le 20 août 2010
Superbe objectif, j'ai longtemps hésité avec le Sigma 50mm F1.4 (plus cher) en lisant des forums ici et là, et puis un ami m'a prêté cette perle pendant 15 jours, ce qui a achevé de me décider : autofocus pas du tout à la ramasse sur le K20D (en tout cas avec la version 1.04) de jour comme en faible éclairage, piqué et bokeh tip top, lumineux, bref une belle réussite !
le 7 août 2010
Bon pas grand chose à ajouter par rapport aux précédents commentaires:
Très lumineux
Excellent piqué
Excellent bokeh
Fabrication sérieuse
Fenêtre de pdc super-pratique
A mon avis, cet objectif doit être une priorité pour l'amateur averti !
le 25 septembre 2011
J'ai un K200D (entrée de gamme). Je l'ai eu avec un 18/55 mm basique. En achetant ce fixe 50mm je suis passé à une qualité au niveau du piqué et de la lumière vraiment superieurs. Ce n'est plus le meme appareil !

Je le recommande chaudement.
le 30 octobre 2010
Monté sur sur un K-x ça change complètement l'appareil photo.
Ouverture proprement hallucinante.
Un fois monté vous n'aurez plus besoin d'utiliser de flash étant donné que celui ci capte énormément de l'umière.
Et qualité d'image expetionnelle
je ne regrette vraiment pas mon achat
le 16 février 2013
Ce 50mm est un petit trésor : piqué, grande ouverture, etc. on est loin du kit de base ; monté sur un K5, il me donne pleine satisfaction, que ce soit pour les portraits ou même pour du reportage. Objectif polyvalent et solide !
le 10 février 2016
Après avoir utilisé plusieurs version de cet objectif sur Pentax K-50 je dois malheureusement faire un constat mitigé:

L'objectif est compact et bien construit, il est très agréable à utiliser au quotidien, dommage de n'avoir qu'un bouchon arrière "clip" et non vissé comme sur les autres objectifs Pentax.

C'est le seul point positif que j'ai malheureusement pu lui trouver, pour le reste:

Absence de pare soleil dans le package et l'objectif n'est pas prévu pour en accueillir un facilement, il faudra trouver une corolle à visser ou un "clip" peu pratique à l'usage.
Dommage car l'objectif résiste assez mal aux reflets

La précision de l'autofocus est variable, mon premier exemplaire présentait un fort décalage le boitier ne pouvait corriger, le second a demandé une correction et le troisième était, lui, enfin bien calibré.

Au niveau optique l'objectif est très, très, très......très mou à f/1.4 on peut faire des photos estompés ou des effets mais rien d'autres tant l'image manque de Pep's.

A f/2.8 l'objectif commence à s’exprimer mais cela reste bien en deçà de ce que l'on peut espérer d'une focale fixe ouvrant à f/1.4 et surtout, le gain face à un 17-50 f/2.8 n'est pas visible.

A f/4 l'objectif montre enfin ce qu'il sait faire, le piqué s'envole vers les sommet, les couleurs sont bien saturés.

Bref, un 50mm, monté sur APS-C (eq. 75mm) peu recommandable avant f/4 ce qui le rend peu recommandable pour les portraits ou il devrait exceller.
Étonnant que Pentax maintienne cet objectif au catalogue tant il semble avoir mal vieillit.

A ne recommander qu'aux initiés. Pour les débutant ou ceux qui recherchent un meilleur rapport qualité/prix je conseillerai le Pentax DA 50 f/1.8
le 13 juillet 2012
F1.4 50 mm donne un objectif parfait pour faire des photos a l interieur sans flash. L encombrement est minimum [ minuscule compare au 17-70], la performance est maximale. Cet objectif permet de faire des photos en 800 ou 1200 ISO dans des conditions de lumiere ou mon ancien Powershot S3 IS avait besoin du flash a pleine puissance.
le 16 juillet 2012
objectif inutilisale à pleine ouverture, aucun piqué à f1,4 et f1,6. IL devient bon à f1,8 et très bon à f2,2. Perso je l'utilse en intérieur à f2, et c'est nickel.
Le bokeh est très crémeux, très agréable.
le 1 février 2010
Ce 50 f/1.4 est idéal pour travailler une zone de netteté particuliere .Il fait l'équivalent d'un 75mm 1.4, ce qui le rend tres interressant pour le portrait. Tres bon piqué sur le merveilleux petit Kx, par contre, pas du tout une réussite sur les K10 et K20, dont l'autofocus semble completemnt "à la rue"...
le 19 juin 2009
Je suis pleinement satisfait de mon achat qui me refait complètement découvrir le plaisir de la photo : jouer sur les floutés est un vrai délice surtout avec ce piqué très digne ! Les photos sont d'un naturel exemplaire et l'objectif fixe de 50 mm correspond à notre vision ce qui demande d'aller chercher la photo afin d'obtenir le cadrage adéquat ( la zoom apporte un confort certes mais limite la création ! )
C'est à mon sens un petit bijou qui reste en permanence sur mon pentax K200D !
Par contre les délais de livraison ne sont pas respectés ! Le produit est expédié depuis l'étranger ce qui explique cela. L'impatience commençait vraiment à me guetter...J'aurais attendu une semaine en plus pour être livré ( on imagine toujours que notre commande est perdue et quand on voit les tarifs de nos achats, on s'inquiète très vite...).

Voir toutes les 6 questions avec réponses.