undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Litte Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

L'intelligence vive du film est frappante dès les premières images. Peinture délicate des sentiments, du malaise, de la normalité de la vie et de ses errements. Un très grand film. Jean-Pierre Bacri, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin sont épatants. Un grand classique du cinéma français.
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2003
Bacri et Jaoui nous ont fourni un veritable bijou.
Les personnages sont triés sur le volet et forment un veritable cocktail explosif. Une réunion de famille pourrie à souhait, qui sombre petit à petit.
La distribution est excellente. Chacun y tient parfaitement sa place.
Une mention particulière pour JP Bacri, qui nous gratifie d'une de ses plus mauvaise humeur.
Jubilatoire a souhait.
A rapprocher de "Cuisine et dépendances" un autre chef d'oeuvre du couple.
le 11 novembre 2007
Un air de famille n'est pas un grand film d'action ou une comédie au budget pharaonique. Il s'agit quasiment d'un huis clos ou six personnages prennent place.

Petit à petit les traits de chacun se précisent, les croyances, les habitudes, les dénis...

Cédric Klapisch dépeint avec une grande finesse les dynamiques émotionnelles et psychologiques, comment naissent en nous et chez les autres des émotions qui rapidement nous dominent, comment ces émotions en appellent d'autres, comment nous sommes le produit de l'aveuglement de nos parents...

Un film à voir pour mieux comprendre les autres et pour mieux se comprendre.
Le point de départ de cette polémique, qui survient lors du repas hebdomadaire, où ,ce jour là on fête l'anniversaire de YOLANDE ( CATHERINE FROT ), c'est la Maman qui en assume une grande part de responsabilité.
Cette femme ( CLAIRE MAURIER ) , qui tient le rôle d'une Mère autoritaire, possessive ,et envahissante, qui est devenue veuve assez jeune, a élevé ses trois enfants avec rigueur , mais aussi
avec un excès de favoritisme pour le fils ainé ,Philippe ( WLADIMIR YORDANOFF ).
Elle avait avec a priori, décidé que ce garçon serait et deviendrait la fierté de la famille , quelqu'un
qui réussirait sans problème au détriment des autres, Henri ( JEAN-PIERRE BACRI ) et Betty
( AGNES JAOUI ).
L'expérience de la vie , a toujours démontré, que cette façon de voir et de faire, favorisait la formation d'un abcès , qui, au fil du temps , lorsque les enfants arrivaient à l'âge adulte , finissait
par « crever » et, où, chacun se débarrassait de ses rancoeurs.
Philippe, qui est devenu un homme assez hautain et imbu de sa personne, a réussi à accèder à une situation de « cadre » dans une grande société.
Il est aussi, sur le plan familial un excécrable « mascho » avec sa femme ( CATHERINE FROT ),
toujours aussi adulé et encensé par sa Mère.
Tout ce « petit monde » se trouve réuni au « Père tranquille », le café restaurant tenu par Henri, pour
le repas du vendredi soir et pour l'anniversaire de « YOYO ».
Betty (AGNES JAOUI ) , tient le rôle d'une jeune femme de trente ans , dilettante, anti-conformiste
et, qui possède aussi un certain »franc-parler » ( assez cru parfois ), au grand désespoir de sa Mère.
Henri ( JEAN-PIERRE BACRI ) , tient le rôle de l'homme acariatre , « bourru au grand coeur » , qui a toujours gardé le complexe de son enfance.
Pour ces trois personnes différentes, qui n'ont pas suivi le même chemin , c'est l'accueil chaleureux
d'Henri , et où, au fil du temps, suite à l'attitude odieuse de « l'enfant favorisé » , la polémique s'engage, ce qui engendre des discussions véhémentes et la séparation à la fin du repas,
dans une atmosphère glaciale , sauf pour la super gentille et naïve Yolande, qui revient pour
embrasser chaleureusement son beau frère, et, en lui rappelant qu'il est un excellent cuisinier, son
canard à l'orange ayant été délicieux.
Psychologiquement , pour toute personne qui aurait une responsabilité familiale, et qui se laisserait
aller à toute forme de faveur abusive à l'égard de l'un de ses enfants ou petits-enfants , au détriment
des autres, ce film doit être vu, car il donne à réfléchir.
En ce qui me concerne , ce film qui m'a fait passer un bon moment , fut le premier réalisé avec le « tandem » BACRI-JAOUI.
Par la suite, je n'ai jamais loupé les autres créations :
Le goût des autres, au bout du conte ect....
Excellent film avec beaucoup de « fond » , à voir en famille.
Claude72
88 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2011
Merveilleux film, des acteurs fabuleux, un dialogue qui sonne juste, des situations qui nous font passer du rire aux larmes, toute la chaleur et la rugosité des relations au sein de la fratrie et entre fratrie et parents. Surgissent des comptes qui n'ont pas été réglés depuis l'enfance, pourrissant la vie des adultes qui doivent se débattre pour ne pas trébucher encore. Un film dont on se souvient longtemps, avec émotion.
le 20 décembre 2005
L'une des toutes meilleures comédies de ces dernières années, le jeu des acteurs, le dialogue terriblement juste est véritablement emballant. Humour, réalisme, immenses qualités de ce film très sobre que j'ai vu dix fois sans me lasser et j'en redemande !!
le 11 novembre 2005
Tout simplement fantastique. Le scénario est grandiose , la distribution est grandiose. Pas une faille dans ce film intimiste de Klapish.On retrouve la satire et en toile de fond le cynisme des vraies comédies françaises mordantes qui se font de plus en plus rares. Frot joue avec brio ce rôle de composition , Bacri, Jaoui, duo de choc nous éblouissent sans cesse.Un cinéma qui est trop délaissé aujourdhui, au profit des mégaproductions américaines sans finesse, sans intérêt, d une bêtise et d un ennui mortels.
JE RECOMMANDE VIVEMENT
le 17 avril 2004
le film, le film ne se raconte pas mais se voit,et pas qu'une fois. toute une série de dialogues cultes qui me font mourrir de rire à chaque visionnage, l'humour cinglant et la satyre sociale chère aux Jabac est au rendez-vous, un film qui fait partie de mon top ten définitif! Je n'ai mis que 4 étoiles parce que bon en ce qui concerne le dvd, ben là par contre c'est pas terrible l'image et le son pas de problème, c'est une bonne vhs quoi! pas de bonus mais en y reflechissant jme dit que le film se suffit à lui même. Si votre cassette est encore en bon état attendez avant d'acheter le dvd, ptetre qu'il ressortira tout bonussé!
le 25 décembre 2008
Klapisch met en scène Jaoui/Bacri et c'est tout simplement génial ! La distribution est un rêve elle aussi. Ca tourbillonne, ça fourmille de bonnes idées, jusque dans les moindres détails, Klapisch utilise ce décor de troquet sordide, filme dans les miroirs, à travers les vitres (on les croirait parfois dans un aquarium)...La situation de départ est excellente, plante chaque personnage et les relations pas simples qui les unissent. Mais tout au long du film, justement, les masques tombent et les personnages évoluent, on devine que cette soirée (cauchemardesque) les aura changés à jamais. La mère et la fille découvrent chacune qu'elles ont été injustes envers leurs proches, leurs certitudes s'effritent, Catherine Frot sort de son rôle de godiche pour affirmer soudain sa personnalité, Bacri brise sa carapace de râleur crétin pour s'ouvrir aux autres et regagner l'amour de sa femme et le fils adulé va découvrir qu'il est loin d'être parfait...C'est fin , drôle, émouvant, quel talent !
le 3 mai 2013
Quelle belle comédie ! On rit et on est touché par l'histoire et par les personnages. Que des bons acteurs dans cette comédie : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, pour ne nommer que ceux-là. Une pièce bien construite, beaucoup d'esprit, un humour qui fait réfléchir. Magnifique !