1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Pas prioritaire selon moi, 17 mai 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage d'hiver (CD)
1985: deux ans plus tôt, Fischer-Dieskau et Brendel ont dejà enregistré deux beaux disques Schubert: Lieder et Schwanengesang. Ils s'attaquent maintenant au Winterreise. Cet enregistrement aurait pu être magnifique (et il est d'ailleurs couramment célébré), mais il vient à mon sens un peu trop tard. À cette époque en effet, la voix de DFD commence à fatiguer et n'a plus une tenue parfaite. Certes, la plastique vocale n'est pas tout et je connais des enregistrements tardifs de DFD où les limites de sa voix ne me gênent pas. Mais dans un cycle aussi long et exigeant, ça ne pardonne pas. Je ne considère donc pas cette version comme prioritaire, malgré la façon remarquable dont Brendel anime la partie pour piano.

Mais, pour être aussi impartial que possible, voici l'avis, en partie contraire au mien, qu'on trouvait en 1991 dans la Dictionnaire des disques de Diapason: "La gravure avec Brendel est le cinquième témoignage officiel de Fischer-Dieskau dans ce cycle. Objectif, désolé, sans presque de couleur ni d'émotion perceptible, il confie tout au texte, dit avec une pureté et une simplicité poignantes. Mais le vrai maître d'œuvre, c'est Brendel, évocateur et magique, qui pousse son partenaire à l'extrême de l'effacement sonore (Rast). Une complicité intellectuelle parfaite, où le chanteur garde les mots, le sens, et laisse l'intensité, la couleur, la vision au piano. Le musizieren schubertien à son sommet absolu."

Le Voyage d'hiver
Le Voyage d'hiver de Franz Schubert (CD - 2001)