5.0 étoiles sur 5 c excellent
Publié le 23 décembre 2004

3.0 étoiles sur 5 Un aboutissement.
Au son saturé et à la la voix si caractéristique de Till Lindeman s'ajoute pour la 1ère fois une mélodie qui tient la route, et la tient bien.
C'est un aboutissement pour Rammstein, et un travail intéressant pour tout le monde.
Publié le 8 novembre 2001 par Sobolewska

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 c excellent, 23 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Après avoir vu le début d'XXX de Rob Cohen, je me suis demandé qui était se groupe de barjos qui mettait littéralement le feu à la scène (et au film). A ma grande surprise, Mutter fut plus symphonique et moins « bourrin » que ce à quoi je m'attendais. Depuis Nine Inch Nails, je n'avais jamais rien trouver d'aussi puissant. C'est une véritable claque ou plus exactement une machine de guerre. Je ne connais pas leurs albums précédents mais je dois avouer que celui-ci est incroyablement bon. Les comptines côtoient des rythmes orientés plus vers le style marteaux-piqueurs, le tout entrelacé par une mélodie gothique. Mais surtout avec Rammstein, la langue allemande résonne à merveille dans les différents « niveaux » des sensations. Idéal dans les passages doux, cette langue de barbare n'en oublie pas pour autant sa rudesse dans les plus emportés. D'un point de vue de la phonétique, l'allemand à cet avantage de pouvoir amorcer avec légèreté les moments violents puis d'exploser dans nos tympans avec une efficacité unique. C'est cette maîtrise incarnée par la voix d'ours de Till Lindemann qui éclate dans les morceaux de Mutter. Pour terminer, je trouve cet album à la fois beau et agressif, à mi chemin entre la caresse et la morsure. C'est une petite bombe que l'on se plait à faire exploser dans nos oreilles. Au contraire du métal de Oomph !, je trouve celui de Rammstein « harmonique » et au risque de me faire lapider par les classiques, j'y devine même un je ne sais quoi de wagnerien : quelque chose de symphonique et de lyrique, d'imposant et d'émouvant, de brutale et de sensible. Avec Goethe, Rammstein est le meilleur moyen de vous donner envie d' apprendre l'allemand...

4.0 étoiles sur 5 Dance des Morts, 13 juin 2008
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Mutter est à mon avis le meilleur album de Rammstein: il synthétise l'avant et l'après du groupe. De l'avant, on retient ce qui a fait le succès de Rammstein: son Tanz Metal, en anglais un mix entre la dance et le metal, ce qui résume finalement assez bien la musique de Rammstein dans ses moments les plus pêchus: des chansons comme "Links 2 3 4", "Zwitter" ou "Rein Raus" allient en effet le gros son des guitares avec des rythmes proches de ceux sur lesquels on pouvait se déhancher dans les boîtes de nuit et qu'on retrouvait en majorité sur les deux premiers albums des teutons: Herzeleid et Sehnsucht. De l'après, on a déjà des titres chargés d'émotion comme "Mutter" et "Nebel", ce que le groupe exploitera davantage sur Reise Reise et Rosenrot, le groupe ne se contentant plus de marteler ses riffs, mais de se montrer plus sensible et attachant avec un soupçon de phrasés mélodieux, sans rien perdre de son identité.

Et puis surtout, Mutter est une usine à tubes. Impossible d'oublier un titre, aucun n'est plus faible qu'un autre et tous rentrent dans le crâne dès la première écoute. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que presque la moitié de l'album placardera les murs de singles dans les magasins.

Au milieu de cette avalanche de qualités, Mutter a toutefois un défaut: sa linéarité. Malgré une certaine variété qui permet sans problème de faire la distinction entre tel et tel titre, le format des chansons est globalement toujours le même, aucune ne présente une structure différente des autres. Il n'y a pas ici de montée en puissance au fur et à mesure que les plages se succèdent, l'album reste au même haut niveau tout du long . Ainsi, on ne trouve pas ces moments qui finiraient de nous achever, les surprises renversantes n'étant pas de la partie. En d'autres termes, la force de cet album est aussi ce qui fait sa faiblesse.

Evidemment, ceci n'est qu'un menu détail et il faut vraiment être chipoteur dans l'âme pour aller chercher des défauts pareils à un disque qui présente tout de même la particularité de montrer un groupe soucieux d'évoluer tout en étant brillant de bout en bout.

4.0 étoiles sur 5 Rammstein "Mutter", 15 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Suite à leur succès aux Etats-Unis grâce au single « Du hast » et de leur tournée en compagnie de Korn et Limp Bizkit dans le cadre du Family Values Tour 1998 qui allait les voir propulser au devant de la scène, Rammstein se devaient de frapper fort pour ne pas tomber dans l'oubli. Dans le milieu de la musique, le 3ème album est bien souvent le cap qui assoit un groupe ou le fait tomber de son trône, aussi éphémère fut-il. C'est donc confortablement installé dans un studio du sud de La France que l'union teutonne allait accoucher de « Mutter », peut-être à ce jour son album le plus abouti. Rétrospectivement, ni « Herzeleid » (1996), ni « Sehnsucht » (1998) ne possédaient réellement ce souffle épique présent sur bon nombre de titres de « Mutter ». Et c'est précisément là où réside toute la force de cet album, dans son côté emphatique (au sens positif) et grandiose... et l'utilisation plus intelligente du clavier et des cordes n'y est sans doute pas étrangère. Alors bien sur, comme d'habitude chez Rammstein, c'est la fête du riff aussi simpliste que jouissif, comme sur chaque album ils nous font le coup de la monstrueuse power-ballade (après « Seemann » et « Klavier », la géniale « Mutter » prend le relais), comme sur chaque album, ce côté poétique séduit et comme d'habitude, au final, la formule n'a pas changé. Et même si « Sehnsucht » restera sans doute toujours mon préféré, « Mutter » le talonnera également toujours de près... Rammstein c'est comme Ac/dc, c'est toujours un peu pareil mais c'est toujours aussi bon.

5.0 étoiles sur 5 Industrie lourde, 26 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Un peu de finesse néanmoins dans le monde métallique et industriel du groupe allemand. Sur cet album, le chant est étonnament plus travaillé et on découvre, pour ceux qui ne le savaient pas encore, que le chanteur, Till, a une très belle voix qu'il maîtrise extrêmement bien. Il sait varier dans les registres tantôt poétiques et doux tantôt bien martials et froids.
Les chansons sont toutes des tubes en puissance, l'electronic est toujours là, discrète et travaillée. Cela fait plaisir de voir que Ramms+ein est capable de se renouveller et dévoluer tout en restant aussi jouissifs à écouter (et à voir aussi, parce que le groupe vaut le déplacement en live!)

5.0 étoiles sur 5 Rammstein montent, montent... et resteront!!, 16 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Avec chaque album, Rammstein deviennent de plus en plus plus melodique, sans perdre quoi que ce soit du cote "hardcore" de leur premier album, de "Herzeleid" a "Mutter" en passant par "Sehnsucht"; sur un point de vue musical comme sur un point de vue vocal !
On aime ou on n'aime pas la musique "punk/metal/industriel" (pour commencer, je n'aime pas mettre une etiquette a la musique: c'est encore plus difficile a faire avec un groupe comme Rammstein qui ont vraiment leur propre style!), mais il faut admettre que ce sont d'excellents musiciens et la voix.... wow! Till Lindemann a une voix totalement
I M P R E S S I O N N A N T E !
Je ne parle pas Allemand du tout et tout ce que je sais des paroles de leurs chansons est grace a un site Web sur lequel j'ai trouve non seulement les textes originaux mais quelques traductions en anglais avec des notes sur tout un tas d'anecdotes concernant ces textes (au sujet de jeux de mots, de references culturelles Allemandes, etc.....).
Mais de ce que je comprends de ces textes, les idees sont interessantes et bien exprimees, elles semblent etre beaucoup a l'image de l'impression que je me suis faite de Till, le chanteur et lyriciste, en ecoutant des entrevues ( sur Internet, a la tele et a la radio).
Personnellement, je trouve tres seduisante l'image apparemment contrastee (je dis bien apparemment, car les apparences justement ne veulent pas toujours dire grand chose) qu'il donne: ce grand costaud a l'attitude bien punk sur scene qui, une fois qu'il est hors scene, sorti de son personnage de scene, est tres reserve, presque timide, et qui, quand il parle sur une note personnelle au sujet de ses textes, demontre une personnalite tres sensible et a fleur de peau... Les membres de Rammstein sont non seulement des musiciens geniaux mais des mecs intelligents, articules, cool et fun; en apparence, en tout cas (je ne les ai jamais rencontre, mais je crois que ca me plairait bien!).
Un peu plus en profondeur: ils parlent beaucoup des enfants (la plupart des membres de Rammstein sont des papas et ils semblent bien aimer les "p'tits bouts"! :)), comme dans "Mein Herz brennt" (mon coeur brule), ou encore "Mutter" (Mere) bien sur...
S'y trouve aussi une melancolie plus profonde que dans les albums precedents, comme dans "Mutter", la chanson titre, ils parlent aussi beaucoup de coeur, a nouveau dans "Mein Herz brennt" mais egalement dans "Links 234" (Gauche 234) - "Sie wollen mein Herz am rechten Fleck, doch seh ich dann nach unten weg, da schlägt es links" (ils veulent mon coeur sur la droite, mais alors que je regarde ci-dessous, il bat bien a gauche).
Un peu de romantisme aussi, comme dans "Nebel" (la brume), de sexe egalement (bien que sous une forme plus suggeree que directement explicite), comme dans "Rein raus" (dedans dehors) et "Zwitter" (hermaphrodite).
Il y a aussi un cote plus "joie" que dans les albums precedents avec par exemple "Sonne"(le soleil), et toujours de l'humour, par exemple "Zwitter" - "Zwitter, Ich bin so verliebt, Zwitter, Ich bin in mich verliebt" (Hermaphrodite, Je suis si amoureux, Hermaphrodite, je suis amoureux de moi)...
Il y a cependant toujours dans leurs textes un cote noir et douloureux, passionnel, en particulier avec "Adios" (adieu) - "Er legt die Nadel auf die Ader, und bittet die Musik herein" (il entre l'aiguille dans la veine, et attend que la musique vienne a l'interieur), ou "Feuer frei!" (tirez a volonte!) et encore "Mutter" la chanson titre (au sujet d'un enfant ne et concu artificiellement - en tube - et qui n'a pas de mere, ni de pere).
Rammstein representent actuellement le plus gros export musical Allemand, ils sont constamment a la hausse, et avec un tel talent, a mon avis, on va encore parler d'eux ces prochaines annees, et c'est une tres bonne chose!
Vivent Rammstein!

5.0 étoiles sur 5 La référence Neo- industriel signe là un album merveilleux, 19 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Commencons par les points négatifs : la durée du CD !! environ 45 min, c un peu juste, on pourrait en avoir une ration double sans pour autant en etre rassasié.
Rammstein délaisse ici les sons "techno" présent dans "herzeleid" et concretise l'apparition de sons plus melodieux, voire symphonique que l'on a put rencontré dans l'album "sehnsucht" ( "engel" ...)
Les chansons se valent toutes, meme si je prefere la premiere moitié du CD, la chanson "Mutter" est un must, a écouter absolument, et pour peut que vous compreniez l'allemand , vous y serez encore plus sensibles !!!
A acheter les yeux fermé, vu son prix dérisoire !!

4.0 étoiles sur 5 Du bon gros métal!, 9 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Voilà un album de heavy metal comme on en fait plus!
Voici la recette : une section rythmique en béton, battue avec une précision mécanique, des riffs de guitare qui sonnent bien gras, et un chanteur avec une bonne grosse voix bien rauque (lui il ne doit pas avoir de problèmes pour faire manger ses enfants!!!).
En plus de ça, ils chantent en allemand et la dureté de cette langue trouve non seulement très bien sa place ici, mais participe même pleinement à la cohérence de l'ensemble!
Enfin, ce qui rend cet album si bon, c'est la mise en place réussie de vraies mélodies (chant + clavier) sur un "fond musical" très bourrin... Bravo Rammstein!

5.0 étoiles sur 5 La puissance allié a la douceur, 21 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Mutter, derniere galette de Rammstein, est tout simplement sublime, indescriptible, la beauté a l'état pur. Dès la première chanson, Mein Herz Brennt, qui n'est pas sans rappelé Kashmir de Led Zeppelin, on assiste a un chant contrôlé, profond, condensé ; rajoutons a cela une majestuosité dû à la langue Allemande, un zeste de musique classique, des accords de guitare au bruit métalique et dure, et l'on a un melting pot convainquant et très bien orchestré. Car Rammstein c'est une langue, pour moi une des plus belle langue au monde, c'est une voix, une musique, c'est un groupe comme on aimerait en voir plus souvent dans la scene métal de ces dernières années. On vogue de Mein Herz Brennt a Links et ses riffs dure et acrocheur, on passe a Sonne et ses coeurs sublime, en passant par Ich Will, Feuer Frei, Zwitter, Rein Raus et Adios qui sont le côté dur et métalique de cette album et qui rapelle leurs premier opus Herzeleid. Il y en a pour tout les gout.
Mais rammstein c'est également des paroles, frisant le gothique, écrite par M. Till Lindemann, et qui sont non sans rappelé la musique, dure, ténébreuse, profonde, très expressionistes. Elle sont noir, pleine de sens et de sentiments, et touche l'auditeur au plus profond de son ame. Ce sont des émotions a l'état pure.
Si vous aviez des doutes sur Rammstein, n'attendez plus, foncez. Vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 du métal allemand comme il n'en existe pas, 16 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
du métal allemand? c'est pas trop barbare? et bien non, car c'est Rammstein et ils connaissent la finesse et ont l'art d'allier des mélodies subliment avec une voix grave et métalleuse, cet album est excellent, c'est leur meilleur. Moi je dis bravo !!

5.0 étoiles sur 5 mieux que les anglo saxons, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Si vous etes fan du mauvais rap francais ou exclusif de pop, passez votre chemin car cet album et ce groupe n'est pas pour vous, c'est du hard, du métal, du bon, du lourd, du gras, du lyrique que l'on écoute comme une symphonie. Il aura fallu longtemps pour trouver un groupe heavy aussi bon, les anglo saxons ne peuvent qu'applaudir car non seulement la langue y est parfaitement adaptée mais en plus les compositions sont au moins aussi bonne que des ACDC, Gn'R ou autre Metallica. Si vous aimez le genre vous serez ravi.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mutter
Mutter de Rammstein (CD - 2006)