5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !
Ce DVD est l'un des derniers enregistrements de Miles Davis, deux ans seulement avant sa mort.

Publié le 14 août 2006 par Bernard Dupont

2.0 étoiles sur 5 Zone 1
Dommage c'est un DVD zone 1 impossible à lire sur nos lecteurs... Pourtant il me semblait avoir fait attention. Dommage
Publié il y a 14 mois par Thierry

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 14 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miles Davis : Miles In Paris (DVD)

J'ai toujours aimé la musique de Miles Davis qui a profondément marqué l''histoire du jazz. Tous les trompettistes du monde entier se réclament de lui, mais seul le son de Miles Davis est reconnaissable entre tous. Il suffit de quelques notes ... ! Peut-on rester insensible à cette musique ?

Le personnage de Miles Davis me semble complexe, notamment sur scène. Sur le concert de Paris, l''attitude de Miles Davis est conforme à ce qu''elle a toujours été sur scène : Miles semble indifférent à la présence du public, lui tournant parfois le dos ; lorsqu'il ne joue pas, il évolue en marchant entre les musiciens en mâchant un éternel chewin-gum, tout sourire semblant être proscrit de son visage. La solitude et l'autisme de l'artiste tout entier à l''accomplissement de son oeuvre ?

Mais il reste la musique ! De la grande musique ! N'y cherchez pas du travail de grand virtuose, il y n'y a que des notes essentielles, aucune fioriture ou avalanche de notes pour meubler le discours. Chaque note est épurée. Une grande sobriété et une grande économie de moyens au service de la musique avec un grand '"M'". Miles Davis est entouré de musiciens hors pairs, notamment Kenny Garrett au saxophone (époustouflant dans Human Nature) et Benjamin Rietveld à la basse.

Miles Davis est l'opposé d'un autre grand trompettiste comme Louis Armstrong. Autant Armstrong est extraverti, solaire, ouvert, souriant, foisonnant (il pointe sa trompette vers le haut, ou vers nous, lorsqu'il joue)... autant Miles Davis est introverti, lunaire, refermé, souffrant, parcimonieux (et pointe sa trompette vers le bas ou vers... lui). D'un côté la joie, la santé, de l'autre la beauté qui est toujours un peu maladive. Tout comme Armstrong, Miles Davis est du GRAND ART ! Et ce DVD ene st la preuve !

Les puristes du jazz, ceux qui en sont restés au "'kind of Blue'" de Miles Davis, n'aimeront peut-être pas cette dernière période du trompettiste, avec claviers électroniques et percussions électriques. Dommage ! Qu'ils visionnent ce DVD qui devrait les faire changer d'avis !

5.0 étoiles sur 5 Solaire!, 22 mars 2004
Miles et comme toujours énigmatique.
Marchant à petits pas, désignant les uns après les autres ses musiciens comme un chef d'orchestre désignant les entrèes.
La musique de miles et son groupe se construit comme un sculpture aérienne, on n' est plus dans la trois D , aurait il inventé la quatrième dimension?
L'humeur est là, hombrageuse, les notes de trompette, son son si plein suggère plus qu'il ne joue les thèmes, kenny garrett a entendu le message de miles donné d'une voix cassée "it's your night".
De "tutu" à "mister pastorius" le voyage est complet, lumineux, solaire.
Unique!

5.0 étoiles sur 5 Beau concert, 16 décembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour avoir vu plusieurs concerts de Miles, celui ci, auquel j'assistais, était un des plus enthousiasmant. Je retrouve dans le DVD le plaisir que j'ai eu en 89. Dommage que mon plaisir a été gâché par une mauvaise prestation du vendeur, musique-pour-vous, qui m'a livré un région 1 aiu lieu du région 2 annoncé et qui a été incapable de corriger son erreur. Parmi les différents DVD de concerts de Miles celui ci est au top.

2.0 étoiles sur 5 Zone 1, 12 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

5.0 étoiles sur 5 Un grand concert, 28 août 2001
Elvis (St-Etienne-les-Remiremonts, Vosges) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce Live In Paris de Miles Davis est certainement le meilleur enregistrement filmé sur ce grand artiste. Les moyens d'époque ne sont pas exceptionnels mais le contenu de l'image est tellement fort que les fans gagnent au change.

ARRAY(0xaf2dcc6c)

Miles Davis : Miles In Paris
Miles Davis : Miles In Paris de Miles Davis (DVD - 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat