5.0 étoiles sur 5 Jean-Seb, c'est bien !
Publié le 7 mai 2012 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et personnel
Publié le 13 février 2011 par erixim

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et personnel, 13 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le clavier bien tempéré (Extraits) (CD)
Au milieu des très nombreuses versions du Clavier bien tempéré, celle de Glenn Gould se détache par son originalité totalement assumée. La technique de Glenn Gould est impressionnante, c'est le seul point sur lequel l'unanimité peut se faire, mais le parti-pris de vouloir faire sonner la piano comme un clavecin avec des notes détachées à outrance peut lasser...
C'est une version intéressante, elle ne sonne pas comme les autres à cause des options esthétiques prises par l'interprète comme dans toutes ses interprétations de J.S. Bach. Elles sont respectables mais ne représente qu'une possibilité parmi beaucoup d'autres.
C'est une excellente version en complément d'une version plus classique, mais sûrement pas une version de référence.

5.0 étoiles sur 5 Jean-Seb, c'est bien !, 7 mai 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Bach était un homme de tempérament, mais assez égal. C'était aussi un avant-gardiste, avant tout le monde il avait compris qu'un clavier doit être bien tempéré et ceci bien avant l'invention du piano! Trop chaud la table d'harmonie se fissure et les feutres sèchent, trop froid les cordes cassent et l'ivoire glace les mains... Le pire, les courants d'air: les octaves fuguent, c'est la ruine du pianiste pour le bonheur de l'accordeur.

Alors comme pour le vin, le clavier... bien tempéré! Chi va piano va sano va lontano.

5.0 étoiles sur 5 En boucle sur une île déserte, 7 août 2010
Je viens de découvrir cet enregistrement. Pour moi, digne du choc de sa dernière version des variations Goldberg. Il arrive à rendre compréhensible cette musique complexe par une phasé étonnant mais d'une clarté magnifique et miraculeusement, tout cela en gardant une émotion forte. Génial.

5.0 étoiles sur 5 le génie, 22 novembre 2008
le génie de Gould a un effet thérapeutique ...... tout comme l'interprétation de Richter celle-là est miraculeuse !

5.0 étoiles sur 5 L'interprétation heureuse de Glenn Gould, 13 novembre 2003
Très très bonne interprétation à un prix défiant toute concurrence...

4.0 étoiles sur 5 Une très grande maestria., 16 août 2011
Un véritable régal.
Pourtant les puristes auront a dire qu'il y a plus d'effets de doigts
que d' âme, et je répondrai dans ce cas...:" Et alors": ?
La ou règne la maestria,, il peut y avoir quelques failles.
Rien n' est jamais parfait sur cette terre.
Mais lui s' en approche.
Andy

5.0 étoiles sur 5 Du classique très abordable, 19 juillet 2009
Perrier (bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Voici un cd de musique classique qui se laisse écouter même lorsque l'on est pas spécialiste de la musique classique.
Quelques morceaux sont très connus.
La performance du pianiste est exceptionnelle.

3.0 étoiles sur 5 Surpris, 5 août 2011
Déjà, on entend un bruit de fond, des mecs parler...étrange je trouve pour un enregistrement.
Ensuite, bon j'ai acheté ce CD pour découvrir, je ne connais pas tellement Bach, mis à part les plus connus on va dire, et notamment la première prélude.
En revanche, je ne l'avais jamais entendu interprétée ainsi ! Je l'ai également joué, et je m'attendais à une interprétation beaucoup plus fluide, avec du sustain...
C'est originale, et cela a le mérite d'être différent donc!
Et tant mieux :)

Le clavier bien tempéré (Extraits)
Le clavier bien tempéré (Extraits) de Jean-Sébastian Bach (CD - 2000)