5.0 étoiles sur 5 On est à des années lumière des "gendarmes"...
Assurément l'une des comédies françaises les plus réussies !

La folie des grandeurs nous livre une critique fine et sans vulgarité de la classe politique, complètement déconnectée du peuple qui l'engraisse. Le film de Gérard Oury sort les grands moyens pour un film français, surtout à cette...
Publié il y a 7 mois par Amazon clientèle

2.0 étoiles sur 5 La folie des grandeurs, le blu-ray
Après la réussite de l'édition Blu-Ray de la grande vadrouille, j'attendais avec impatience cette version haute définition de cette comédie d'anthologie. C'est une grande déception.

Dès la première image, il est facile de constater que les couleurs n'ont pas été (suffisamment)...
Publié le 21 juin 2010 par Sicé

2.0 étoiles sur 5 Ruy Blas, Bluy Ras ...... Blu-Ray ! Dans ce cas à éviter !!!, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des Grandeurs [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Pour autant que l'histoire de Ruy Blas soit un petit bijou du cinéma français, cela ne vaut absolument pas la peine d'acheter ce Blu-Ray. La qualité de l'image est déplorable - les couleurs sont dominées par le jaunâtre et le noir et la haute définition n'est absolument pas au rendez-vous. Le Blu-ray étant livré avec le DVD du même film, nous avons voulu comparer les deux, et nous avons trouvé que l'image DVD était bien MEILLEUR que celle du Blu-Ray. Comment est-ce possible? Je possède actuellement une centaine de Blu-ray, celui-ci est sans aucun doute le pire que j'ai rencontré jusque-là. J'ai sérieusement cru que mon téléviseur ou mon lecteur BD avait un problème dès que j'ai vu les premières images.

3.0 étoiles sur 5 Blu-Ray 2013 : toujours pas ça., 28 octobre 2013
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Bon, je ne m’étendrai pas sur le film que tout le monde connait. Sinon, n'hésitez pas à le découvrir.

Venons en à la qualité du BLu-Ray. La première édition était pas mal décrié, Gaumont avait décidé de refaire le master pour sa collection Gaumont classique. Cette collection que j'ai en admiration, restaure des films du patrimoine en donnant parfois une qualité contemporaine à des films que l'on pensait usé à jamais.

Hors, je n'ai jamais vu la précédente édition, mais là, ce n'est pas ça du tout !
Coté définition, je pense que l'on est au taquet du négatif. Certains rares plans sont nickel, d'autres font penser à une défaut de l'objectif de la caméra (flou sur les cotés). Le grain est maitrisé (il ne faut pas le supprimer) mais malheureusement, il y a de gros défauts de compression, surtout visible sur les champs au début du film. Il faut que Gaumont n'hésite pas a augmenter le débit de ses films, surtout que généralement, il reste de la place sur le disque.
Mais là où le bas blesse, c'est du coté de l'étalonnage. Pas de griffure, poc & cie, la copie est propre. Mais pourquoi donc avoir fait un étalonnage du film poussé sur l'orange/marron ? Volonté artistique ? Et pourquoi n'avoir pas contrasté l'image ? C'est d'autant plus rageant, que certains extraits du film (en SD) dans les bonus sont splendides coté étalonnage ! Alors, quand on se retrouve avec des scènes dont les noirs sont gris...

Coté son. Les puristes crieront au scandale puisque la piste mono d'origine fait place à un remixage stéréo et 5.1 à partir du mixage original de Polnareff. Donc, ce n'est pas un tripatouillage en soit, comme on a pu le voir sur certains DVD "arkamys" et j'en passe, mais juste le mixage original multicanal de la musique appliqué au film. C'est pas mal, cela élargie la scène sonore, mais pourquoi n'avoir pas poussé un peu plus en donnant du relief à certaines scènes de foule et réverbération de façon discrète. Quand le film est en mono et que la musique arrive en multi, c'est assez troublant. De plus, la piste mono d'origine aurait dû être conservée !
Sinon, rien à dire coté son, pas de défaut majeur, hormis un manque cruel de grave sur les musique. On dirait que la musique à été filtré pour intégrer le canal de grave du 5.1 et qu'il a été oublié de le mettre. Quand on met le CD de la BO mis en bonus, la différence est flagrante sur la même installation :(

Voilà donc. Avec ces éléments, on pouvait largement faire mieux, puisque tout est histoire d'étalonnage et de mixage. Réédition ratée. Idem pour certains bonus, upscallé médiocrement et/ou à la compression limite. Sinon, excellents bonus coté intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur., 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des Grandeurs (DVD)
Deux géants du cinéma français, ensemble et des images magnifiques, c'est du très bon cinéma. Un remarquable scénario, mêlant des gags amusants à des situations rocambolesques : c'est génial. Ce film est le chouchou de mes petits enfants, ils ne se lassent pas de le voir et revoir.

4.0 étoiles sur 5 Beau coffret mais HD perfectible, 26 octobre 2013
Malgré les critiques négatives qui m'ont fait hésiter, j'ai osé commander cette nouvelle édition blu ray cuvée 2013.

Je confirme qu'on pouvait s'attendre à mieux en terme de définition mais je crains fort qu'on ne soit arrivé aux limites de ce que la restauration numérique pourra apporter sur un tel film.
A qui la faute? Je reste perplexe devant l'alternance de scènes bien détaillées et d'autres complètement floues dignes d'un simple dvd. A croire que la mauvaise qualité de la prise de vue est d'origine et qu'on ne s'en apperçoive que maintenant avec le support hd (même constat pour les versions hd de Fantomas avec Jean Marais). On est très loin de ce qui a été fait sur "Les Tontons Flingueurs" par exemple. Mais ce n'est pas non plus la catastrophe, l'ensemble reste globalement satisfaisant et en visionnant sur écran large, on se rend mieux compte de la différence avec le dvd.

A noter que la bande son bénéficie d'un traitement "5.1" appréciable mais ne vous attendez pas à des miracles (dialogues mono + fond musical 2.0 d'origine).
Le CD de la BO en plus des bonus est une très bonne idée, la musique de Michel Polnareff étant incontournable.

Il reste que cette version semble être la meilleure jamais sortie et qu'elle vous permettra de (re)découvrir ce grand classique dans d'excellentes conditions.

5.0 étoiles sur 5 Somptueux, 18 octobre 2013
Gaumont à réalisé une remastorisation 2013 digne de la grandeur de Louis de Funès. Le film profite du passage du 1080P. C'est bien mieux que l'edition 2008 en blu ray, c'est indéniable. Le son est de bonne qualité.

Le cd audio de la bande son est un plus. Le documentaire du film et le documentaire sur Louis de Funes accompagne avantageusement le film. Dommage que le documentaire du film n'as pas été remastorisé.

De quoi passer une bonne soirée à revoir la folie des grandeurs.

5.0 étoiles sur 5 Hugo délires, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des Grandeurs [Mid Price] (DVD)
A partir du milieu des années 60 jusqu'à la fin des années 70, Gérard OURY est touché par la grâce. Des scénarios ambitieux et épatants, des interprètes fantastiques au meilleur de leur forme et une réalisation, un rythme de montage tout simplement parfaits. Ce film que j'ai vu tout enfant me plaît toujours autant. Dès le générique, quand résonne la musique de Polnareff, je suis aux anges ! J'ai lu "Ruy Blas" bien des années après avoir vu le film, c'est moins drôle, certes, mais ça vaut le coup d'être lu.

5.0 étoiles sur 5 On n'a pas fait mieux, 6 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des grandeurs (DVD)
Un duo de choc,tantôt complices,tantôt ennemis; De Funès et Montand se promènent dans cette Espagne du XVIIè en maître et valet. Conspirations et trahisons dans un film haut en couleur qui vous enchaîne au rire.

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 7 novembre 2010
Certe, c'est un bluray.
Mais uniquement au niveau du support ; le reste est tout juste de qualité DVD et encore !
Désormais, avant d'acheter des produits de ce producteur, je regarderai les avis de plus près...
Si vous voulez ce film, achetez le DVD vous n'aurez pas moins en qualité d'image.

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des Grandeurs (DVD)
Adapté d'un classique de la littérature par un Oury inspiré et porté par un de Funès au top de son art. A l'origine, Bourvil devait tenir le rôle de Blaze, mais Montant est formidable (il chante, danse, joue la comédie) dans ce rôle de serviteur qui côtoiera le Roi pour servir la vengeance de l'ignoble Don Salluste (de Funès)...

Des gags à la pelle, des éclats de rire en cascade, des scènes d'anthologie : Montant chantant et dansant son amour pour la Reine, apprenant la flatterie, déjouant les complots des "Grands d'Espagne", de Funès rendant sa Toison d'Or ou grimé en noble dame...

Bref à avoir pour le regarder à loisir !

1.0 étoiles sur 5 L'iamge du DVD est encore meilleure ..., 8 août 2011
Comme d'autres l'ont déjà dit, AUCUN effort vers la qualité Blue-Ray n'a été faite pour ce film !
Etant donné que j'avais déjà le DVD, un achat pour rien ...
Eh, pas confondre, Amazon n'est pas responsable de ça, mais devrait peut être le retirer de la vente ...

La Folie Des Grandeurs [VHS]
La Folie Des Grandeurs [VHS] de Louis De Funes (Cassette vidéo)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat