5.0 étoiles sur 5 L'ombre tutélaire de Chaplin et Keaton
Publié le 1 juin 2011 par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 italiano
Attention, la seule version française existante sur ce DVD est sous-titrée en italien. Heureusement, Tati est plutôt du genre mime et le film se regarde pas trop mal.
Publié il y a 23 mois par tarmoc

5.0 étoiles sur 5 L'ombre tutélaire de Chaplin et Keaton, 1 juin 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle (DVD)
Voir un film de Jacques Tati donne un sentiment jubilatoire. D'abord, ses films ne ressemblent à aucun autre. Le cadrage est très soigneusement choisi, les couleurs détonantes et la bande son infiniment travaillée. Ensuite parce que Tati porte un regard décalé sur le monde, un regard d'enfance délicieux qui fait que l'on se sent tout de suite à l'aise à regarder avec les yeux du cinéaste.

Plus de 50 ans après sa sortie, le spectateur peut constater que ce film n'a pas vieilli. Les comportements humains sont les mêmes. Nous avons ceux qui sont débonnaires et essayent de s'en sortir malgré leurs faiblesses et ceux qui cachent leurs failles derrière des artifices technologiques. Ah ! Si le cinéaste était encore de ce monde aujourd'hui, que n'aurait-il fait comme gag visuels avec les I-Pod, I-Pad, mulots de tout poils, écrans tactiles et compagnie ? Nous aurions eu un joli feu d'artifice moqueur et tendre. Il est clair que dans nos sociétés, ce sont plus les genres "Arpel" qui se sont multipliés, au détriment des joyeux dingues de type "Hulot".

Jacques Tati est de l'école, la grande école de la pantomine. Il est de la famille de Chaplin et Keaton. D'ailleurs, coupez le son sur le film et vous comprendrez pratiquement tout. Tati a rajouté du son comme élément participant à la pantomine. Rappelez vous le traitement sonore infligé par Chaplin à ses personnages dans "Les Temps modernes" ou dans "Les Lumières de la ville ". Nous sommes dans le même registre.

On a le bonheur de revoir ce film avec toujours la même joie, même si la musique est un peu lassante (mais très mémorisable). Les trouvailles visuelles me font à chaque fois rire : les yeux de la maison, Hulot marchant sur les dalles et le nénuphar, le poisson glougloutant, la voisine sur sa tondeuse. Phénoménal Hulot ! Dire que des pisse-froids ont voulu lui retirer sa pipe ! Le monde est trop plein de "Arpel", décidément !

5.0 étoiles sur 5 mon oncle rit jaune, 7 juin 2007
Eric Lefranc "erlefranc" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Criterion Collection [Import USA Zone 1] (DVD)
Que tati fasse du cinéma comique personne ne pourra le nier : mais son comique est fin, esthétique (très), nostalgique, un rien mélancolique : pas de tarte à la crème, mais les mimes des difficultés de vivre, difficulté pour communiquer en général ("tout communique") et en particulier entre père et fils, difficulté de vivre les règles sociales (suivez les flèches, chacun sa file, respecter les signaux, suivre le rythme du travail...), difficulté pour trouver sa place dans le monde en mutation de l'après guerre.

Mon oncle c'est, au delà du thème de la communication père / fils, celui de l'opposition des deux mondes de l'après guerre, un monde populaire qui se laisse vivre dans sa flemme un peu insalubre, et un monde bourgeois, qu'on appellait "nouveau riche", monde moderniste, laborieux, ostentatoire. Hulot passe de l'un à l'autre en traversant un petit mur frontière à haute valeur symbolique : Hulot habite du côté du peuple dans sa célèbre maison biscornue et anti fonctionnel, mais il est certain que Tati est fasciné par le côté que l'on n'appellait pas encore design : il mettra toute son énergie et son argent pour y envoyer Hulot dans Playtime : Hulot s'y perdra dans la "Confusion" des reflets, Tati s'y ruinera.

4.0 étoiles sur 5 un film subtil, 31 mai 2005
Une surprise néanmoins: le film est édité ... en espagnol! La jaquette est en espagnol et le film a priori est en castillan, sous-titré en français! On peut heureusement revenir au français. ceci, les dialogues sont si rares...

3.0 étoiles sur 5 italiano, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle [Import italien] (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Le Chef, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Édition 2 DVD (DVD)
Que d'humour tendrement féroce. A voir et à revoir pour trouver les perles disséminées au fil du récit.
Un vent de fraîcheur bienvenu à l'ère de la domotique et du smartphone envahissant.

5.0 étoiles sur 5 Mon Oncle - edition 2 DVD:, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Édition 2 DVD (DVD)
Hilarious, heart-warming intelligent comedy. Recommended for all viewers, all ages, and all nationalities, needs no sub-titles. A universal experience. A wonderful gift as well as a permanent addition to one's library.

5.0 étoiles sur 5 De la technique et de la convivialité, 13 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Édition 2 DVD (DVD)
Troisième long métrage de Jacques Tati, "Mon oncle" peut être considéré comme un mélange de "Jour de fête" et de "Playtime" (il se situe d'ailleurs chronologiquement entre les deux) : d'un côté la vie d'un quartier ancien, avec la convivialité, l'authenticité, et un certain désordre, monde que l'on voit d'ailleurs en train d'être détruit au profit de l'autre sphère urbaine, déshumanisée, dans laquelle règne la machine (dont l'automobile), l'ostentation et la communication normée. La maison dans laquelle se situe l'appartement de monsieur Hulot, sinueuse, est ainsi à l'opposé de celle de son beau-frère, aux lignes géométriques. L'opposition s'étend au-delà : à nouveau, du côté de monsieur Hulot, la vie non-ordonnancée et basée sur une communication authentique ; de l'autre, dans l'usine dans laquelle son beau-frère est cadre dirigeant, la linéarité des tuyaux produits en continu. Et lorsque par malheur ceux-ci perdent de leur régularité (du fait de... monsieur Hulot !), c'est la catastrophe ! Et tant monsieur Hulot que son beau-frère se trouvent inadaptés dans le monde de l'autre.
Ce film est donc éminemment politique.
Au-delà de ces considérations, "Mon oncle" est inventif et hilarant de bout en bout, avec la touche inimitable de Jacques Tati, tant comme cinéaste que comme acteur.

(Krik, amazon.fr, 13/07/11)

5.0 étoiles sur 5 Le film le plus touchant de Tati., 21 août 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Édition 2 DVD (DVD)
Mon oncle est le film le plus touchant de Tati, un enfant qui prefere son oncle simple à l'univers ultra-moderne et bien défaillant de ses parents, l'opposition de 2 modes de vie, Tati au sommet de son art d'observation, l'oeuvre de Tati est unique, Mon oncle appartient au patrimoine du cinema francais avec ses 2 autres chefs d'oeuvre Les vacances de monsieur Hulot et Play time.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux,délicieux,tout en poésie!, 19 janvier 2010
Haesebrouck (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle [Import anglais] (DVD)
C'est un plaisir de regarder ce film qui nous réconcilie avec les petites choses simples de la vie. Peu de dialogues mais tout est dans l'objectif de Tati. C'est l'opposition moderne/quotidien, espièglerie et humour/sérieux, rève/réalité. Et c'est devenu maintenant un film historique qui nous montre la vie des quartiers parisiens des années 1960. Un vrai régal! Je l'ai montré aux élèves de ma classe et ils ont beaucoup apprécié.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre d'humour poetique, 8 mars 2010
Le Doq - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Oncle - Édition 2 DVD (DVD)
"mon oncle" est un chef d'œuvre d'humour poétique, 120 minutes de bonheur.
Tati présente ici une satire de la société, ou tout n'est qu'apparence et superficiel.
A l'instar d'un Buster keaton, le personnage de Mr Hulot nous fait rire par son côté illuminé, lunaire et gaffeur dernier résistant de ce monde standardisé. Il est incapable de s'adapter dans cette société ou tt est remplacé par des gadgets.
La réalisation de Jacques Tati est tout autant excellente (chaque plans est énormément travaillé), l'amplification des sons joue un rôle essentiel et rajoute énormément à tout cet univers burlesque.
La musique, quant à elle, rajoute une petite pointe de nostalgie à ce chef d'œuvre impérissable

Mon Oncle - Criterion Collection [Import USA Zone 1]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat