce de "hit" qui ne déparrerait sur aucune compilation "down tempo", composé en l'honneur de Charlie "Bird" Parker. Le reste est excellent et procure un réel plaisir d'écoute. Bref, rien de bizarre, déroutant et déplaisant, en tout cas pour des oreilles de 2009. Moondog est un compositeur admirateur des musiciens classiques mais vivant dans le New York du jazz des années 1940 à 1960. Il est aussi marqué à vie par les rythmes des musiques des Indiens d'Amérique. Il est soucieux de composer des morceaux (généralement de durée très courte, selon les standards de la musique classique) "populaires". Un "madrigal" est-il de la musique pour musicien ? Moondog aime le chant en canon, le contrepoint, les cordes et les cuivres. Il a inventé des instruments de percussion qui sonnent comme les premières boites à rhythme, ce qui donne à quelques uns des titres de cet album une coloration electro. J'engage sincèrement quiconque à écouter ce disque.

4.0 étoiles sur 5 Monsieur Moondog, 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moondog /Vol.1 & 2 (CD)
Un artiste majeur, mais assez inégal. Autant le premier volume est envoûtant, unique, autant le second, déviant vers la musique expérimentale, devient assez vite lassant. Il n'en reste pas moins qu'il devrait figurer dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Moondog /Vol.1 & 2
Moondog /Vol.1 & 2 de Moondog (CD - 2009)