5.0 étoiles sur 5 Film Culte, 22 juillet 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shaft, les nuits de Harlem (DVD)
Toute l'ambiance authentique est là, la musique funky de l'époque, les rues glauques de New-York et le vrai Shaft, Richard Roundtree, inimitable. Toute contrefaçon postérieure à ce film devrait s'auto-détruire!

4.0 étoiles sur 5 PLUS QU'UN SIMPLE POLAR : UN ETENDARD, 23 juillet 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
SHAFT est sans doute le film le plus célèbre du courant appelé La Black Exploitation. Avec FOXY BROWN, SUPERFLY, ces films ont envahi les écrans américains au début des 70's, réalisés et interprétés par des Noirs. Mais, rappelons-le au passage, produits et distribués par des Blancs... Ces films ont rapporté beaucoup d'argent... aux studios hollywoodiens !

Richard Roundtree interprète John Shaft, détective privé à Harlem, qui est engagé de retrouver la fille d'un caïd, Bumpy. Celui-ci, règne sur le trafic de drogue, mais son empire est menacé par l'arrivée dans le quartier de la mafia italienne...

SHAFT, on l'entend dès le générique, c'est d'abord une bande son de toute beauté, composée par Isaac Hayes, et la chanson éponyme. De la soul, du funk, guitare wah wah, percu et cuivres à gogo : un régal. On entend aussi la chanson "Soulville", superbe. SHAFT c'est surtout un des premiers films dont le héros est un Noir (n'oublions pas Sidney Poitier dans LA CHALEUR DE LA NUIT) et dont la viie, l'univers, est montré de manière réaliste. Les quartiers chauds, les ruelles sombres, les cages d'escaliers miteuses, les dealers, les junkies... Et puis les Black Panthers, dont on parle ouvertement, et les insultes envers les blancs. Toute la communauté noire, oppressée, s'est retrouvée dans ce héros mythique, qui nargue les flics, et n'a besoin de personne (sauf de quelques "frères") pour s'en sortir. Et puis Shaft est un tombeur, devant lequel toutes les femmes se pâment...

Côté cinéma, le film est assez classique, un peu daté parfois comme certaines productions de ces années-là. L'intrigue évoque les Romans Noirs ayant pour héros un privé, à la manière d'un Philip Marlowe, solitaire, insolent, impitoyable, anar sur les bords, et la réplique qui tue quand il faut. Le rythme est plutôt cool, les dialogues sont crus (pour l'époque) les scènes d'action, peu nombreuses à vrai dire, sont par contre très efficaces. En 1h40 l'enquête est pliée. Ce qui compte le plus dans SHAFT, c'est la création de ce personnage emblématique, inédit (que l'on retrouvera dans deux suites au cinéma, ainsi qu'à la télé) l'aspect documentaire, ultraréaliste, et le fond politique, clairement exposé.

Un remake avec Samuel S.Jacskon est sorti récemment (que je n'ai pas vu) mais qui ne doit rien ajouter à la mythologie du personnage.

5.0 étoiles sur 5 Shaft, les nuits de Harlem., 9 novembre 2010
Voilà, grace à Amazon.fr j'ai trouver Shaft, les nuits de Harlem et se film est super mes introuvable et sa je peut vous le dire j'ai fais des kilomètres et des kilomètres pour rien je suis toujours revenu bredouille et grâce à se site je les enfin trouver. La rapidité de la livraison est impressionnante je n'ai pas eu à attendre longtemps. Sinon c'est un très bon film je le conseille vivement et pour se qui connaisse la version de 2000 sa na rien à voir c'est celle la la meilleurs c'est comme les Nerfs à vifs y a 2 versions une de 1962 et une de 1991, la meilleurs et sans hésiter celle de 1962. Donc quant il y a plusieurs version n'hésiter jamais à les regarder toutes et vous verrez bien que j'ai raison c'est les vrai les meilleurs et pas les repomper.

Shaft, les nuits de Harlem
Shaft, les nuits de Harlem de Gordon Parks (DVD - 2001)