Format: CD|Modifier

le 2 janvier 2004
Ceux qui avaient laissés HF Thiéfaine en 1986 après l'excellent "Meteo Fur Nada" devraient être comblés par ce nouvel opus du poète noir. Des textes écrit à l'acide, des compositions furieusement sauvages et des arrangements planant dôtés d'un fond musical irréprochable. Voila un retour de la belle époque "Thiefaine/ Mairet" mais en plus moderne.
Hubert-Felix Thiéfaine, revenant sur ses racines nous offre quelques moments de bonheur : 'Guichet 102', 'Joli mai mois de Marie', de passion : 'Le touquet juillet 1925' et de remorts avec la très longue 'Also Splash Winnie L'Ourson'. Une ambiance de folie plane le long de ces 11 titres. Mais ici, nous n'avons pas le droit à un tube bien propre, tous les morceaux ne sont pas indigestes et se dégustent avec férocité.
'Quand la balieue descendra sur la ville' est une très bonne chanson, qui contient un article. 'Roots, déroutes + croisement' est sans doute mon morceau préféré, Thiéfaine chante en français et en anglais sous une musique de malade magnifié par les guitares graisseuses et la basse omniprésente.
Même si cet album peut en déconcerter certain, il n'est pas imprudent ni difficile d'accès pour autant, il n'en reste pas moins un album d'une richesse musicale absolue.
A mettre aux côtés de "Dernières balises", "Soleil cherche futur" et "Alambic/ sortie sud"
le 28 mars 2001
Combien d'artistes sont encore capables de surprendre leur public après plus de 20 ans de carrière ? Thiéfaine en est capable et il le prouve avec cet album aux sonorités totalement différentes de ces précédentes créations. L'ambiance est plus moderne mais colle toujours parfaitement a des textes comme d'habitude travaillés à l'extrême. De la poésie électrique en somme. Les premières critiques sont excellentes. Pour Le Monde (23 mars 2001), Défloration 13 est le meilleur album de Thiéfaine depuis Soleil Cherche Futur (1982) !
11 titres, de la chanson légère (Le Touquet, juillet 1925) au gros morceau de plus de 7 minutes (Also sprach Winnie l'ourson), en passant par le titre un peu grunge (Une ambulance pour Elmo Lewis)... Thiéfaine s'essaie à différents styles et réussit chaque épreuve avec brio.
Cerise sur le gâteau : le design de la pochette est magnifique, composé de montages à partir d'un tableau du peintre Charles Belle (à qui une des chansons de l'album est dédiée, "Camélia, huile sur toile")
le 23 octobre 2001
Un album sûrement un peu déroutant pour les fans.
Des textes de plus en plus alambiqués et quelques facilités.
La nouveauté, ce sont les arrangements : un nuage de trip-hop a survolé le studio d'enregistrement et ça colle bien aux textes.
Thiéfaine ne s'endort pas sur ses lauriers et remet les compteurs ( presque ) à zéro.
En résumé: un album qui m'a déçu mais que j'apprécie de plus en plus avec le temps.
le 13 janvier 2012
Pour reprendre un commentaire précédent, cet album est la digne suite de la trilogie : "Dernières Balises (Avant Mutation)", "Soleil cherche futur" et "Alambic / Sortie Sud". Les textes sont magnifiquement sombres et poétiques, et musicalement c'est juste un petit miracle sonore (les sons triturés de guitares et autres bidouillages électroniques collant parfaitement aux paroles d'Hubert). Je ne m'en lasse toujours pas de l'écouter, alors que je me contente du livret et des paroles de ses productions ultérieurs...
La catastrophe musicale Bobo ne commencera que sur l'album suivant : "Scandale Mélancolique" pour continuer jusqu'à aujourd'hui en 2011 avec "Suppléments De Mensonge".

En attendant (nous sommes en 2012) un véritable retour de Thiéfaine aussi en forme que lors de cette année 2001.
Peut-on encore rêver un duo Thiéfaine - Mairet à venir ???
le 30 janvier 2013
encore merci mr thiefaine, pour tous ces bons moments que vous nous faites partager ..je n'avais pas ce cd et franchement aucun regret m^me si la premiere ecoute n'est pas evidente , mais ca c'est une habitude du Maitre.
le 13 juin 2015
Très bel album du Grand Hubert Félix Thiefaine comme on l'aime avec ce timbre de voix propre à lui et qui nous fait vibrer. Reviens nous vite tu nous manques.
le 26 juillet 2001
J'avais abandonné un peu Félix, depuis METEO FUR NADA... Et puis, tiens allez je rachète un disque de lui. Rien a changé, textes tout aussi délirants, bref du grand Thiefaine comme on le connaît. SUPERBE
le 26 novembre 2011
Bon cd. Il est arrivé rapidement et conforme à ma commande.je ne peux rien ajouter de plus. Je suis contente de mon achat