5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de grâce
Avec Elephant man, voici l'un des films les plus bouleversants de David Lynch (les deux, étant d'ailleurs tirés d'histoires vraies).
Publié le 31 août 2005 par P-henri Thoreux

2.0 étoiles sur 5 Un peu de vigilance .....
C'est un film qui a fait l'unanimité de la presse et du public : méfiance ! J'ai l'impression que ce film est un film de commande que Lynch a bien voulu traiter malgré les impératifs économiques et idéologiques qui lui étaient imposés. Explication :

En regardant ce film, on a parfois l'impression de...
Publié le 28 novembre 2004 par Robert Netto

5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de grâce, 31 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire vraie (The Straight Story) (DVD)
Le cinéaste, dont on connaît la propension à divaguer, voire parfois à délirer, apparaît ici comme fasciné, captivé par les faits qu'il raconte. Il resserre en conséquence son discours et contraint sa caméra pour capturer sans artifice l'émotion à fleur de peau. Et cela donne un pur et inoubliable chef d'oeuvre.
Bien sûr Richard Farnsworth y est pour beaucoup, qui incarne le personnage principal avec une densité fabuleuse.
Sitôt acclimaté à l'univers décalé de cette épopée singulière, on tombe en effet irrésistiblement sous le charme de ce vieillard entêté qui au soir de sa vie, entame envers et contre tout une stoïque remontée de son passé pour tenter d'en effacer les actes manqués et en apaiser les meurtrissures. Et pour renouer in extremis avec un frère moribond, les liens magiques de l'enfance, brisés par des années de disputes largement arrosées d'alcool.
Ce pèlerinage expiatoire que d'autres firent sur les genoux jusqu'à la Vierge Noire de Rocamadour, il choisit de l'accomplir, lui, en dépit d'affreux rhumatismes, de manière cocasse et pathétique, sur plusieurs centaines de kilomètres, à cheval sur le seul et unique véhicule à sa portée, une dérisoire tondeuse à gazon.
Cela confère à ce film une simplicité évangélique. On songe parfois, le long de cette longue route, au bord des immensités sauvages, à la solitude sublime qui sous-tend les films de Terence Malick.
Indiscutablement un grand classique, solide et beau comme une tragédie antique.

5.0 étoiles sur 5 A straightforward story honestly told., 18 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Straight Story [Import USA Zone 1] (DVD)
A wonderful gentle movie that I'm still enjoying after several viewings. Clearly Mr Lynch is not afraid to experiment and deliver something different and this is so unlike his previous output. Judging from some of the reviews this is not a movie for everyone but fortunately the one or two stars are in a minority. Most of the others, like me, appreciated the slow moving (just like five mph Deere mower) unfolding of Alvin's big adventure and the folks he met. Where else other than the Midwest, where honesty comes as standard, could this story take place.
There is so much to enjoy! Angelo Badalamenti creates the perfect bluegrass style theme music, cinematographer Freddie Francis captures the gorgeous colours of the Midwest, the actors and especially Richard Farnsworth sparkle. Great lines, too, Alvin says to a hitchhiker, who has run away from home and shares a meal with him around the campfire, "A warm bed in a house sounds a mite better than eating a hot dog on a stick with an old geezer travelling on a lawn mower".
The 'Straight Story' is a little gem and I bet I'll still be enjoying its warmth and honesty for a long time.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant de justesse, 6 janvier 2004
Lombard (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Etant devenu un grand amateur de David Lynch sur le tard (notamment grâce à Mulholland Drive), j'ai beaucoup hésité avant d'acheter le DVD et même avant de le regarder.
Mais, sitôt vu, la magie de David Lynch s'est révélée à mes yeux ! Bien que simple (voire simpliste), l'histoire est magnifique. Un vieillard décide d'aller rendre visite à son frère, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Pour cela, il utilise le seul moyen de transport dont il dispose : une tondeuse à gazon.
Ne vous attendez pas à un film étrange comme Lynch nous y a habitué. Ici, tout va lentement et c'est plutôt une leçon de sagesse (sur la fraternité et la vieillesse) que Lynch nous propose. Et celle-ci est divinement contée. De même les acteurs sont exceptionnels, premiers comme seconds rôles.
Pour ma part, je trouve la fin du film magnifique. Si certains trouvent qu'elle est un peu rapide, je trouve au contraire que tout y est dit et qu'en voir plus est finalement inutile !
Les plaines américaines offrent à ce road-movie plutôt lent (c'est le moins qu'on puisse dire) un décor magnifique. La musique est elle-même magnifique. Tout ceci est parfaitement rendu sur le DVD. Les bonus sont certes peu nombreux mais ils sont finalement intéressants. D'autant que c'est le genre de film pour lequel on se passe volontiers de l'explication des effets spéciaux...

5.0 étoiles sur 5 78, 28 novembre 2007
C'est le nombre de fois que j'ai regardé ce film en 5 ans. N'étant pas un fan de Lynch je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant c'est le film qui m'aura le plus touché.
On peut lui faire bien des reproches, certains dialogues un peu limites, des effets un peu faciles, on peut même lui reprocher de montrer sans la moindre critique une Amérique qui n'est pas à la mode dans les médias français, mais après tout si on a un problème avec la société américaine telle qu'elle est, on passe son chemin et on achète un Almodovar ou n'importe quel réalisateur bien installé dans la soupe tiède et consensuelle du cinéma européen moderne.
Ce film est, de mon point de vue boulversant pour plusieurs raisons :
- Le jeu d'acteur, notamment Richard Farnsworth, est prodigieux. J'en veux pour exemple son jeu dans la scène du dîner ... j'ignorais que l'on pouvais jouer ainsi la vie.
- L'irrésistible évocation de la poésie du midwest ... certes Péguy y était parvenu avec la Beauce, mais reconnaissez qu'il faut quand même le faire. Et on se fout totalement que les références soient plus ou moins conservatrices (moi j'aime plutôt bien et après tout elles ne sont pas légions dans la production cinématographique), ce n'est pas un film à message, c'est un film qui évoque.
- Je n'ai jamais vu l'impression du "paisible", aussi bien rendu au cinéma.
- Le plan séquence qui ouvre le film est pour moi une simple merveille, qui parvient à être émouvante sans utiliser le moindre artifice.
- C'est un film à la sobriété artistique. A une époque où il faut être baroque pour parler au coeur des gens ça me semble être assez exceptionnel.
Aller, je me le refais ce soir.... ben 79 du coup.

5.0 étoiles sur 5 La belle histoire., 7 décembre 2004
Avec une histoire vraie,David Lynch prennait ses fans et ses détracteurs à contre-pied.Pas de nain dansant et parlant à l'envers,pas d'oreille arrachée et de fourmis grouillantes dans le gazon,pas de reine de lycée sauvagement assassinée,simplement une histoire simple et belle parlant de la vie et des hommes.Trop longtemps considéré comme un "ange du bizarre"on avait oublié que le réalisateur de "Blue Velvet"avait un coeur.En narrant l'aventure d'Alvin Straight,Lynch compose une oeuvre pleine d'émotion.Road movie sans le vouloir,une histoire vraie raconte l'aventure d'Alvin,un vieillard qui apprennant la maladie de son frère avec qui il s'est jadis disputé,décide d'entreprendre un voyage de plusieurs milliers de kilomètres sur une...tondeuse à gazon.Comme le titre l'indique,l'histoire est authentique.De ce périple,Alvin faira des rencontres marquantes,traversant des bourgades qui ne sont pas sans rappeller Twin Peaks ou le Lumberton de blue Velvet,ce qui prouve l'attachement de Lynch à cette Amérique rurale.
Plein de poésie et de sensibilité,David Lynch nous touche en plein coeur,au vu de cette scène finale où les deux frères se retrouvent et s'assoient l'un à côté de l'autre,préférant se taire plutôt que de laisser exprimer l'émotion qui les assaille.Un chef d'oeuvre...

5.0 étoiles sur 5 une histoire bouleversante, 26 mai 2007
j'ai vu ce film récemment, et je m'en veux de ne l'avoir pas vu avant; c'est une histoire bouleversante, dont le personnage principal vous donne envie de dire " eh bien oui, malgré tout, la vie est belle, l'espoir est au bout du chemin"... un film intimiste dont on aimerait qu'il ne se termine pas, puisque la fin laisse l'histoire à l'imagination de chacun. Un petit bijou. Merci M. Lynnch

5.0 étoiles sur 5 émouvant!, 24 avril 2008
Jean-Michel (chilly-mazarin france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Histoire vraie (DVD)
Une histoire simple, Un trajet intérieur en même temps que le lent trajet sur sa tondeuse a gazon. Des rencontres , de beaux paysages.
Un film rare très loin des super productions mais vrai,simple,humain. Un cinéma que j'aime avec de vrais acteurs,un réalisateur talentueux qui se met au service de son film, et une superbe musique.Un film que l'on ne regrettera pas d'avoir vu!.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et bouleversant, 16 mai 2007
Pour beaucoup de fans de David Lynch, "Une histoire vraie" est un film à part car "très classique" par rapport à des films comme Lost Highway qui ont un style, une forme beaucoup plus marquée et qui serait le "style Lynch". Néanmoins, je préfère "Une histoire vraie" à la plupart des films de Lynch qui sont pourtant plus "originaux et créatifs". Cette "histoire simple" est un film plein d'émotion grâce à la sublime musique d'Angelo Badalamenti et la prestation exceptionnelle de Richard Farnsworth. Les paysages - la campagne américaine - sont eux aussi magiques (et rappellent un peu Malick comme le dit le commentateur précédent). Ce que j'ai le plus aimé dans ce film c'est finalement sa sincérité et l'émotion qui s'en dégage.

5.0 étoiles sur 5 Un Blu-ray,s'il vous plait, 31 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
L'intégrale de maître Lynch sera bientôt disponible en blu-ray. Un seul manque à l'appel: Son plus beau ! Et quel film plus qu'une Histoire Vraie se préterait mieux à la HD? Sa photographie magnifique, ses cadrages somptueux et travellings hypnotiques au service d'une incroyable histoire vraie qu'un réalisateur de génie a transformé en fable extraordinaire à la simplicité universelle.

5.0 étoiles sur 5 Un film touchant et surprenant, 8 septembre 2011
Il faut avouer que Lynch nous avait habitué à autre chose... de l'étrange, de "l'horreur intello", du mystère... Juste pour cette raison, je trouve que ce film mérite 5 étoiles. Il prouve que Lynch est un artiste qui sait surprendre. Elephant man, Mulholland Drive, Labyrinth man, Twin Peaks, Lost highway, et "Une histoire vraie" au milieu! Oui, pourquoi pas? Ce film mérite d'être regardé, même si certains le soupçonnent - à raison je le crains ! - d'être un simple produit "disney".

J'ai beaucoup aimé et si j'ai été manipulé, eh bien... tant pis!

Une histoire vraie (The Straight Story)
Une histoire vraie (The Straight Story) de David Lynch (DVD - 2001)