le 17 août 2010
Excellent coffret, avec des scènes inoubliables et un Louis de Funès déchaîné.
Je le recommande fortement aux fans d'autant plus qu'il y a un documentaire d'une heure sur cette fameuse série.
Génial, burlesque, absurde, les films qui ont propulsé De Funès au panthéon et révélé son génie comique.L'avantage c'est qu'il est ici dans un contexte à priori un peu sérieux, et surtout, épaulé par d'autres rôle-titre comme Jean Marais ou Mylène Demongeot (d'ailleurs De Funès n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il a un acteur de calibre lui répondant) . Les situations n'en sont que plus insolentes et cocasse, flirtant tantôt avec les hommages à Chaplin et Buster Keaton (scènes muettes du déguisement dans le train, boule quiès, etc). L'idée de Fantomas en tant qu'épouvantail invincible fait mouche à tout les coups, avec l'utilisation astucieuse des changements de masques et quiproquos ,rendant pathétique le commissaire Juve dans ses tentatives de l'arrêter. Les scènes d'anthologies s'enchaînent les unes aux autres (le coup du cigare-pistolet, "la troisième main", Juve déguisé en clochard,les "3" professeurs Lefèbvre, le fantôme écossais, l'interrogatoire de Fandor,etc.).
L'humour absurde est la cerise sur le gâteau, comme cette scène où en appuyant sur un bouton, des sbires armés sortent du sol, pour y entrer de nouveau lorsqu'on rappuye sur le même bouton ! On peut aussi s'amuser à retrouver les petits rôles qui meurent d'un épisode à l'autre et puis rejouent quand même un rôle ensuite !
Les bonus sont également précieux, avec des commentaires d'époque, mais aussi des témoignages récents des acteurs, touchant quant à la manière de voir De Funès et sa manière de travailler.
le 22 août 2011
Même vu et revu à la télévision, la série des FANTOMAS se déguste toujours avec un plaisir intact. Le duo De Funès-Marais fait des étincelles et la performance de Jean Marais consistant à jouer le double rôle de Fandor et Fantomas était pour l'époque un vrai tour de force !
Malgré une petite baisse de régime pour le troisième épisode, cette série est pour moi irrésistible et me rappele les soirées télévisées de mon enfance.
D'un point de vue technique, il n'y a que le premier film qui s'en sorte bien. Ce dernier semble avoir eu droit à un traitement de faveur mais il n'est pas sûr que les deux suivants aient bénéficié du même soin. Ces derniers possèdent en effet plus de défauts et ne présentent pas vraiment de différences avec leurs ancêtres DVD.
le 17 mai 2015
Je vais pas trop m'étaler sur les films car je perds toute partialité dès qu'il s'agit de Louis de Funès ! J'aime les trois films à égalité, que de souvenirs de fous rires : les gadgets, la scène dans le train qui n'est pas sans rappeler la scène de la cabine dans une nuit à l'opéra des Marx Brothers (un clin d'œil ?) ,"on m'a dépendu mon pendu !", l'Italien qui change de tête sous la paranoïa de l'inspecteur Juve, Paris, Rome, l'Ecosse, le charme des années soixante que je n'ai pas connues (ah comme je le regrette), un cinéma à la Papa qui parodie gentiment James Bond et autres Oss 117... De l'action, de l'humour pour les adeptes des soirées cinéma sans prise de tête. Je remarque que Fandor traite vraiment mal sa ravissante petite amie...qui , contrairement aux films français de l'époque, n'est pas là que pour "faire joli". Une héroïne digne de Hawks, surtout dans les deux premiers. Les acteurs secondaires des films de cette époque dont on ne se rappelle pas toujours le nom mais qu'on est contents de retrouver d'un film à l'autre (Dominique Zardi, et les autres, dont les visages me sont familiers mais dont je n'ai pas les noms...). J'ai choisi ce coffret autrichien car contrairement au coffret français, il comporte des sous-titres en français, et j'ai des sourds dans mon entourage, donc le sous-titrage nous est indispensable. Je ne suis pas experte dans la langue de Goethe mais grâce aux déductions subtiles de mon cerveau agile, j'ai trouvé comment actionner les sous-titres en français et comment lancer le film. De bons moments en perspective, plus besoin d'attendre l'une de leurs multiples rediffusions à la télé (pourquoi le regarder une fois par an alors qu'on peut le regarder six fois, hein...).
Contrairement à l'indication "déconseillé aux moins de 12 ans" sur la jaquette, je rassure les parents qui peuvent laisser les petits visionner le coffret et les DVD inclus sans crainte de les traumatiser : même si j'avais une peur bleue de Fantômas petite, je m'en suis bien remise (quoique ).
le 9 février 2009
OH, Fantomas!!! Un film qui n'a pas d'âge. Magnifique de Funes ("on m'a dépendu mon pendu!"), super Marais (Fandor / Fantomas). Très belle musique!
le 4 juillet 2011
Très sympa de retrouver ces 3 films dans un seul et unique coffret. On retrouve avec plaisir tout l'humour et la joie de Luis De Funès. Fantômas restera à jamais un film culte qu'on ne se lassera pas de voir et de revoir. Seul petit reproche, j'ai reçu le coffret un peu abîmé. Amazon m'a habitué à beaucoup mieux.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 décembre 2015
ANDRE HUNEBELLE ADAPTE *FANTOMAS* EN TROIS FILMS...IL AURAIT PU EN FAIRE 10 OU 15 TANT LES AVENTUTRES DU *MECHANT* MASQUE SONT NOMBREUSES...MAIS ON EST ICI DANS UNE BONNE VEINE AVEC JEAN MARAIS EN PLEINE FORME POUR UN DOUBLE ROLE..UNE MYLENE DEMONGEOT CRAQUANTE A SOUHAIT....ET LOUIS DE FUNES TOUJOURS ETINCELANT ...SUR LA PISTE DE L INSAISISSABLE FANTOMAS...UNE BONNE REUSSITE ET UN BON COFFRET...
le 9 octobre 2015
Que dire? Il s'agit de la trilogie donc version intégrale de Fantomas.
Un moment de détente et de rire en famille ou entre amis.
A faire découvrir à nos jeunes enfants.
A partager, c'est une valeur sûre.
La qualité des DVD est excellente que cela soit de l'image comme son.
Bravo et merci
le 6 septembre 2009
En achetant ce coffret, je souhaite partager ces aventures toujours aussi jeunes avec mes petits enfants comme je l'avais déjà fait avec mes enfants qui avaient adoré.
Louis De Funes est décidément intemporel. Ce n'est pas Fantomas l'extra-terrestre...
Pas de violence, et un humour intelligent et bon enfant.
A voir en famille sans modération. Je le revoie toujours avec autant de plaisir à chaque fois.
Même les jeunes qui le découvrent pour la 1ere fois, tombent sous le charme du jeu formidable de cet acteur hors du commun qui décidément fait rire des générations.
Et je crois que ce n'est pas fini...
le 9 mars 2009
Un rôle sur mesure pour Louis de Funès, à acheter pour les fans de Louis de Funès et pour ceux qui aiment passer une bonne soirée de détente.