Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2013
L'opérette de Planquette, qui fit les délices de nos grand et arrière-grand-mères, est un curieux mélange de finesse harmonique et de facilité mélodique, appliqué à une intrigue paysanne convenue et désuète. Mérite-t-elle de survivre dans nos mémoires - ou dans nos discothèques ? Ce n'est pas sûr, car l'œuvre est, en définitive, très ténue, et d'un intérêt, dramatique comme musical, assez faible.

Curieusement, cette interprétation gravée dans les années 1970 reflète assez bien cette hétérogénéité: un ensemble (l'Opéra-Comique, c'est à dire, à l'époque, l'Opéra de Paris) qui ne parvient pas à se débrider, et donne une interprétation gourmée, voire rigide, de la partition, et des solistes "sérieux" de renom qui peinent à trouver le ton juste. C'est propre, c'est soigné, si on veut, mais comme on s'ennuie...
Mady Mesplé et Christiane Stutzmann sont de bonnes chanteuses, mais quoi de plus ridicule que de les entendre, dans le plus pur style de l'école française, chanter la bouche en cul de poule (et sans doute la main sur le cœur, mais on ne les voit pas) et, aussitôt le chant fini, adopter dans les dialogues l'accent patoisant en roulant les R ?

Côté hommes, Charles Burles, Jean Giraudeau, Jean-Christophe Benoît sont des valeurs sûres, et Bernard Sinclair est une excellente surprise: un véritable baryton clair, à la diction parfaite, au chant élégant et noble, un Pelléas - c'est un rôle qu'il a chanté, et à l'Opéra-Comique, s'il vous plaît.

Si on tient absolument à découvrir les Cloches de Corneville, je conseille plutôt la version Dervaux Les Cloches de Corneville (coll. opérette) fraîche, simple et stylistiquement beaucoup plus juste.
u
le 12 janvier 2016
Bernard Sinclair égale Michel Dens dans la même œuvre c'est peu dire
Mady Mesplé est superbe dans son rôle de Germaine. Il est vrai qu'elle se promène dans le rôle
J'adore ce CD et pourtant j'ai cinq interprétations différentes
le 19 juin 2012
gentille operette bien chantee le livret est un peu simple mais la musique est agreable les chanteurs assurent on peut se laisser tenter