Format: DVD|Modifier

le 7 mai 2002
Ouvre les yeux. Un jeune homme, Cesar, se réveille, il a tout pour lui : riche, séducteur, il change souvent de compagne. Mais vient le jour où il rencontre Sofia, que lui présente son meilleur ami... Il ne faut pas en dire plus car cela nuirait au suspense de ce film-ovni d'Amenabar.
Sorti en 1997, ce film fut depuis lors pillé par la machine hollywoodienne (Matrix, Sixème sens, Vanilla sky...).Mais passons et revenons à ce film où sont mélé réalité, rêve et mort. Dans ce film s'oppose fantasme et amour, confiance et méfiance, normalité et folie, amitié et trahison.
Alors laissez vous hynoptiser par ce parcours d'Icare où le héros se désagrège à mesure qu'il s'approche de la vérité.
le 11 décembre 2010
Je connaissais l'histoire car j'ai vu vanilla sky que je n'avais pas du tout aimé. En revanche ce film m'a beaucoup plu, j'ai pas décroché, très bien réalisé. Rien ne vaut l'original.
le 3 mai 2013
ce film se prend pour de la science fiction mais en réalité il va bien au delà!
une réalisation minutieuse, des acteurs très justes, des thèmes philosophiques sous-jacents (rêve/réalité, vie/mort), ...
un film qui remue les méninges assurément!!!
il plaira autant à un public d'ados (avec qui ont pourra discuter et creuser un peu plus loin que l'attrait immédiat qui leur a plu) qu'à des adultes.
à voir absolument!
le 23 février 2001
Si vous n'avez pas vu ce film, je vous envie ! Non pas parce que vous avez bien fait de vous en abstenir, au contraire, mais plutôt parce que vous avez la chance d'être sur le point de découvrir un film magnifique. Tout à la fois une histoire d'amour, un thriller et un film fantastique, c'est une réussite complète qui parvient à équilibrer sentiments, émotions et suspense. Même la fin ne vous décevra pas ! Un vrai sans faute ! Bravo Mr Amenabar !
le 19 mai 2014
Vous avez aimé Vanilla Sky? c'est le film dont il est tiré et c'est beaucoup mieux!!!
Peneloppe Cruz y est encore plus belle.
A voir en Espagnol de préférence.
le 22 janvier 2006
Il y a quelques années, je suis allée voir au cinéma l'un des films les plus ennuyeux et les plus énervants que j'ai pu voir : Vanilla Sky. J'aurais pu passer à côté d'un très grand film, le second film d'un cinéaste encore jeune, talentueux et prometteur : Alejandro Amenabar. Ce film est lumineux, sensible, plein de romantisme, torturé. Là où Vanilla Sky nous ennuyait dans un scénario compliqué et incompréhensible, nous sommes ici tenus en haleine jusqu'au bout, perdus dans les come backs, la difficulté de trier entre le rêve et la réalité. L'amour, la séduction, l'amitié, la folie, sont abordés avec sensibilité. Rien à voir avec sa pale copie : même Pénélope Cruz, qui tient le même rôle dans les deux films, est ici plus convaincante, plus touchante. j'aime beaucoup Eduardo Noriega, qui joue remarquablement bien, comme dans d'autres films que j'ai pu voir.
Dommage de passer à coté de ce qui pour moi est un petit chef d'oeuvre.
le 25 décembre 2015
Mon Amenabar préféré avec Abre los ojos ... mais je n'en dirais rien, l'effet de surprise est trop important pour celui-là. C'est comme 6ème Sens, tout se joue dans l'effet de surprise, et dans las mise en scène ... et comme 6ème sens il ne souffre aucunement des nombreux visionnages, ça fonctionne à tous les coups. A noter aussi que son remake US Vanilla Sky est un peu différent mais plutôt bon, très inférieur à Abre los ojos mais intéressant à voir tout de même.
le 29 octobre 2004
Ce titre a tout son sens dans cette version, qui est beaucoup mieux que la Version américaine(vanilla sky).
Cette phrase "ouvre les yeux"est la musique et le rythme du film cela nous rappele que l'on plane dans une réalite incertaine .Ce film est déboussolant,en même temps que les personnages on est entrainé dans un tourbillon de sentiments, qui perturbent nos sens et du coup on a du mal à distinguer le rêve de la réalité.
Comme tous les films d'Amenabar, ce film mérite une place dans notre dvdthéque!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2011
Ne rien savoir : pour le spectateur, découvrir ce film vierge de toute connaissance, sinon les quelques éléments ayant suscité son intérêt.
Ne rien dévoiler : pour le chroniqueur, évoquer le film sans défleurer l'intrigue, et encore moins le sujet, uniquement donner quelques informations pouvant donner envie et plus largement informer sur le type de film dont il est question.
Alors ? Ce sera bref.

Deuxième long métrage de Alejandro Amenábar en 1997, "Abre los ojos"/"Ouvre les yeux" est un thriller de science-fiction durant lequel le spectateur est de bout en bout, du moins jusqu'à la résolution finale, dans l'incompréhension, comme le sont les protagonistes. La narration éclatée contribue à cet état inconfortable mais délectable. Réussi à tous niveaux, sans effets spéciaux (qui ne sont pas indispensables à un film de science-fiction), cauchemardesque à souhait, "Abre los ojos"/"Ouvre les yeux" est un film captivant et fascinant. Ce n'est pas le genre de film oublié sitôt regardé : de par sa force émotionnelle d'abord, en raison de son dénouement ensuite, lequel nécessite de réordonner, recontextualiser ce qu'on a vu précédemment.
Si vous n'aimez pas "Mulholland drive" ou "21 grammes", ce film n'est peut-être pas pour vous.

Comme pour tout film en langue étrangère, il est évidemment conseillé de le regarder en VO pour en profiter pleinement. Malheureusement, comme trop souvent avec les DVD (notamment StudioCanal), une partie des sous-titres est située sous l'image, obligeant à réduire la taille de celle-ci.

En bonus sur le DVD StudioCanal de 2005, rien d'indispensable :
- un "making of" de 24' moyennement intéressant.
- la bande annonce en deux versions : VOST puis VF. Ou comment en quelques instants percevoir à quel point une VF affadit un film.
- trois autres bandes promotionnelles : "teaser" (0'50), clip télévisuel (0'10) et vidéo clip (4').
- la filmographie de Penélope Cruz, de Alejandro Amenábar et du co-scénariste Mateo Gil.

(Krik, amazon.fr, 12/12/11)
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2002
On m'avait dit que ce film était un rêve, mais il m'a fait reflechir, particulièrement et une fois encore, sur l'importance, et les risques des rêves dans la vie. Je l'ai adoré.