4.0 étoiles sur 5 « La première pierre du monument Eiffel »
Publié le 10 janvier 2001 par vf

3.0 étoiles sur 5 Le début d'Eiffel
Ce n'est pas le meilleur album d'Eiffel. Cependant certains titres sont géniaux et sont toujours interprétés lors des concerts d'Eiffel : Hype, Inverse moi, te revoir, Je voudrais pas crever.
Publié le 21 août 2011 par Galaad

4.0 étoiles sur 5 « La première pierre du monument Eiffel », 10 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
Voici le premier album du groupe parisien Eiffel. Abricotine , c'est du rock « AOC » qui reprend les choses là où les 70's les avaient laissées....au pied du mont « adolescence, rage et liberté ». Laissons nous aller, aux fils de ces guitares coupées vives et à ces voix aiguisées, au « rock à la française très réussi » !
Le premier refrain du disque (sur le très glam « Dragqueen ») pose le décor d'un univers où s'entrechoquent la cohésion d'un groupe énergique, la fougue d'un rock incisif et l'énigmatisme de paroles inventives. « Viens avec moi en province imaginaire » et nous voilà projeté dans tout ce dont un « amoureux » de rock français désire : des mélodies accrocheuses, des paroles tantôt crues tantôt « cuites », un son imaginatif où se mélange un quatuor classique (« guitares - basse - batterie ») aux sons ingénieux... (vous ai je dit que le batteur, Nicolas Courret, est crédité au tambourin, au shaker et aux...étagères !). Abricotine rassemble 1 an et demi d'imagination et 12 morceaux (sur les 20 enregistrés) capturés loins des grands studios suréquipés et surproduits pour musiciens parvenus (... « dans une cave, un grenier et un appartement »)
Derrière la pochette d'Olivier Vaughan (label 4AD) , se cache le premier disque (après les ep de Janvier99 (L'Affaire) et d 'août 2000(Abricotine et quality street)) d'un groupe prometteur formé par Romain Humeau (remis de son expérience avec «Hoobik and the pucks ») lui même auteur de ces 12 musiques et de ces...11 textes. ..En effet, fort de son accent du sud (Romain est de Toulouse), voici qu' Eiffel joue sur un texte de Boris Vian (« Je Voudrai Pas Crever »). Notons que ce n'est pas la première fois que musique et littérature se rencontrent puisqu'ils ont été les compagnons de Michel Houellebecq sur le disque de celui-ci en avril 2000(Présence Humaine chez Tricatel).
On pourrait rapprocher les frenchies de leurs illustres prédécesseurs (Beatles, Clash et plus récement Pixies, Blur et Supergrass) mais Eiffel reste surtout un subtil mélange des genres. Musique chargée de candeur et de fraîcheur où les paroles fondent dans l'oreille...Ici les jeux de mots bi-sensuels affluent ( «Inverse Moi » « Abricotine et Quality Street »), là les mots se tordent et s'entremêlent (« Hype », « Quelqu'un » ) . Bien sentie, l'orchestration facilitatrice est arrangée par Romain Himself (parties jouées par le Quatuor Alhambra) qui métisse machine et guitares (« O toi ») posant parfois un basson (« Un Peu Moins Mort »), une opération si réussie que l'on s'étonne que cela soit un groupe Français. L'acoustique n'est pas oubliée (« J'ai poussé trop vite ») ni le lazy mélodique de l'excellent « Quand est ce » qui devrait faire parler de lui.
Enfin, on ne peut pas parler d'Abricotine sans évoquer le tube monumental « Te Revoir » ou « comment parler de la disparition de son ex qui mettait rue Pigalle dans tous les couloirs du lyçée.. !», preuve que, pour ceux qui en doutait encore, le rock Français existe et qu'il n'a pas de quoi rougir devant les anglosaxons.. Ce disque.. ? la première pierre du monument Eiffel !

5.0 étoiles sur 5 Achetez les yeux fermés !, 21 octobre 2001
Chris (Rochester, NY United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
Eiffel a de quoi convaincre les plus reticents a ecouter de la musique francaise... des melodies suprenantes, mures, nourries d'influences anglo-saxonnes. Un son nouveau sous des paroles certes un peu maladroites parfois, mais tellement empruntes d'une adolescence fraiche et trouble. A acheter au plus vite, rien que pour recompenser le talent et la voix fabuleuseme de Romain Humeau.

4.0 étoiles sur 5 le renouveau du rock français..., 10 décembre 2010
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
4albums depuis 2001,un live éxcéllent...voilà tout ce que nous à livrés en l'espace de 9ans(le groupe éxiste depuis 1998,seulement),et je l'affirme haut et fort,eiffel est bel est bien le groupe dont nous avions besoin dans notre hexagone.un groupe qui sait se renouveler à chaque album,tout en conservant une idendité propre.tout commence donc avec la sortie de ce"abricotine",sortis en 2001,est déja le ton est donné,des textes nuancés qui laissent à réfléchir,de grosses guitares bien rock,quelques petits sons industriels,une basse qui groove,une batterie qui tantot claque(hype,inverse moi,te revoir)et tantot se fait plus jazzy(je voudrais pas crever,sur un texte de boris vian)...eiffel est né.ce premier album peut surprendre de par la voie de romain,avec un timbre encore teenager...mais quelle énergie!!!cet album comme tous les autres qui ont suivis sont à posséder d'urgence,pour ceux qui pense qu'en france on ne sait rien faire d'autre que de la variété!!!ici on a affaire à du rock,du vrai...et je leurs souhaites une tréééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééés longue route.d'ailleurs ils rentrent en studio d'ici mars/avril,avec une tournée à suivre d'ici 2012...et je tiens cette info de romain,estelle et nico que j'ai eu la chance de rencontrer aprés leurs concerts de vendredi dernier dans mon nord natal.humble(malgré un immense talent),sympathique et généreux avec leurs fans...leurs concerts m'à défoulé et leurs gentillesse à notre égard réchauffer le coeur.vive romain,vive eiffel...continuez comme ça,on a besoin de vous...romain le rendez-vous est pris pour 2012,donc,pour te revoir.9/10.

5.0 étoiles sur 5 inferno telegraph to the star, 9 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
De bout en bout, chaque morceau est à une place prédéfinie et fait partie d'un ensemble cohérent.
Leur musique puissante nous permet d'affirmer qu'il s'agit bien ici de la plus belle réussite Pop/Rock de ce début de millénaire. L'album reprend les fameux "Te revoir" et "Abricotine & Quality Street" diffusés en boucle sur l'ensemble des radios rock de l'hexagone. Parmi les petites merveilles sonores : " Inverse moi" donne le ton d'un album placé sous le signe de la pop music.
Cet album est une bien belle réussite,alors au plaisir de "te revoir" eiffel

4.0 étoiles sur 5 Eiffel, Les Telephone du l'an 2000!, 11 février 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
Tout comme Telephone en son temps, le rock vif et archi produit de Eiffel va créer une nouvelle vague de folie dans le rock francais. Les mélodies sont inspirées et on notera les influences des Kinks, de Pulp, de Blur... Les voix nasiardes supportent des textes angoissés (angoissant!), donnant toute une ambiance à l'album. Et la chronique de la vie de cet ado perdu, larguer par la vie accroche et trouble. Ce disque serait, s'il n'était pas si musicale la chronique parfaite du maleise humain!

3.0 étoiles sur 5 Le début d'Eiffel, 21 août 2011

4.0 étoiles sur 5 Un premier album prometteur., 14 septembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abricotine (CD)
Eiffel signe là, à travers son leader Romain Humeau, un premier album étonnant : sachant à la fois produire un rock pur (Hype, Te Revoir), le groupe nous propose d'autres titres étonnants (Inverse Moi, O Toi, Si demain). Cet album contient donc un panel de plusieurs genres, tout en restant homogène pour offir un résultat plus que prometteur. A se procurer absolument !

Abricotine
Abricotine de Eiffel (CD - 2001)