5.0 étoiles sur 5 à l'automne de l'enfance...
Une anecdote circule au sujet de ce film. Il me semble l'avoir lue à l'époque dans la revue de cinéma L'écran fantastique. Une fois le tournage terminé et le film monté, Rob Reiner et son équipe ont invité l'écrivain Stephen King à une projection privée afin que l'auteur du livre découvre...
Publié le 6 octobre 2011 par Frédéric

3.0 étoiles sur 5 SANS PLUS
Qualité d'image moyenne. Son correct. J'ai malheureusement peu accroché à ce film que beaucoup apprécie. C'est bien dommage mais c'est comme cela.
Publié il y a 7 mois par DJ

5.0 étoiles sur 5 Les plus belles années..., 22 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand by me [Édition Collector] (DVD)
Si vous etes arrivés jusqu'ici, c'est soit que vous etes deja au courant, soit que le hasard vous a mis sur le bon chemin...
Car croyez moi, ce film est top!
Pour tout ceux qui durant leurs enfances jouaient aux justiciers dans leurs jardins, cassaient le carreau de la voisine, appuyaient la nuit sur la sonnette du concierge, jettaient des cailloux sur le facteur,enfin bref tout ce qu'on peut faire quand on a entre 10 et 15 ans...
Pour les autres (vous ne savez pas ce que vous avez raté!), il n'est jamais trop tard...

5.0 étoiles sur 5 L'amitié, la vraie...!, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stand by Me [Édition 25ème Anniversaire] (Blu-ray)
Un film est magnifiquement réalisé, avec de jeunes acteurs convaincants, adapté d'une nouvelle de Stephen KING. Il relate le récit de 4 jeunes garçons d'une petite ville de l'Oregon parti en quête du cadavre d'un jeune adolescent disparu. La complicité entre ces jeunes est à prendre en exemple et saura toucher les âmes les plus endurcis. A voir absolument...!

5.0 étoiles sur 5 Rites de passage, 14 avril 2011
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Il peut être difficile de revenir à des films qu'on a adorés adolescent, à plus forte raison quand il s'agit d'histoires d'apprentissage qui ont accompagné son propre développement, de rites de passage qui ont reflété d'une manière ou d'une autre les siens propres. En fait, je suis souvent étonné de constater à quel point, au-delà de leurs qualités cinématographiques intrinsèques, j'ai relativement peu de distance avec eux et que le temps s'abolit quelque peu le temps d'un film.

C'est particulièrement le cas de Stand By Me, vu à sa sortie en 1986 et chéri dans les années qui ont suivi. Je le revois aujourd'hui, à la faveur de son passage en HD, avec un plaisir renouvelé. Non pas que je trouve que c'est un film génial ou supérieurement réussi, mais il passe très bien l'épreuve du temps, me semble-t-il, que je le considère subjectivement ou, autant qu'il est possible, plus objectivement. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce film, comme d'autres, fait aujourd'hui l'objet d'une nostalgie qui est d'autant plus forte qu'elle se nourrit de celle du récit, de l'écrivain et du metteur en scène, pour la fin des années 50.

Comme le film est très connu, je ne vais pas en dire grand-chose, et renvoie au synopsis ci-dessus et aux commentaires sur les éditions dvd précédentes ceux qui ne le connaîtraient pas. Notons néanmoins quelques petites choses:
1) le film est tiré de la nouvelle "The Body" / "Le Corps" du recueil Différentes saisons de Stephen King, qui quittait là les rives du fantastique et de l'horreur pour une histoire de garçons qui certes sont confrontés à la mort, mais de façon plus "naturelle"
2) Rob Reiner émergeait alors comme un réalisateur sensible et intéressant au sein d'un cinéma américain de plus en plus formaté, ce qu'il a confirmé pendant quelques années (le formidable Princess Bride, Misery, lui aussi adapté de Stephen King) avant que son talent ne se dilue dans l'industrie comme celui de beaucoup d'autres
3) Reiner a eu la main particulièrement heureuse en choisissant ses quatre enfants acteurs, en particulier Wil Wheaton et River Phoenix. Bien sûr, les amateurs de Joe Dante avaient déjà repéré et aimé Phoenix dans Explorers, mais c'est bien ce film-là qui l'a révélé et a propulsé sa carrière, malheureusement météorique. Rappelons qu'en dehors de ce film-là et de son court rôle dans le 3ème Indiana Jones, Phoenix a excellé dans le très émouvant film de Sidney Lumet, Running On Empty / A bout de course et dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant

EDITION BLU-RAY (dite du 25ème anniversaire)

Le Master HD est d'une qualité assez exceptionnelle. La définition est excellente sans pour autant trop aplanir l'image. La photo, souvent légèrement diffusée, est parfaitement restituée et les couleurs ressortent idéalement. Voilà un film qui a 25 ans d'âge et dont le passage en HD arrive à le mettre en valeur sans en altérer la nature. VO, VOSTF, VF (et bien d'autres langues en sous-titres, dont l'anglais), le choix étant donné entre le son mono d'origine en VO et une piste 5.1 DTS-HD, en VO comme en VF, parfaitement équilibrée.

Bonus modérément intéressants en ce qui me concerne, mais qui risquent de plaire aux fans du film, d'autant que la façon dont Reiner a réussi à tirer des prestations de ses acteurs dans des scènes-clés est parfois éclairée:
- entretiens (36') avec les participants du film, essentiellement Reiner et ses acteurs (dont Richard Dreyfuss en plus des trois jeunes acteurs, sans Phoenix évidemment)
- commentaire audio de Rob Reiner (sous-titré)
- commentaire de Rob Reiner en compagnie de Wil Wheaton et Corey Feldman, réunis pour l'occasion
- clip vidéo de la chanson "Stand By Me"
- films annonces

Au total, une très belle édition, qui brille surtout par le master HD qui présente le film dans des conditions optimales.

4.0 étoiles sur 5 PLAISANT, 10 novembre 2014
Chabaud Alain "YANN & KRYSTINE" (MORNANT (France)) - Voir tous mes commentaires
Je suis un fan de STEPHEN KING et j'aime particulièrement cette nouvelle où il n'y a ni fantôme, ni monstre, l'aventure de quatre gamins... l'adaptation au cinéma est réussie. Peut-être vu en famille (contrairement à beaucoup d'œuvres plus difficiles de l'auteur)

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 1 septembre 2013
Lorsque je suis sortie de la salle de cinéma il y a 26 ans j’étais sur un nuage et je le suis encore après chaque vision.
J'avais lu pas mal de livres de Stephen King mais pas la nouvelle (je ne l'ai toujours pas fait) que Rob Reiner a adapté, l'Automne de l'innocence: Le Corps qui se trouve dans le recueil Différentes Saisons (Il est à noté que 3 des 4 nouvelles de ce recueil ont été adapté dont les Evadés un film splendide de Frank Darabont).
Magistralement réalisé par un Rob Reiner en état de grâce et de grand talent (il a réalisé aussi Princess Bride, Quand Harry rencontre Sally, Misery...), interprété sobrement par de jeunes acteurs en devenir (River Phoenix, Kiefer Sutherland...), ce film est à visionner par tout amateur de cinéma de qualité.

4.0 étoiles sur 5 Stand by Me !!, 10 décembre 2014
Un des classique à avoir dans ça Blu-raythéque si l'on est un fan du genre !!
De jeune acteur prometteur une musique de film magnifique est une superbe histoire...
!! à voir en familles !!

3.0 étoiles sur 5 SANS PLUS, 6 octobre 2014

5.0 étoiles sur 5 Émouvant, 16 septembre 2014
Très beau film émouvant ... Je l'avais vu au cinéma lors de sa sortie et j'ai revu ce film avec grand plaisir....

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 16 décembre 2012
Un magnifique film sur l'enfance et l'amitié.
Bourré d'humour, de tendresse, de nostalgie & d'émotion !
4 jeunes acteurs fantastiques.
La musique est géniale !

Un petit bijou que j'ai découvert à l'école, et que je continue d'aimer !

5.0 étoiles sur 5 retour en enfance, 31 juillet 2013
Revivre des moments d'enfance et les faire partager a mes enfants. Tout ce que je recherchais, je vous le conseil.

Stand by me [Édition Collector]
Stand by me [Édition Collector] de Rob Reiner (DVD - 2000)