Format: CD|Modifier

le 19 décembre 2009
Pourquoi ces suites ne sont elles pas plus souvent jouées ? Voilà une musique prodigieuse, virtuose aussi bien dans son écriture que dans ce qu'elle exige de l'interprète, mais aussi âpre, profonde. Sa variété, ses changements de couleur évoquent aussi bien Scarlatti que les sonates pour violon seul d'Ysaïe. Truls Mork les sublime, mettant sa maitrise technique exceptionnelle au service d'un discours d'une musicalité et d'une chaleur intenses.
le 12 mars 2001
J'ai été subjugué par la présence de ce violoncelliste dont on commence à discerner toute les qualités et qui devrait être rapidement l'un des tous meilleurs. A priori, Britten n'était pas ma tasse de thé, mais influencé par les critiques dithyrambiques de l'ensemble de la presse, je me suis laissé tenter. Je ne le regrette pas. Mork m'a ouvert les oreilles. Ce violoncelle là est digne d'interêt.
L''œuvre se veut ambitieuse : un pendant moderne aux Suites de Bach, écrit pour Rostropovich (excusez du peu). Pour réussir un tel pari, il fallait un compositeur de premier ordre, maître de son langage musical et fin connaisseur de l'instrument. Britten remplissait parfaitement les conditions. Donc acte, et l'acte fut signé conjointement par Britten et Rostro sur une nappe de restaurant.
Cependant à l'écoute du disque, on ne peut s'empêcher de ressentir un manque d'aboutissement. Il n'y a pourtant pas d'erreur grave. Les suites sont pleinement héritées de Bach dans la forme (de véritables suites de danses, comme on ose trop rarement en faire), sans pour autant copier l'écrasant modèle. Mork chante avec tout le talent qu'on lui connaît et domine un texte pourtant plein d'embûches.
Hélas, il manque le souffle, l'élan, l'impression de grand ensemble qui caractérise autant les grandes interprétations des grandes œuvres.
Faute de Mork ? Faute de Britten ? Des deux, sans doute, Britten semblant toujours handicapé lorsqu'il ne recourt pas aux voix ; Mork ne tissant pas suffisamment les liens entre les danses successives. Faute aussi peut-être d'un enregistrement un rien distant et froid.
Un beau disque, certes, mais qui nous laisse sur notre faim.
le 19 août 2011
Je ne connaissais pas ce compositeur, mais c'est une merveille avec ces trois suites pour violoncelle. Pour qui est inconditionnel du violoncelle seul, il faut absolument l'avoir dans sa discothèque. Envoutant et pousse à l'addiction......
le 11 juin 2010
il faut aimer déjà Britten ou s'autoriser à l'écouter plusieurs : on l'aime de plus en plus.
le 3 mars 2013
C'est une véritable expérience , un peu comme une histoire racontée par in violoncelle; on l'écoute in le ré- écouté AD libitum, sans jamais se lasser.
Je ne suis fan que du 1er morceau : "Canto Primo: Sostenuto E Largamente"
Mais alors quelle musique et quelle interprétation !!! à écouter en boucle.