1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Brendel joue Schubert en concert, 5 juillet 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piano Sonatas D575, 894, 959 & 960 (2 CD) (CD)
La Sonate D894 de Schubert est depuis toujours l'une de mes préférées. Alfred Brendel l'a enregistrée à plusieurs reprises, et notamment lors de ses deux cycles Schubert (cf. années 70 et 1987-1988). Mais cette captation de concert qui date du 25 septembre 1998 à Francfort me semble la plus belle de toutes: intensément lyrique et allante, elle touche en profondeur.

En plus de cette sonate, ce double album sous-titré "New Live Recordings" contient trois autres captations de concert datant de la même époque (1997-1999) et proposant les sonates D575, D959 et D960. Pour ce qui est de la D960, je continue à préférer l'enregistrement réalisé en 1988 qui me semble encore plus abouti (il est contenu dans le 2e cycle mentionné plus haut). Mais la D959 est très réussie et Brendel n'a pas réalisé d'autre enregistrement de la D575.

On a donc là un album très précieux, hommage vibrant à l'art de Schubert comme à celui de Brendel.