5.0 étoiles sur 5 Creuser jusqu'à l'os, 24 juin 2013
M. Marconnet Thibault (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : On Croit Qu'On En Est Sorti (CD)
Aux commencements du tout jeune XXIe siècle, Serge Teyssot-Gay, l'ancien guitariste de Noir Désir, nous livrait dans un album percutant l'impact qu'eut sur lui la lecture du livre : La Peau et les Os de Georges Hyvernaud : livre sans concession, dans lequel Hyvernaud racontait son enfermement dans un Stalag et les conditions de vie (im)propres à ce lieu ; la promiscuité étouffante, dégueulasse, l’annihilation de l’esprit, la saleté, la puanteur, l’ennui pesant sur l’estomac comme une grosse pierre.

Serge Teyssot-Gay est allé creuser jusqu'à l'os dans la moelle de cette œuvre douloureuse pour en faire émerger les passages qui lui parurent être les plus saillants.

Les mots de Georges Hyvernaud sont acérés comme du fil barbelé et la musique de Serge Teyssot-Gay est une masse qui brise des pierres coupantes pour exprimer une âpre réalité : parfois l’existence est si lourde à porter qu’on aimerait cogner ; cogner contre un frère humain pour essayer désespérément de lui dire qu’on n’en peut plus de lui – et qu’il est tout ce qui nous reste…

4.0 étoiles sur 5 Un Noir Désir solitaire, 23 septembre 2001
Par Un client
Cet album ne m'a pas seulement permit de patienter en attendant le nouvel album de Noir Désir. Il m'a aussi permit de découvrir la personnalité du guitariste du groupe, en quelque sorte son âme musicale. Et d'un coup, j'ai compris plein de choses, beaucoup de choix artistiques et d'orientations que j'approuvais sans toujours les expliquer.