Format: DVD|Modifier
Prix:13,95 €+ 2,79 € expédition

Affichage de 1-1 sur 1 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 3 juillet 2009
La Nuit du chasseur raconte l'histoire d'un prêcheur assez peu recommandable qui cherche à mettre la main sur une somme d'argent détenue par deux enfants.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé du tout. Il est toujours difficile de critiquer un classique, surtout quand il fait l'unanimité, à chaque fois on aurait préféré aimé. Malheureusement ce n'est pas le cas.

J'ai surtout eu du mal sur les aspects que personnellement je trouve vieillots. Par exemple, lorsque les personnages parlent tout seuls dans le vide, ou lorsque Robert Mitchum en voiture tourne sans cesse le volant de droite à gauche alors qu'il va tout droit, ou la façon dont les acteurs prennent la pose pour déclamer leurs répliques. Je trouve que ça fait très artificiel.

Alors, bien entendu, le film est très réussi sur d'autres aspects. Le jeu d'ombres et lumières est magnifique, de nombreux plans sont marquants. Certains détails rendent le personnage de Robert Mitchum particulièrement inquiétant, comme son couteau qui déchire sa poche alors qu'il regarde une danseuse de cabaret (érection plutôt singulière), ses fameux tatouages sur les doigts.
De même, le film touche à de nombreux thèmes autour de la religion détournée et du fanatisme qu'elle entraîne.

Les enfants, quant à eux, sont formidables de naturel, et l'une des scènes finales, lorsqu'à bout de force le garçon craque et donne l'argent au prêcheur, est déchirante.

Le film ne manque donc pas de qualités et de vertus, mais le jeu des acteurs adultes, j'ai vraiment eu du mal à adhérer.