5.0 étoiles sur 5 comme si vous y étiez !
J'adore ce DVD pour à peu près pour les mêmes raisons qui le font détester à un autre commentateur. La prestation musicale n'est pas inoubliable malgré la
brochette de pointures qui entourent Neil. Le CD audio est loin d'être le meilleur live du loner. Mais avec l'image, ça change tout, parce qu'ici on touche la perfection...
Publié le 9 avril 2011 par superlinus

2.0 étoiles sur 5 TRES MOYEN
Publié le 16 septembre 2008 par Ramone the Snake

5.0 étoiles sur 5 comme si vous y étiez !, 9 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neil Young - Red Rocks Live / Friends + Relatives (DVD)
Oui, l'image est d'une clarté cristalline (à cause du froid? on sent vraiment cette transparence glacial de l'air).
Le montage est discret, et lent (on a le temps de tout voir; pas de changement de plan intempestif; plutôt des longs travellings ou des plans circulaires autour du groupe; des plans larges, beaucoup de plans américains).
Le décor discret et rocheux donne une couleur solennel à l'ensemble avec des dominantes bleues et oranges.
Pas un seul plan du public (NOUS sommes le public), comme dans les concerts filmés par Jonathan Demme, et je m'en réjouis. on l'entend, le public et je hais ces plans racoleurs où on nous montre des gonzesses se pâmant devant l'artiste (voir la majorité des DVD de McCartney en autre).
La setlist est plutôt réjouissante: avec pas mal de surprises: Powderfinger; peace of mind, walk on, words, Motorcycle man, harvest moon.
Et puis un final apocalyptique (voir la photo de jacquette): est-ce de la neige ou de la pluie qui tombe pendant le "cowgirl in the sand"? En tout cas, Neil young semble soudain galvanisé et se lance dans un de ses solos échevelés dont il a le secret. Suit en rappel, un mellow my mind très humide et claudiquant. Je crains que les deux choristes ( peggy young, l"épouse de neil, et la pulpeuse Astrid, sa soeur ) n'aient pris froid à la vue de leurs chevelures dégoulinantes.
En fait,je ne connais pas de DVD récent de Neil ( celui-ci date de 2000) où on peut le voir dans une prestation électrique de cette qualité. En effet le concert Weld n'est pas sorti en DVD, le "year of the horse" de Jarmush est salopé par une image granuleuse tout à fait déplacée, pire que le vieux "rusts never sleeps". Et le chef d'oeuvre de Jonathan Demme "heart of gold" est plutôt acoustique et country.
Ce DVD de L A Johnson ( Neil young donc!) se révèle donc incontournable et offre en effet deux heures de rock joyeusement pépère.
C'est vrai, musicalement autant que visuellement, on sent bien que le groupe d'amis et de proches (Friends and relatives) qui a investit la scène de Red Rocks, n'est pas né de cette dernière pluie glaçante. On ne sent ni urgence ni tension, mais un grand plaisir à se retrouver entre amis à l'abri du grand rocher rouge (ou bleu!) et à se réchauffer les paluches en revisitant les classiques vieux ou récents, loin de la folie du monde, là dans une clairière de montagne.
A un moment, Neil place son intro à un mauvais endroit du manche de sa guitare, puis se reprend furibard et jette un regard amusé vers le reste du groupe.
Un joli plan sur Spooner Oldham (le clavier, vétéran des studios et éminent compositeur) nous le montre rajustant ses lunettes comme un vieux savant consultant ses grimoires.
Ah oui ! Côté bonus, c'est parfait. pas de pseudo trésors mais un truc aussi rare que incontournable : on peut avoir les lyrics des chansons en sous-titres.
Que du bonheur !
C'est bien simple. Avant la sortie du magnifique "Heart of Gold" (et aussi du "Shine a light" sur les stones), je considérai ce DVD comme le maître étalon pour ce qui est de filmer un concert de rock classique, à l'égal de "the Last waltz" en plus modeste (et plus récent !).
Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire.

5.0 étoiles sur 5 unique !, 19 octobre 2014
j'ai vraiment du mal à comprendre les critiques publiées sur amazon à propos de ce concert.Il sn'ont surement pas regardé le même DVD.Cela fait prés de dix ans que je regarde et écoute la version cd,et je n'ai pas trouvé une musique plus rock et plus abouti que cowgirl in the sand,tonight the night et les autres.Le plus grand!

2.0 étoiles sur 5 TRES MOYEN, 16 septembre 2008
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Grand fan du looner canadien (période "Gold Rush", et "Decade", je n'arrive pas à me faire à ses prestations scéniques. Je l'ai vu deux fois en concert, et j'ai regardé pas mal de ses DVD : à chaque fois le même sentiment : je reste sur ma faim, mes envies. Pas de fun, pas d'émotion, et ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis. Quel triste écrin pour un artiste pareil : qualité de l'image, plans de scènes, prises de vues, jeu scénique, tout est fade, moyen, filmé à la pépère. Autant j'adore les concerts dépouillés (genre Feelgood), qui n'ont besoin d'aucun artifice pour exister, autant les chansons de Neil Young méritent un autre emballage. Et une fois de plus c'est catastrophique : musiciens non concernés, choristes très moyennes, voix du looner ..., public absent ( on se demande si ce n'est pas le tour de chauffe), et pire encore choix des chansons : très décevant, y compris les anciennes qui ne passent pas. Quand à l'hommage à Buffalo Springfield qui s'étire sur de longues minutes, c'est soporiphique au possible. Il a beau tenter de bouger façon Pearl_Jam pour justifier son titre de grand-père du grunge, çà ne passe pas. Et j'ai toujours trouver l'alternance électrico-acoustique mal gérée dans la plupart de ses concerts. Je ne comprends pas qu'un artiste aussi talentueux n'apporte pas plus de soins à ses DVD (bonus inexistants, concert totalement plat, son brouillon), comparés à ceux de Slowhand. Si un internaute ou deux veulent bien me conseiller un DVD, du canadien, je prends ! J'ai souvenir d'une extraordinaire vidéo de "Like a hurricane", mais ou la trouver ?

5.0 étoiles sur 5 Il est toujours en vie la rouille ne l'a pas eu, 26 janvier 2001
Par Un client
si vous voulez savoir ce qu'est un guitar hero, si vous ne connaissez pas le canadien, venez vite le rejoindre sur cette rèunion de famille qu'est ce concert une fois de plus génial. venez comprendre ce qu'est le plus parfait exemple de longévité positive du rock mondial.

Neil Young - Red Rocks Live / Friends + Relatives