Format: CD|Modifier

Datant de la toute fin de la carrière, et de la vie, d'Offenbach, contemporaine des Contes d'Hoffmann, cette œuvre bien oubliée de nos jours est une des plus raffinées de son auteur, et recèle plus d'un joyau musical. Mais elle est devenue presque impossible à monter, à cause de son livret militariste au premier degré (on n'est plus dans la Grande-Duchesse !)

Assez curieusement, cet opéra-comique, qui fut extrêmement populaire, n'a connu qu'un seul enregistrement "intégral", celui-ci. Intégral est un bien grand mot car, comme c'est malheureusement presque toujours le cas avec Offenbach (à des degrés divers) cette version est ravagée de coupures, et ne donne, en définitive, qu'un aspect très incomplet de la partition.

C'est dommage, car il y a beaucoup d'entrain et de vie dans les dialogues, et beaucoup de naturel dans la partie musicale, même si l'orchestre et les chœurs, comme la direction de Richard Blareau, sont assez modestes.
La plupart des chanteurs sont bien oubliés aujourd'hui, mais tous sont judicieusement distribués, avec trois mentions spéciales à André Mallabrera en délicat Griolet, à Christiane Harbell qui campe une Stella délurée et savoureuse, et surtout à l'immense Louis Musy, pour qui le rôle du tambour-major Monthabor semble avoir été écrit. Rien que pour cette incarnation saisissante, truculente et formidable, il faut connaître cet enregistrement.
c
le 6 juillet 2009
Pour faire connaissance avec cette opérette joyeuse et mouvementée ce cd est parfait néanmoins sachez que les choeurs d'accompagnement sont ppratiquement inexistants et c'est dommage !
le 4 mars 2007
J'aime beaucoup cette version de l'opérette d'Offenbach, les chanteurs ne sont pas tous de grandes stars des scènes internationales mais pour ce qui est du talent théatral (comique) et de la bonne humeur qu'ils arrivent à nous faire partager, chapeau!
le 2 juin 2013
Une vraie révelation, la pièce et l'énregistrement. Une très belle aquisition, d'ailleurs je ne connaissais pas l'opérette. Les voix ne sont pas trés solicitées, mais l'ensemble est vivant. Absolumment à acheter, les Français ont perdu ses raisons de gloire mais elles ont existé au temps de Napoléon et de la grande Révolution Française. Comme nous...