5.0 étoiles sur 5 Un excellent film à voir et revoir
Bien souvent la fiction hollywoodienne se résume à un suspens limité, où le héros est en proie aux "méchants" utilisant des technologies insoupçonnées pour le pourchasser. Point de tout cela dans ce film adapté de l'oeuvre de Isaac Asimov.

Il ne faut pas alors s'étonné de l'originalité...
Publié le 23 février 2007 par bertrandbdx

3.0 étoiles sur 5 Vidéo pour DVD
Je souhaitais avoir ce film que j'apprécie beaucoup! N'ai pas compris que j'avais à faire à une vidéo cassette. Heureusement, je suis équipé d'un lecteur. Forcément, la qualité est moins bonne qu'avec un DVD, mais vu leur âge respectable, je parle de la cassette et du lecteur, c'était un vrai plaisir que de...
Publié il y a 20 mois par Marc Roulin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film à voir et revoir, 23 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)

Il ne faut pas alors s'étonné de l'originalité et de la qualité du scénario. En effet, Isaac Asimov est d'aprés moi, avec Barjavel, l'un des grands auteurs de Science Fiction. Mais vous avez surement découvert cet auteur à travers le film "I, robot" avec Will smith.

Ici c'est Robin Williams qui s'y colle, avec sensibilité et humanité.

La presse n'a pourtant pas été tendre avec ce film, le décrétant, "mièvre sentimentaliste, étroit, ne faisant pas avancer le débat sur l'intelligence artificielle".

Pour ma part c'est un film plein d'humanité, positif, qui sait créer un lien avec le téléspectateur.

Cette quête d'humanité dans un robot, et sa place dans la Société est interessante. Certes ce n'est pas un pamphlet pour ou contre l'intelligence artificielle mais ce n'est pas non plus le but du film.

C'est donc un excellent film qui vous fera passer du bon temps avec des acteurs plein de sensibilité.

5.0 étoiles sur 5 Pour découvrir ou redécouvrir Isaac Asimov, 19 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bicentennial Man [Import allemand] (DVD)
Ce film suit d'assez près la nouvelle d'Isaac Asimov, "L'homme bicentenaire". Bien sûr, il faut pouvoir supporter les grimaces habituelles de Robin Williams, ce n'est pas évident. C'est sans doute pourquoi j'apprécie plus le début du film que la suite, même si la fin est très bien.
Ce qui est intéressant est de resituer cette histoire dans le "cycle des robots" d'Isaac Asimov. J'encourage ceux qui auront aimé le film à découvrir ou redécouvrir cet auteur dans la compilation éditée par Omnibus, sous le titre "Le grand livre des robots" (voici plus d'une dizaine d'années, j'espère que c'est ou ce sera réédité), plutôt que dans le désordre, dans des poches séparés.
Ce qui vaut aussi pour la suite de l'oeuvre monumentale de cet auteur, le cycle de "Fondation".
Les nouvelles et romans y sont classés dans un ordre raisonné (même si certaines nouvelles datent un peu, des années 1950 et 1960, alors que d'autres sont visiblement beaucoup plus récentes), Isaac Asimov s'est efforcé à la fin de sa vie de compléter son oeuvre pour lui donner beaucoup de cohérence.

5.0 étoiles sur 5 Une formidable leçon d'humanité, 5 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
Quel film fantastique ! J'en suis encore tout ému. Que d'émotions nous envahissent grâce à cette histoire qui nous apprend la tolérance, l'amour, l'amitié, la générosité. D'aucun la dirons pleine de "bons sentiments" mais je considère cette histoire comme d'anticipation plus que de science-fiction. On ne peut que s'emouvoir en suivant les 200 ans de vie d'un "homme" different. Tout est réaliste, jusqu'aux effets spéciaux qui se veulent efficaces mais bien dosés (a part quelques voitures volantes ...), oui, la réalisation est excellente. Comme d'habitude, l'interpretation de Robin Williams est remarquable et donne vie à Andrew (le robot) en faisant passer des expressions aussi bien corporelles que du visage.
La musique n'est pas en reste avec le choix du merveilleux James Horner qui nous avait déja étonné avec les musiques de "Titanic", "BraveHeart" ou plus récement "Un Homme d'exception". On notera au passage que le générique de fin est interprété par Celine Dion.
Ma seule critique négative ira vers le sous-titrage francais qui a de toute évidence été écrit par des personnes qui n'ont pas vu le film...et vers les bonus qui ne sont pas là (si si, j'ai bien cherché !).
N'ayez pas peur de rêver et ne manquez surtout pas ce conte du génie Asimov.

4.0 étoiles sur 5 Le robot qui voulait devenir un homme, 27 janvier 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
Ce film n'est pas un film d'aventures. Il n'y a pas d'explosions, pas de courses poursuite, pas de coups de feu. Il est en cela bien plus conforme à l'esprit des livres d'Azimov (cycle des robots). Il réserve quelques instants drôles mais se place plus dans le registre de la tragi-comédie. Andrew (par déformation d'androïde) Martin est un robot livré dans une famille mais atteint d'une spécificité qui le rend plus social et sans doute plus empathique pour les humains que d'autres de son "espèce". Il n'aura de cesse d'apprendre et d'exercer sa curiosité, au point de devenir comme les humains. Cette conversion, il va la connaître au fil des 200 années de son existence, par le biais de ses inventions et de sa complicité avec le descendant de l'inventeur qui a introduit la spécificité initiale. D'un aspect de métal brut, il évoluera en prenant quelques mimiques de visage, puis des vêtements, puis une peau humaine, l'ensemble des organes et enfin, le sang.

Andrew voit passer le temps de manière continu puisqu'il est immortel. Ainsi, ceux qu'il apprécie grandissent, vieillissent et meurent alors que lui ne change pas. Cet aspect des choses changera lorsqu'il se verra "équipé" d'organes et connaîtra des sentiments humains. Pour être reconnu exactement comme les humains, il acceptera de mourir. Dans sa démarche, difficile de trouver plus humain qu'Andrew alors que tant d'humains ne se posent même pas la question de leur originalité. De ce fait, ce film est un peu un conte philosophique sur la condition humaine.

Chris Colombus a réalisé là un beau film. Il n'est pas tout public car les thèmes abordés empêchent de mon point de vue les plus jeunes de bien apprécier les scènes et les débats philosophiques sous-jacents. Les bonus sont presque inexistants sur ce DVD, se résumant à un très court reportage sur le tournage, avec redite du scénario par les acteurs. De ceux-là, il faut retenir principalement la prestation de Robin Williams, acteur tragi-comique par excellence qui s'en tire à la perfection.

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique interprétation pour un non moins superbe scénario tiré d'une nouvelle du génie de la robotique =), 17 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
J'ai beaucoup aimé ce film,
- on va mettre de côté le fait que j'aime le genre, l'acteur et l'écrivain derrière la nouvelle,
- car l'interprétation était sublime, tout en douceur,
- même si des moments sont durs à vivre et appréhender, les différents niveaux de "lecture/visionnage" permettent de le voir en famille
- le jeu des acteur est très bon,
- magnifiques décors et pas de "super science fiction" de partout
- belle morale
Bon visionnage !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!!!!!!!, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
Un merveilleux film, libre adaptation du roman d' ASIMOV qui mériterait à mon avis d'être vu au moins 1 fois! Les acteurs sont supers (notamment "petite fille" dans
sa prime jeunesse : n'a-t-elle pas une frimousse craquante à souhait )En faite une production hollywoodienne bien au dessus des mièvreries auquelles on peut s' attendre parfois! "L' HOMME BICENTENNAIRE" un film de SF plein de tendresse, d' humour (et oui!)avec un final qui demande à réfléchir sur l' espèce humaine et androïde!!!!!!!!!! A voir absolument !!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Pour découvrir ou redécouvrir Isaac Asimov, 20 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)

Ce qui vaut aussi pour la suite de l'œuvre monumentale de cet auteur, le cycle de "Fondation".
Les nouvelles et romans y sont classés dans un ordre raisonné (même si certaines nouvelles datent un peu, des années 1950 et 1960, alors que d'autres sont visiblement beaucoup plus récentes), Isaac Asimov s'est efforcé à la fin de sa vie de compléter son œuvre pour lui donner beaucoup de cohérence.

5.0 étoiles sur 5 Une comédie dramatique et sentimentale unique, 11 janvier 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
Ce film est un des meilleurs de Robin Williams. Il y joue un robot qui va commencer à avoir des sentiments humains, et d'un aspect philosophique on peut parler de conscience. Un véritable bijou du cinéma qui se regarde avec beaucoup d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Un film qui donne du prix à l'humanité !, 6 septembre 2001
PRIN "Jonathan PRIN" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme Bicentenaire [VHS] (Cassette vidéo)
Le film est extrêmement profond et l'évolution du robot en homme ne se fait pas par à coup sans conséquence. Les effets spéciaux sont finalement remarquables car portent le film . L'humour qui caractérise l'humain n'est pas oublié, sans compter les facettes humaines (joie, peine, sexe, solitude...). Inoubliable et pourtant je suis une personne hyper critique envers d'autres films souvent très peu réalistes. A offrir tellement la morale est placé haute.

5.0 étoiles sur 5 Super film, livraison très rapide, 7 juin 2009
F. Carbone (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme bicentenaire (DVD)
Une très bonne adaptation du récit de Asimov qui ne manque pas d'émouvoir.
Très bonne qualité et livraison ultra rapide (1 jour et 1/2).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Homme Bicentenaire [VHS]
L'Homme Bicentenaire [VHS] de Chris Colombus (Cassette vidéo - 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 37,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat