Les Canons de Navarone [Édition Collector]
Format: DVDModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 janvier 2012
C'est avec grand plaisir que j'ai revu ce classique qui réunit 3 grands acteurs de l'époque ainsi que des seconds rôles convaincants. Il est vrai que ce film est plus à réserver à ma tranche d'âge : la quarantaine. C'est encore l'époque où le générique était au début du film et non à la fin. Là où je dois émettre quelques réserves c'est sur la qualité de la réédition HD. S'il est vrai que le film bénéficie d'une belle colorimétrie, la finesse de l'image laisse un peu à désirer. Par contre, la VF est bien équilibrée (et sans souffle) et n'oblige pas à mettre le volume à fond.
Les canons de Navarone constitue un grand classique du cinéma. Les historiens du 7è art et Anthony Quinn dans l'un des bonus du DVD rappellent que le film avait d'abord été confié à Mackendrick qui avait dû être remplacé au bout de quelques jours compte tenu de sa trop grande méticulosité. Le réalisateur, J. Lee Thompson, est généralement mal noté par les critiques de cinéma, notamment par Tavernier (contrairement au producteur, qui fait partie des victimes du maccarthysme). Leur travail commun fournit en tout état de cause un très bon résultat: une oeuvre prenante, un scénario très crédible et des prouesses techniques remarquables, notamment s'agissant de la reconstitution en studio d'une tempête en pleine mer. Le film aborde de nombreux thèmes: la volonté humaine, la ruse, la vengeance, le conflit entre le sens du devoir et l'amour naissant, entre l'amitié et la sanction de la traîtrise, le pardon, la rédemption dans l'amour. Les acteurs sont remarquables: Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Stanley Baker, Anthony Quayle.
le 25 mars 2013
Je ne vais pas faire un synopsis du film, mais plutôt un ressenti sur le blu-ray et sa restauration.
Ce film a fait l'objet d'une restauration très très soigné.

Côté IMAGE: 8,7/10 sobre , soigné elle tire sont épingle du jeux. quelques grain subsistent encore au niveau du ciel. Les plans large des paysages ont gagné en profondeur. Surtout quand on sait que la bande à souffert du a une mauvaise conservation.

Côté SON: 9/10 une BO bénéficie d’un DTS-HD Master-Audio puissant à couper le souffle très légère est aérienne. La VF celle qui nous intéresse, est disponible avec un 5.1 somme classique mais très proche de l'original qui se marie bien avec l'image.

La grande nouveauté se situe aussi sur les bonus puisque tous sont disponibles avec un sous titrage français.
AVIS: BLU-RAY à avoir absolument dans sa vidéothèque;
TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR DE VOIR ET REVOIR CE FILM...L EDITION BLURAY EST -PRESQUE-PARFAITE ..QUELQUES PASSAGES UN PEU TROP SOMBRES..MAIS DANS L ENSEMBLE UNE BELLE REUSSITE...L HISTOIRE -TOTALEMENT INVENTEE- ETANT QUANT A ELLE PALPITANTE DE LA PREMIERE A LA DERNIERE MINUTE...ET QUEL CASTING...
le 6 juin 2012
Un des meilleurs films de guerre des années 60, à savourer en version originale...ou en Français...avec une visite de Rhodes en bonus.
le 2 octobre 2014
AVEC DAVID NIVEN ET ANTHONY QUINN ET IRENE PAPAS
A VOIR ABSOLUMENT
JE CONSEILLE BON VISIONNAGE
le 11 décembre 2011
CE FILM EST EXCELLENT, SCENARIO, INTERPRETATION ET REALISATION. HELAS! LA REMASTERISATION (??) BLU-RAY SE FAIT REMARQUER PAR SON... ABSENCE! A PEINE VOIT-ON UNE DIFFERENCE AVEC LE DVD! UN SEMBLANT D'EXPLICATION DANS LES BONUS ( ABONDANTS ET INTERESSANTS ) DONNE POUR RAISON UN MASTER ABIME ET DIFFICILEMENT RETOUCHABLE. PEUT-ETRE. MAIS LORSQUE ON VISIONNE LE BLU-RAY DE BEN-HUR PAR EXEMPLE, ( REMASTERISATION A TOMBER DE SON FAUTEUIL, EXTRAORDINAIRE TRAVAIL DE RESTAURATION IMAGE ET SON ), UN FILM TOURNE AVANT LES CANONS, ON A BIEN DU MAL A ACCEPTER CES EXPLICATIONS. DOMMAGE... CE FILM RESTE MALGRE TOUT UN CLASSIQUE DU FILM DE GUERRE SUR LEQUEL LE TEMPS N'A PAS DE PRISE. ET CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE VU ONT BIEN DE LA CHANCE!
le 3 janvier 2013
Bien que romancé, beaucoup de véracité. De la préparation de l'action à son aboutissement, on passe par une série de phases qui retiennent le souffle.
le 7 avril 2012
Bon, tout le monde connaît, c'est un classique! (bien qu'il n'y aie aucune autenthicité, le détroit de Navarone n'existe pas).
La base est malgré tout réelle (permettre à un convoi de troupes GB d'évacuer une île en mer Egée, en passant par un détroit vulnérable), mais les fameux canons n'ont jamais existé (c'était cependant un projet allemand)!
Mais celà reste un excellent film de guerre avec d'excellents acteurs (Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn).
Bien ficelé, ravira les amateurs.
le 5 février 2014
pour le film c'est par nostalgie que je l'ai commandé donc pas de surprise. même si les trucages ont un peu vieilli le film en lui même est un bon film de guerre. donc pas de surprise.

pour le dvd la copie n'est pas mauvaise, la piste française est bonne pas de coupure ni de baisse de volume intempestif.
pour moi c'est un bon film à avoir dans sa vidéothèque.